Dorel fait l'acquisition de Caloi, un fabricant de bicyclettes brésilien qui est le plus important en Amérique latine
La transaction permet au chiffre d'affaires de la division des bicyclettes de Dorel de dépasser 1 milliard $US
MONTRÉAL, le 22 août 2013 /CNW Telbec/ - Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.A, DII.B) a annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation de 70 % dans Caloi, un important fabricant brésilien de bicyclettes et d'accessoires pour bicyclettes. Fondée en 1898 au Brésil, Caloi est l'une des marques de bicyclettes les plus anciennes et les mieux établies au monde. Cette marque est la première en Amérique latine, et elle occupe également le haut du pavé dans le marché brésilien. Le prix d'acquisition se base sur un multiple légèrement inférieur à dix du BAIIA de Caloi. Les ventes de l'entreprise en 2012 correspondent à environ 273,5 millions R$, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à l'exercice précédent. La part estimée du marché de Caloi au Brésil est supérieure à 40 %. La transaction devrait immédiatement contribuer à la croissance des bénéfices de Dorel.
Caloi offre une vaste gamme de bicyclettes qui va des modèles de compétition aux bicyclettes pour enfants, en passant par les vélos de montagne, urbains, récréatifs et de route. Les produits Caloi sont distribués à l'échelle du pays par divers canaux, du marché de masse aux concessionnaires indépendants de bicyclettes.
Caloi compte 900 employés à ses nombreuses installations, dont son siège social de São Paulo, son centre technologique et logistique d'Atibaia et son usine de Manaus qui est la plus grande usine de bicyclettes hors de l'Asie du Sud-Est et produit plus de 700 000 unités par année.
Le Brésil occupera un rôle central dans les activités de production de Dorel. L'usine Caloi de Manaus assemblera des bicyclettes destinées au marché brésilien et à l'exportation pour les marques de la compagnie, comme Cannondale, Schwinn, Mongoose et GT.
« Ce nouveau partenariat avec Caloi fait de Dorel l'une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine du cyclisme, et un chef de file des Amériques », a déclaré Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel. « Nous avons fait de cette division une entreprise d'un milliard de dollars en neuf ans seulement, et nous voyons une croissance fulgurante à l'horizon. Nous allons continuer de nous concentrer à la maximisation de ce secteur, ce qui nous permettra de poursuivre l'accroissement de la valeur actionnariale. Nous sommes aussi ravis d'accueillir l'équipe de Caloi chez Dorel. Eduardo Musa, actuel chef de la direction de Caloi, deviendra le président de la division de bicyclettes du Brésil, et intègrera l'équipe de direction mondiale. »
M. Schwartz a ajouté que Dorel fait des affaires au Brésil depuis 2009, année où l'entreprise a lancé dans ce pays une nouvelle division de produits de puériculture. « Nous avons établi une solide présence dans les produits de puériculture au Brésil, et nous avons connu de la croissance cette année. Malgré les défis économiques qui existent à l'heure actuelle au pays et que nous ne perdons pas de vue, nous croyons que le marché de consommation se porte bien et se dirige dans la bonne direction. Pour nous, cette transaction représente une occasion qu'il fallait saisir. »
« Nous avons accru la portée mondiale de Dorel de façon constante au cours des quatre dernières années dans des marchés en expansion clés que sont la Chine, l'Europe de l'Est, et maintenant le Brésil », a affirmé Robert Baird, président du groupe et chef de la direction, Cannondale Sports Unlimited. « En ajoutant Caloi à un portefeuille de marques et à une présence mondiale déjà solides, nous nous rapprochons de notre objectif qui est de voir nos marques dans tous les foyers, de créer des expériences inspirées et d'améliorer la santé et le mieux-être des consommateurs du monde entier.
L'excellente équipe de direction de Caloi, son vaste réseau de distribution et sa capacité de production locale vont accélérer le développement des marques de bicyclettes de Dorel au Brésil tout en offrant aux consommateurs brésiliens un accès aux marques internationales réputées de Dorel. Caloi pourra de plus bénéficier de nos technologies et de notre expertise en ce qui a trait à la fabrication de produits de cyclisme haut de gamme », a jouté Baird.
Eduardo Musa, de Caloi, salue le nouveau partenariat qu'il décrit comme « la culmination de plusieurs années d'efforts visant à faire du Brésil un joueur qui se respecte dans le secteur mondial de la bicyclette. Le partenariat entre Caloi et Dorel aura des retombées extrêmement bénéfiques pour le marché brésilien. L'expansion des marques de bicyclettes de Dorel dans notre marché va nous aider à répondre à la demande croissante par les consommateurs brésiliens de produits qui allient style et innovation à une qualité supérieure. »
Caloi appuie les meilleurs athlètes brésiliens se préparant aux Jeux olympiques qui auront lieu à Rio de Janeiro en 2016. L'équipe brésilienne de vélo de montagne, surnommée Caloi Elite Team, est la seule équipe de vélo de montagne brésilienne inscrite auprès de l'Union Cycliste Internationale.
Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,5 milliards de dollars US, compte 5 400 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-quatre pays à l'échelle mondiale.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la politique de dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.
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SOURCE : Les Industries Dorel Inc.
MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000
Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034
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