Dorel commence l'exercice 2010 avec un trimestre record - Le dividende
augmentera de 20 %
- Le chiffre d'affaires et le bénéfice du trimestre atteignent de nouveaux sommets - Forte hausse des ventes de bicyclettes - Les ventes de produits de puériculture bénéficient d'une dynamique favorable BOURSETSX : DII.B, DII.A </pre> <p/> <p>MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B DII.A) a publié aujourd'hui des résultats records pour son premier trimestre terminé le 31 mars 2010, aussi bien au chapitre du chiffre d'affaires que de la rentabilité. Le chiffre d'affaires a progressé de 13,5 % pour atteindre 596,3 millions de dollars US, comparativement à 525,2 millions de dollars US l'an dernier. Le bénéfice avant impôts a augmenté de 44,4 % pour s'établir à 48,5 millions de dollars US, alors qu'il s'était chiffré à 33,6 millions de dollars US lors de la même période en 2009. Le bénéfice net a grimpé de 33,3 % pour atteindre 37,4 millions de dollars US, soit 1,12 $ US par action, après dilution, comparativement à 28,0 millions de dollars US, soit 0,84 $ US par action, après dilution, un an auparavant.</p> <p>Le président et chef de la direction de Dorel, <span class="xn-person">Martin Schwartz</span>, a déclaré que les résultats du premier trimestre parlaient d'eux-mêmes, alors que les trois divisions de la Société ont enregistré des augmentations importantes, mettant ainsi en relief les efforts déployés tout au long de 2009. "Lors de l'annonce en mars de nos résultats pour l'exercice 2009, nous avions déclaré que notre engagement à l'égard du développement de produits et de l'expansion de nos marchés nous placerait dans une position de leadership au moment d'entreprendre l'année. Notre performance jusqu'à maintenant en 2010 vient appuyer cette affirmation. Notre croissance interne de 9,5 % témoigne du succès et du bien-fondé des efforts considérables que nous avons déployés en matière de développement de produits. Nous avons connu des niveaux de ventes élevés chez les détaillants. À l'unité d'exploitation Cycling Sports Group, nos marques exclusives aux concessionnaires indépendants de bicyclettes ont fait leur entrée dans un nombre plus important de nouveaux concessionnaires que dans tout autre trimestre antérieur. La division Mobilier de maison a également continué à afficher des résultats robustes grâce à ses produits à valeur ajoutée qui continuent de gagner en popularité auprès des consommateurs."</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Sommaire des faits saillants financiers ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- En milliers de dollars US, sauf les montants par action % de 2010 2009 variation ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 596 313 525 230 13,5% Bénéfice net 37 367 28 029 33,3% Par action - De base 1,13 0,84 34,5% Par action - Dilué 1,12 0,84 33,3% ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen d'actions en circulation - Nombre dilué, moyenne pondérée 33 241 496 33 419 225 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Division Produits de puériculture ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- % des % des Variation $ ventes $ ventes % Chiffre d'affaires 285 793 253 961 12,5% Marge Brute 82 758 29,0% 72 710 28,6% 13,8% Bénéfice d'exploita- tion 32 777 11,5% 28 720 11,3% 14,1% ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>L'amélioration de la dynamique des ventes en Amérique du Nord tout comme en <span class="xn-location">Europe</span> a permis à la division Produits de puériculture d'enregistrer de meilleurs résultats trimestriels. Le chiffre d'affaires au premier trimestre a augmenté de 31,8 millions de dollars US, ou 12,5 %, par rapport à l'exercice précédent. Toutes les unités d'exploitation ont affiché une hausse de leur chiffre d'affaires et ont également bénéficié des retombées positives de l'évolution des taux de change alors que toutes les principales devises se sont appréciées cette année par rapport au dollar américain. En excluant l'impact de ce facteur, la croissance du chiffre d'affaires de la division, sur une base comparable, a été de plus de 7 %. Exprimées en devises locales, les ventes européennes ont augmenté de plus de 8 % par rapport à celles de l'exercice précédent, tandis que lorsqu'exprimées en dollars américains, les ventes ont progressé de plus de 15 %.</p> <p>Le lancement de nouveaux produits a stimulé les ventes aussi bien en Amérique du Nord qu'en <span class="xn-location">Europe</span>. Aux États-Unis, les performances robustes qu'ont affichées de nombreuses catégories de produits et la grande diversité des marques du Groupe Juvénile Dorel, qui proposent des produits allant de l'entrée de gamme au haut de gamme, ont engendré une hausse globale des ventes au détail dans différents réseaux. Les consommateurs continuent d'associer les marques de Dorel à la sécurité et à la valeur qu'elles offrent. Au cours du trimestre, Dorel <span class="xn-location">Europe</span> a commencé à profiter de l'amélioration de la conjoncture économique dans la plupart des pays européens de même que des retombées du lancement réussi de nouveaux produits comme la gamme de sièges d'auto Family fix.</p> <p/> <p>Division Produits récréatifs</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- % des % des Variation $ ventes $ ventes % Chiffre d'affaires 181 677 161 428 12,5% Marge Brute 46 123 25,4% 37 028 22,9% 24,6% Bénéfice d'exploita- tion 15 094 8,3% 9 977 6,2% 51,3% ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de la division Produits récréatifs a augmenté de 12,5 %, en raison principalement d'une amélioration importante des ventes de bicyclettes réalisées auprès des grands détaillants qui se redressent après une année 2009 difficile. La croissance du chiffre d'affaires de la division, sur une base comparable, a été d'environ 5 %. Aidées par des températures clémentes au début du printemps et une confiance accrue des consommateurs, les ventes ont été particulièrement robustes chez les grands détaillants. La division a accaparé des parts de marché dans le créneau des bicyclettes pour enfants en plus d'avoir enregistré une hausse de la demande pour les vélos d'adultes, ce qui a stimulé la progression des ventes.</p> <p>Les résultats du premier trimestre témoignent également de l'intérêt et de l'enthousiasme du marché pour les nouveaux modèles lancés par l'unité d'exploitation Cycling Sport Group. Les ventes ont augmenté et un nombre important de nouveaux concessionnaires ont été recrutés partout aux États-Unis, notamment dans des marchés clés comme <span class="xn-location">Los Angeles</span>, le nord de la Californie et le Colorado. Les concessionnaires Cannondale continuent d'être séduits par les marques GT et Schwinn et plusieurs de ces concessionnaires proposent désormais les produits de marque Schwinn et GT dans leurs commerces. La demande a été robuste et le carnet de commandes actuel est en hausse par rapport à la même période l'an dernier.</p> <p>La marque iconique Schwinn bénéficie d'un soutien important avec le lancement, le mois dernier, d'une campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars axée sur la marque qui englobe de la publicité imprimée et télévisée, des programmes de soutien aux détaillants et des initiatives en ligne.</p> <p/> <p>Division Mobilier de maison</p> <p/> <pre> ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Trois mois terminés les 31 mars ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- % des % des Variation $ ventes $ ventes % Chiffre d'affaires 128 843 109 841 17,3% Marge Brute 19 848 15,4% 13 472 12,3% 47,3% Bénéfice d'exploita- tion 10 727 8,3% 4 385 4,0% 144,6% ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- </pre> <p/> <p>Le chiffre d'affaires de la division Mobilier de maison a progressé de 17,3 %, alors que la plupart des unités d'exploitation de la division ont affiché des hausses après avoir réussi à placer de nouveaux produits auprès de certains clients clés. Notamment, les ventes d'articles fabriqués en Amérique du Nord et d'articles importés ont progressé, principalement dans les catégories des meubles pliants, des collections de chambres à coucher et des bibliothèques.</p> <p>Les progrès ont été soutenus chez Cosco Home & Office qui a amélioré ses marges tout au long de <span class="xn-chron">2009 et</span> poursuivi sur cette lancée durant le premier trimestre. Cosco se concentre désormais sur un nombre plus restreint d'articles qui cadrent avec ses principaux domaines d'expertise que sont les meubles pliants en métal et les tabourets-escabeaux. Les consommateurs sensibles au prix continuent de privilégier les grands détaillants de meubles pour combler leurs besoins, un réseau de distribution populaire pour les produits à valeur ajoutée que proposent les unités d'exploitation de la division Mobilier de maison.</p> <p/> <p>Impôts</p> <p/> <p>Le taux d'imposition au premier trimestre s'est établi à 22,9 %, comparativement à 16,5 % un an auparavant, du fait qu'une partie plus importante des bénéfices a été réalisée dans des territoires où le taux d'imposition est plus élevé. Compte tenu des perspectives actuelles, la Société anticipe maintenant que son taux d'imposition annuel se situera entre 18% et 22 %.</p> <p/> <p>Autres</p> <p/> <p>Hausse du dividende</p> <p/> <p>Le conseil d'administration de Dorel a annoncé une hausse du dividende trimestriel de la Société de 0,025 $ US le faisant ainsi passer de 0,125 $ US à 0,15 $ US par action sur les actions à vote plural de catégorie A, les actions à droit de vote subalterne de catégorie B et les unités d'actions à achat différé ("UAAD") en circulation de la Société. Le premier dividende augmenté à 0,15 $ US par action et par UAAD sera payable le 3 juin 2010 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 20 mai 2010. La politique de dividende a été instituée initialement en mars 2007. Les actionnaires recevront désormais un dividende total de 0,60 $ US par action par année.</p> <p/> <p>Flux de trésorerie</p> <p/> <p>Malgré l'augmentation des besoins en fonds de roulement nets qu'a nécessitée la forte croissance des ventes durant le trimestre, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont généré des liquidités de 28,5 millions de dollars US en 2010, alors qu'ils avaient nécessité des liquidités de 2,1 millions de dollars US en 2009, ce qui représente une amélioration de 30,6 millions de dollars US. Par conséquent, la dette nette de la Société a diminué de 8,9 millions de dollars US durant le trimestre. Cette situation contraste avec les exercices précédents de Dorel au cours desquels le premier trimestre avait entraîné une utilisation nette de liquidités tandis que la majeure partie des flux de trésorerie positifs de la Société avaient été générés dans la seconde moitié de l'exercice.</p> <p/> <p>Financement</p> <p/> <p>Le 6 avril 2010, Dorel a annoncé qu'elle avait obtenu un nouveau financement à long terme au moyen de l'émission de 50 millions de dollars US d'effets garantis de premier rang de série A et de 150 millions de dollars US d'effets garantis de premier rang de série B, portant intérêt aux taux de 4,24 % et 5,14 %, respectivement. Le remboursement du capital des effets garantis de premier rang de série A est exigible en avril 2015, alors que les remboursements de capital des effets garantis de premier rang de série B débuteront en avril <span class="xn-chron">2013 et</span> le paiement final sera exigible en avril 2020. Des discussions sont en cours en vue de renégocier les conditions de la dette renouvelable de la Société.</p> <p/> <p>Perspectives</p> <p/> <p>M. Schwartz a souligné que plusieurs facteurs avaient contribué à ce début d'exercice 2010 sans précédent. "La confiance des consommateurs a augmenté dans plusieurs de nos marchés, y compris dans la majeure partie de l'Europe. Le lancement de nouveaux produits très intéressants, jumelé à d'autres initiatives de marketing entreprises dans l'ensemble de nos divisions et à nos efforts visant à élargir notre offre de produits de milieu de gamme, ont attiré de nombreux consommateurs vers nos marques.</p> <p>"La division Produits de puériculture lancera sur le marché plusieurs nouveaux produits, en particulier dans la seconde moitié de l'exercice. À la division Produits récréatifs, les réactions enthousiastes que suscitent nos nouveaux modèles de bicyclettes au sein du réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes, de même que les fortes ventes réalisées auprès des grands détaillants, devraient se poursuivre dans les mois à venir. Afin de soutenir les efforts de vente dans le secteur des bicyclettes, une campagne de publicité intégrée, de plusieurs millions de dollars, a été lancée à la mi-avril dans le but de renforcer encore davantage la notoriété de la réputée marque Schwinn."</p> <p>"Il est prudent de noter qu'on ne devrait pas extrapoler les résultats du premier trimestre à l'ensemble de l'exercice 2010. En outre, la hausse des prix des produits de base et des frais de transport pourrait exercer une pression sur les marges au fur et à mesure que progressera l'exercice. Néanmoins, la dynamique qui a animé le premier trimestre place Dorel dans une position avantageuse pour récolter les retombées de nos nombreux lancements de nouveaux produits et de la notoriété de nos marques," a conclu M. Schwartz.</p> <p/> <p>Téléconférence</p> <p/> <p>Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 6 mai 2010 à 13 h 00, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-888-231-8191. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à <a href="http://www.dorel.com">www.dorel.com</a> ou <a href="http://www.newswire.ca">www.newswire.ca</a>. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-642-1687 et en entrant le code 68684973 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 15 h 30, le jeudi 6 mai 2010 jusqu'à 23 h 59 le jeudi 13 mai 2010.</p> <p/> <p>Des états financiers complets seront disponibles sur le site Web de la Société, <a href="http://www.dorel.com">www.dorel.com</a>, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.</p> <p/> <p>Profil</p> <p/> <p>Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars US, compte 4 500 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.</p> <p/> <p>Mise en garde concernant les déclarations prospectives</p> <p/> <p>Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des "énoncés prospectifs" au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.</p> <p>Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changement survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation de l'achalandage et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.</p> <p>Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.</p> <p>Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.</p> <p/> <pre> LES INDUSTRIES DOREL INC. BILANS CONSOLIDÉS EN MILLIERS DE DOLLARS US au au 31 mars 30 décembre 2010 2009 -------------- -------------- (non-vérifié) (vérifié) ACTIF ACTIF À COURT TERME Trésorerie et équivalents de trésorerie 37 395 $ 19 847 $ Débiteurs 431 275 349 990 Impôts sur les bénéfices à recouvrer 4 661 16 264 Stocks 373 045 399 866 Frais payés d'avance 19 512 17 358 Impôts futurs 44 211 38 042 -------------- -------------- 910 099 841 367 IMMOBILISATIONS CORPORELLES 147 580 153 279 ACTIFS INCORPORELS 393 431 401 831 ÉCARTS D'ACQUISITION 557 600 569 824 AUTRES ACTIFS 35 959 35 879 -------------- -------------- 2 044 669 $ 2 002 180 $ -------------- -------------- -------------- -------------- PASSIF PASSIF À COURT TERME Dette bancaire 15 063 $ 1 987 $ Créditeurs et charges à payer 364 579 339 294 Impôts sur les bénéfices à payer 32 076 26 970 Impôts futurs 223 85 Fraction à court terme de la dette à long terme 118 167 122 508 -------------- -------------- 530 108 490 844 -------------- -------------- DETTE À LONG TERME 226 930 227 075 -------------- -------------- OBLIGATIONS AU TITRE DES PRESTATIONS DE RETRAITE ET DES AVANTAGES COMPLÉMENTAIRES DE RETRAITE 20 134 20 939 -------------- -------------- IMPÔTS FUTURS 126 391 128 984 -------------- -------------- AUTRES PASSIFS À LONG TERME 25 414 25 139 -------------- -------------- CAPITAUX PROPRES CAPITAL-ACTIONS 175 459 174 816 -------------- -------------- SURPLUS D'APPORT 21 152 20 311 -------------- -------------- BÉNÉFICES NON RÉPARTIS 850 819 818 707 CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU 68 262 95 365 -------------- -------------- 919 081 914 072 -------------- -------------- 1 115 692 1 109 199 -------------- -------------- 2 044 669 $ 2 002 180 $ -------------- -------------- -------------- -------------- LES INDUSTRIES DOREL INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS EN MILLIERS DE DOLLARS US, SAUF LES MONTANTS PAR ACTION Trois mois terminés les ----------------------------- 31 mars 31 mars 2010 2009 -------------- -------------- (non-vérifié) (non-vérifié) Ventes 593 696 $ 521 415 $ Droits de licence et commissions 2 617 3 815 -------------- -------------- TOTAL DES PRODUITS 596 313 525 230 -------------- -------------- CHARGES Coût des produits vendus 447 584 402 020 Frais de vente, généraux et administratifs 85 557 76 328 Amortissements 7 476 5 679 Frais de recherche et de développement 3 927 3 373 Intérêts 3 278 4 252 -------------- -------------- 547 822 491 652 -------------- -------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 48 491 33 578 Impôts sur les bénéfices 11 124 5 549 -------------- -------------- BÉNÉFICE NET 37 367 $ 28 029 $ -------------- -------------- -------------- -------------- BÉNÉFICE PAR ACTION De base 1,13 $ 0,84 $ ------ ------- ------ ------- Dilué 1,12 $ 0,84 $ ------ ------- ------ ------- NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION De base - moyenne pondérée 32 933 666 33 401 744 Dilué - moyenne pondérée 33 241 496 33 419 225 LES INDUSTRIES DOREL INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ÉTENDU EN MILLIERS DE DOLLARS US Trois mois terminés les ----------------------------- ----------------------------- 31 mars 31 mars 2010 2009 -------------- -------------- (non-vérifié) (non-vérifié) BÉNÉFICE NET 37 367 $ 28 029 $ -------------- -------------- AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU : Écart de conversion cumulé: --------------------------- Variation nette des gains (pertes) de change non réalisé(e)s sur la conversion des investissements nets dans des établissements étrangers autonomes, déduction faite d'impôts de néant (27 896) (27 128) -------------- -------------- Variations nettes des couvertures de ------------------------------------ flux de trésorerie: ------------------- Variation nette des gains (pertes) non réalisé(e)s sur dérivés désignés comme des couvertures de flux de trésorerie 749 (189) Reclassement en résultat net ou dans l'actif non financier correspondant (162) - Impôts futurs 206 - -------------- -------------- 793 (189) -------------- -------------- TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU (27 103) (27 317) -------------- -------------- RÉSULTAT ÉTENDU 10 264 $ 712 $ -------------- -------------- -------------- -------------- LES INDUSTRIES DOREL INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES EN MILLIERS DE DOLLARS US Trois mois terminés les ----------------------------- ----------------------------- 31 mars 31 mars 2010 2009 -------------- -------------- (non-vérifié) (non-vérifié) CAPITAL-ACTIONS Solde au début de la période 174 816 $ 177 422 $ Actions émises en vertu du régime d'options d'achat d'actions 759 - Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options d'achat d'actions 156 - Rachat et annulation d'actions (272) (19) -------------- -------------- Solde à la fin de la période 175 459 177 403 -------------- -------------- SURPLUS D'APPORT Solde au début de la période 20 311 16 070 Exercice d'option d'achat d'actions (156) - Rémunérations à base d'actions 997 606 -------------- -------------- Solde à la fin de la période 21 152 16 676 -------------- -------------- BÉNÉFICES NON RÉPARTIS Solde au début de la période 818 707 738 113 Bénéfice net 37 367 28 029 Ajustement du solde d'ouverture des bénéfices non répartis résultant de l'adoption d'une nouvelle norme comptable relative aux stocks, déduction faite d'impôts de 1 415 $ - (2 096) Prime payée sur rachat d'actions (1 128) (23) Dividendes sur actions ordinaires (4 118) (4 199) Dividendes sur unités d'actions à achat différé (9) (5) -------------- -------------- Solde à la fin de la période 850 819 759 819 -------------- -------------- CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU Solde au début de la période 95 365 83 139 Total des autres éléments du résultat étendu (27 103) (27 317) -------------- -------------- Solde à la fin de la période 68 262 55 822 -------------- -------------- TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 1 115 692 $ 1 009 720 $ -------------- -------------- -------------- -------------- LES INDUSTRIES DOREL INC. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE EN MILLIERS DE DOLLARS US Trois mois terminés les ----------------------------- ----------------------------- 31 mars 31 mars 2010 2009 -------------- -------------- (non-vérifié) (non-vérifié) FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX : ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net 37 367 $ 28 029 $ Éléments sans effet sur la trésorerie : Amortissements 12 728 10 468 Amortissement des frais de financement reportés 29 50 Charge de désactualisation sur contreparties conditionnelles 475 - Impôts futurs (6 282) (2 025) Rémunération à base d'actions 997 606 Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite à prestations déterminées (502) 686 Activités de restructuration - (87) Perte sur cession d'immobilisations corporelles 6 6 -------------- -------------- 44 818 37 733 Variations nettes des soldes hors trésorerie liés à l'exploitation : Débiteurs (85 274) (66 561) Stocks 22 436 84 074 Frais payés d'avance (2 536) (3 065) Créditeurs, charges à payer et autres passifs à long terme 31 567 (55 489) Impôts sur les bénéfices 17 490 1 229 -------------- -------------- (16 317) (39 812) -------------- -------------- RENTRÉES (SORTIES) NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION 28 501 (2 079) -------------- -------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Dette bancaire 13 095 3 784 Augmentation de la dette à long terme 50 569 54 893 Versements sur la dette à long terme (55 000) (31 065) Rachats d'actions (1 400) (42) Émission d'actions 759 - Dividendes sur actions ordinaires (4 118) (4 199) -------------- -------------- RENTRÉES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 3 905 23 371 -------------- -------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisition de filiales - (6 488) Entrées d'immobilisations corporelles - nettes (5 628) (1 341) Actifs incorporels (4 737) (4 841) -------------- -------------- SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT (10 365) (12 670) -------------- -------------- Effet des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (4 493) (3 098) -------------- -------------- AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE 17 548 5 524 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 19 847 16 966 -------------- -------------- TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PÉRIODE 37 395 $ 22 490 $ -------------- -------------- -------------- -------------- LES INDUSTRIES DOREL INC. INFORMATIONS SECTORIELLES POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE 31 MARS EN MILLIERS DE DOLLARS US --------------------------------------------------------- Produits de Total puériculture --------------------------------------------------------- 2010 2009 2010 2009 (non-vérifié) (non-vérifié) (non-vérifié) (non-vérifié) Total des produits 596 313 $ 525 230 $ 285 793 $ 253 961 $ Coût des produits vendus 447 584 402 020 203 035 181 251 Frais de vente, généraux et administratifs 78 763 71 100 41 598 38 160 Amortissements 7 441 5 655 5 741 3 991 Frais de recherche et développement 3 927 3 373 2 642 1 839 --------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 58 598 43 082 32 777 $ 28 720 $ ----------------------------- ----------------------------- Intérêts 3 278 4 252 Charges du siège social 6 829 5 252 Impôts sur les bénéfices 11 124 5 549 ---------------------------- Bénéfice net 37 367 $ 28 029 $ ---------------------------- ---------------------------- Bénéfice par ------------ action ------ De base 1.13 $ 0.84 $ ---------------------------- ---------------------------- Dilué 1.12 $ 0.84 $ ---------------------------- ---------------------------- --------------------------------------------------------- Produits Mobilier récréatifs de maison --------------------------------------------------------- 2010 2009 2010 2009 (non-vérifié) (non-vérifié) (non-vérifié) (non-vérifié) Total des produits 181 677 $ 161 428 $ 128 843 $ 109 841 $ Coût des produits vendus 135 554 124 400 108 995 96 369 Frais de vente, généraux et administratifs 28 908 24 836 8 257 8 104 Amortissements 1 448 1 317 252 347 Frais de recherche et développement 673 898 612 636 --------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 15 094 $ 9 977 $ 10 727 $ 4 385 $ --------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------
Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034
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