Dorel entend poursuivre sa croissance
- La direction fait part aux actionnaires des gains de marché réalisés grâce à son engagement à l'égard de l'innovation - D'autres acquisitions pourraient être réalisées BOURSETSX : DII.B, DII.A
MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Après avoir enregistré un premier trimestre record, la société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) compte poursuivre sa croissance et a continué à effectuer les investissements nécessaires pour l'avenir. Le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, a fait part aujourd'hui aux actionnaires qu'en dépit de la récession, la Société avait maintenu son engagement à l'égard de l'innovation en matière de développement de produits. "Cette décision a fait en sorte que plusieurs nouveaux excellents produits ont été lancés en 2009, ce qui a renforcé encore davantage notre position concurrentielle dans nos principales divisions des produits de puériculture et des produits récréatifs. Nous nous trouvons ainsi dans une position avantageuse pour les mois à venir."
M. Schwartz a souligné que les trois divisions de la Société ont affiché des hausses au cours du plus récent trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2010. "Au cours des derniers mois, nous avons observé une amélioration de la dynamique des ventes à notre division Produits de puériculture en Amérique du Nord comme en Europe. Nos parts de marché se maintiennent et progressent même un peu grâce à nos produits emballants et à la diversité de nos marques reconnues. Dorel Europe a commencé à profiter de l'amélioration de la conjoncture économique dans la plupart des pays européens de même que des retombées du lancement réussi de nouveaux produits de puériculture."
Les ventes de bicyclettes passent à la vitesse supérieure
La division Produits récréatifs de Dorel a également obtenu de solides résultats pour les trois premiers mois de l'exercice. Les ventes de bicyclettes ont enregistré une hausse de 20 millions de dollars US par rapport à l'exercice précédent, alors que des améliorations importantes ont été enregistrées au niveau des grands détaillants. La marque iconique Schwinn fait présentement l'objet d'une campagne publicitaire d'envergure nationale de plusieurs millions de dollars. Les ventes de l'unité Cycling Sport Group (CSG) ont également augmenté alors que de nouveaux modèles de vélos Cannondale ont reçu un accueil enthousiaste.
"Tout indique que cette dynamique favorable se poursuivra au cours des prochains mois," a commenté M. Schwartz. "La gamme de produits Cannondale est la plus intéressante que nous avons eue depuis des années et les résultats en témoignent clairement. Un nombre record de nouveaux concessionnaires se sont ajoutés à notre réseau depuis janvier, dont plusieurs sont situés dans des marchés clés aux États-Unis comme Los Angeles, le nord de la Californie et le Colorado. Notre nouvelle unité d'exploitation Apparel Footwear Group (AFG) constitue une autre avenue de croissance. Elle regroupe les vêtements de marque SUGOI, Cannondale, GT, Schwinn, IronHorse et Mongoose, qui sont offerts aussi bien en versions personnalisées que dans le cadre de collections courantes. Nous avons à peine commencé à exploiter le potentiel du marché en expansion des vêtements personnalisés et nous prévoyons tripler notre chiffre d'affaires dans ce secteur d'activité d'ici cinq ans."
Il y a tout juste deux semaines, Dorel procédait à l'inauguration officielle des nouvelles installations de l'unité AFG. Dotées d'équipement de pointe, ces installations d'une superficie de 70 000 pieds carrés sont situées à Burnaby, en Colombie-Britannique. Cet investissement dans la mise à niveau des activités d'exploitation d'AFG positionne l'unité de manière à favoriser sa croissance à l'échelle mondiale.
L'apport de la division Mobilier de maison demeure substantiel
La division Mobilier de maison a également enregistré une performance supérieure. Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de plus de 17 % par rapport à l'exercice précédent et son bénéfice d'exploitation a bondi pour atteindre 10,7 millions de dollars US, comparativement à 4,4 millions de dollars US un an plus tôt.
"Cette amélioration considérable démontre une fois de plus comment le style entrepreneurial de Dorel permet de redresser des activités sous-performantes. Nos produits d'entrée de gamme ont constitué des choix attrayants pour les consommateurs existants et nouveaux qui cherchaient à combler leurs besoins de base en matière de mobilier, et met en relief la manière dont nous desservons les consommateurs sensibles aux prix."
D'autres innovations à venir dans le secteur des sièges d'auto
M. Schwartz a également dit aux participants à l'assemblée générale annuelle que "l'innovation, le savoir-faire et l'engagement de la société à l'égard de la qualité ont permis d'acquérir une réputation de première classe et font que des millions de personnes choisissent nos produits à l'échelle mondiale."
Il a expliqué que toutes les activités nord-américaines de recherche et de développement de produits dans le secteur des sièges d'auto seront regroupées à Columbus, dans l'Indiana, d'ici le mois de septembre, dans un nouveau centre de compétences en conception et mise au point de sièges d'auto d'enfants qui a nécessité un investissement de 21 millions de dollars US. "Cet investissement stimulera les progrès et les innovations techniques en matière de sécurité des enfants passagers d'un véhicule. D'importants projets sont déjà sur la table à dessin."
Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2010 dévoilés plus tôt ce mois-ci ont établi des records au chapitre du chiffre d'affaires et du bénéfice net. Le chiffre d'affaires a progressé de 13,5 % pour atteindre un peu plus de 596 millions de dollars US et le bénéfice net a augmenté de 33 % pour s'établir à 37,4 millions de dollars US.
Perspectives
"La confiance des consommateurs a augmenté dans plusieurs des marchés de Dorel, y compris dans la majeure partie de l'Europe. Bien que la hausse des prix des produits de base et des frais de transport pourrait exercer une pression sur les marges, la dynamique que nous avons enclenchée depuis le début de l'exercice en cours nous positionne de manière avantageuse pour récolter les retombées d'autres lancements de nouveaux produits et de la notoriété de nos marques," a déclaré le chef de la direction des finances, Jeffrey Schwartz.
Il a également souligné que la direction de Dorel était très confiante de conclure une entente d'ici le mois prochain avec les banquiers de la Société concernant sa dette renouvelable. Plus tôt cette année, Dorel a refinancé sa dette à long terme au moyen de l'émission de 200 millions de dollars US d'effets garantis de premier rang à taux fixes. Plus tôt ce mois-ci, le conseil d'administration de Dorel a pris la décision d'augmenter le dividende trimestriel de 20 % pour le porter à 0,60 $ US par action par année.
Dans son commentaire de clôture, Martin Schwartz a déclaré que Dorel avait pris de l'expansion par le biais d'acquisitions importantes. "Nous devons garder les yeux ouverts pour d'autres sociétés évoluant dans nos secteurs d'activité et susceptibles de compléter notre offre de produits. Bien qu'aucune annonce ne soit imminente, Dorel jouit du bilan et de la capacité nécessaires pour absorber une autre transaction clé. La structure de direction que nous avons mise en place il y a deux ans avait été élaborée dans cet esprit. Nous devons nous assurer de saisir les occasions qui se présenteront, de soutenir une croissance durable à long terme et au-delà de tout, de maximiser la valeur pour les actionnaires."
Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars US, compte 4 500 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des "énoncés prospectifs" au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changement survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation de l'achalandage et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.
Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.
Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.
Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034
Partager cet article