Donnez. Les besoins sont grands. La grande guignolée des médias rassemble les meilleurs chefs d'ici pour aider les démunis
MONTRÉAL, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de sa 12e édition, La grande guignolée des médias innove avec un concept réunissant les meilleurs chefs du Québec pour cette vaste opération de solidarité. Autour du thème « Les besoins sont grands », Patrice Demers (Les desserts de Patrice, à Canal Vie, restaurant Les 400 coups), Anne Desjardins (restaurant L'eau à la bouche), Stefano Faita (Al Dante, à Casa, In The Kitchen, à CBC), Martin Juneau (Et que ça saute, à V, bar à vins Le Pastaga & vins nature), Ricardo Larrivée (Ricardo, à Radio-Canada), Marie-Chantal Lepage (restaurant L'Espace MC Chef), Louis-François Marcotte (Signé M, à TVA, restaurant Cabine M), Bob le Chef (restaurant Misto, blogue Boblechef.com) et Marie-Fleur St-Pierre (Marie-Fleur et ses tapas, à Zeste, restaurant Tapeo) inciteront les Québécois à se montrer généreux en prévision de la collecte de rue du jeudi 6 décembre prochain.
Cette collecte est une heureuse initiative des principaux médias québécois, qui souhaitent ainsi faire leur part dans la lutte à la pauvreté. Pour l'occasion, ils seront présents dans la rue, avec des points de collecte animés et dynamiques. Vous pouvez en consulter la liste sous l'onglet Médias participants du site Lagrandeguignoleedesmedias.com.
Afin de démontrer leur talent, mais surtout d'attirer l'attention sur l'impact des dons du public, chacun des chefs de cette année proposera une recette personnelle réalisée à partir d'aliments recueillis. Cette première pour La grande guignolée des médias s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'organisme La Tablée des Chefs. « Nous souhaitons montrer aux gens comment ils peuvent être créatifs pour se cuisiner de bons repas avec tout ce qu'ils recevront », explique Jean-François Archambault, directeur général de La Tablée des Chefs.
Les recettes ainsi produites seront affichées sur les sites Web respectifs de La grande guignolée des médias (Lagrandeguignoleedesmedias.com) et de La Tablée des Chefs (Tableedeschefs.org), en plus d'être distribuées directement aux gens démunis par les divers organismes bénéficiaires.
Donnez aux 300 points de collecte…
Grâce aux milliers de bénévoles, les Québécois pourront déposer argent et denrées non périssables dans 300 points de collecte partout au Québec. À Montréal, ils seront ouverts de 6h à 10h et de 15h à 19h. La liste complète peut être consultée à Lagrandeguignoleedesmedias.com, sous l'onglet Points de collecte.
Toutefois, il ne s'agit pas de la seule façon dont ils pourront contribuer. À ce sujet, une campagne publicitaire, conçue par l'agence montréalaise Tam-Tam\TBWA et mettant en vedette les neuf chefs participants présentera les différentes manières possibles d'aider nos plus démunis. Outre la télé, la radio, Internet et les journaux, cette offensive sera visible sur Lagrandeguignoleedesmedias.com.
… chez les Amis…
Les dons en argent et en denrées non périssables seront aussi acceptés dès le 26 novembre et jusqu'au 24 décembre prochain chez les Amis de La grande guignolée des médias, tous de retour cette année :
- plus de 320 pharmacies du Groupe Jean Coutu, associées à l'événement depuis ses débuts;
- 157 succursales de la Banque Laurentienne, partenaires depuis 2004;
- 222 magasins des bannières Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo, Amis depuis 2010.
… par téléphone…
En plus des points de collecte et des lieux de dépôt chez les Amis, il est possible de donner par téléphone. Ticketpro, spécialiste dans la vente de billets de spectacles, met en effet son réseau à la disposition des donateurs. Leurs contributions pourront ainsi être versées en toute sécurité au 1 866 908-9090 ou au 514 908-9090, de 9 h à 22 h tous les jours, du 26 novembre au 24 décembre. Le jeudi 6 décembre, des bénévoles y prendront les appels dès 6 h.
… en ligne ou par la poste
Pour les internautes, un lien permet de contribuer en ligne à Lagrandeguignoleedesmedias.com. Enfin, ceux qui désirent faire un don par chèque peuvent libeller celui-ci au nom de La grande guignolée des médias, puis le faire parvenir à Jeunesse au Soleil, au 4251 St-Urbain, Montréal (Québec), H2W 1V6.
Une centaine d'organismes bénéficiaires
Seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias québécois, La grande guignolée des médias a récolté près de 20 millions de dollars et des centaines de tonnes de nourriture depuis sa naissance en 2001. Le tout a été distribué à une centaine d'organismes bénéficiaires, dont, à Montréal, Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil ainsi que la Société de Saint-Vincent de Paul.
Le coup d'envoi de La grande guignolée des médias sera donné lors d'un 4 à 7 le mercredi 5 décembre prochain. Cet important rassemblement de médias, porte-parole, Amis, organismes bénéficiaires et bénévoles se déroulera au restaurant Robin des Bois (4653 Saint-Laurent, à Montréal) dès 16h.
Que donner?
Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des aliments offerts aux bénéficiaires, La grande guignolée des médias n'accepte que des dons en argent et des produits non périssables.
Acceptés :
|
Refusés :
|
Merci à Raymond Chabot Grant Thornton
La grande guignolée des médias profitera encore du soutien de la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans la compilation des dons à Montréal.
http://www.facebook.com/pages/La-grande-guignolée-des-médias-Montréal/124782714248338
https://twitter.com/#!/GuignoleeMedias
http://www.youtube.com/user/Guignoleemediasmtl?gl=US&hl=en
SOURCE : LA GRANDE GUIGNOLEE DES MEDIAS
Relations médias :
Anne Dongois
514 826-2050
[email protected]
Denise Deveau
514 762-9889
[email protected]
Isabelle Fafard
514 865-8157
[email protected]
Partager cet article