- Gamme complémentaire de produits novateurs pour bébés et de jouets d'éveil
- Ventes réalisées dans plus de 50 pays à l'échelle mondiale
- Entreprise rentable qui génère de robustes flux de trésorerie
MONTRÉAL, le 9 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une convention d'achat d'actions visant l'acquisition de Tiny Love Ltd., une entreprise de produits pour bébés et de jouets d'éveil d'envergure mondiale, lauréate de nombreux prix, dont le siège social est situé à Tel-Aviv, en Israël et qui possède des bureaux aux États-Unis et en Chine. Les ventes annuelles de l'entreprise pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 se sont élevées à environ 45 millions $ US. Tiny Love est rentable et génère de robustes flux de trésorerie. La transaction devrait être conclue au premier trimestre. Le prix d'achat n'a pas été divulgué.
Tiny Love est reconnue comme une entreprise innovatrice dans la catégorie des jouets d'éveil, qui comprend des produits comme des tapis d'activités, des mobiles, des articles de confort et des jouets conçus spécifiquement pour les bébés et les tout-petits, en plus d'être une gamme de produits complémentaire à celle de Dorel. La société réalise des ventes dans plus de 50 pays à travers le monde, dont 75 % par le biais d'un réseau international de distributeurs et le reste en Amérique du Nord par l'entremise de sa filiale américaine. La société mise depuis longtemps sur la recherche et le développement et met l'accent sur l'éveil des bébés par le biais d'études d'observation de leur comportement et le recours à des tiers experts d'une université israélienne.
« Nous sommes vraiment ravis d'acquérir Tiny Love, une entreprise de produits pour enfants qui a fait ses preuves et qui est bien connue au sein de notre industrie. La notoriété de leur marque est grandissante et synonyme d'excellence en matière de développement de l'enfant. Grâce à leur solide réseau de distribution dans divers marchés, ce plus récent investissement vient renforcer encore davantage notre position comme l'un des chefs de file dans l'industrie des produits pour enfants et accroît notre présence géographique. La marque Tiny Love est particulièrement forte en Europe de l'Est, un marché qui occupe une place importante dans notre stratégie de croissance, » a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.
Jean-Claude Jacomin, président du groupe et chef de la direction de la division Produits de puériculture a ajouté : « Cette acquisition nous permet d'élargir notre gamme de produits dans un domaine qui complète bien nos activités actuelles, en plus de renforcer encore davantage notre portefeuille de marques. Israël est reconnu comme un pays chef de file en matière de recherche et développement et nous nous attendons à ce que nos activités à l'échelle mondiale profitent de cette expertise additionnelle. Nous sommes convaincus que cette acquisition contribuera à l'intensification de nos efforts continus en matière d'innovation de produits. »
Le président de Tiny Love, Fredy Aboukrat, a affirmé que la force incontestable de l'entreprise est son expertise à répondre tant aux besoins d'éveil des bébés qu'aux besoins des parents. Cela permet de commercialiser des solutions intelligentes et novatrices en matière de produits et de jouets pour bébés.
« Nous sommes toujours à l'affût de la prochaine innovation qui saura stimuler les habiletés et les sens des bébés en plus d'aider les parents ainsi que les fournisseurs de soins à apprécier le temps qu'ils passent ensemble durant ces premières années extrêmement excitantes. Des concepts originaux et des designs révolutionnaires réalisés avec soin et amour sont immédiatement reconnaissables comme des créations de Tiny Love. Nous n'acceptons aucun compromis. Nous sommes constamment à l'écoute des besoins réels des consommateurs. Nous maintenons une atmosphère jeune et enthousiaste au sein de l'entreprise qui nourrit l'esprit créatif qui nous anime et qui accompagne notre engagement indéfectible à l'égard des normes de qualité les plus élevées. Nous estimons que la culture entrepreneuriale de Dorel assure une parfaite adéquation et nous voyons un potentiel formidable pour le futur.
Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,6 milliards de dollars US, compte 6 300 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-quatre pays à l'échelle mondiale.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la politique de dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.
Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.
Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.
SOURCE : Les Industries Dorel Inc.
MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000
Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034
Partager cet article