La Société acquiert des entreprises de produits pour enfants en Amérique centrale et en Colombie
BOURSE
TSX : DII.B, DII.A
MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) a annoncé aujourd'hui qu'elle intensifiait sa présence en Amérique latine en acquérant une participation de 70 % dans deux entreprises de produits pour enfants qui desservent les consommateurs de la Colombie et de l'Amérique centrale. L'acquisition permettra à Dorel d'augmenter sa propriété de la très populaire marque Infanti dont la Société détient déjà les droits au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Argentine.
Dorel exploitera les entreprises Best Brands Group SA (« Best Brands ») au Panama et Baby Universe SAS (« Baby Universe ») en Colombie. La participation restante de 30 % sera détenue par la famille Sitnisky et les propriétaires actuels des nouvelles activités opérationnelles acquises. Les Sitnisky sont déjà des partenaires de Dorel au Chili et au Pérou, et détiennent 30 % des activités de Dorel dans ces territoires. Avec des ventes de 14 millions de dollars US en 2011, l'acquisition devrait immédiatement contribuer à la croissance des bénéfices de la Société. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
« Avec une population qui atteint près de 130 millions de personnes, la Colombie, l'Équateur, le Vénézuéla et l'Amérique centrale constituent d'importants marchés en croissance qui présentent un potentiel à moyen terme en raison du bassin de consommateurs émergent. Il s'agit d'une autre étape concrète dans la mise en oeuvre de la stratégie d'expansion géographique de Dorel dans de nouveaux marchés offrant de bonnes perspectives de croissance. D'ailleurs, l'entreprise acquise au Chili connaît beaucoup de succès. Cette acquisition stimulera notre dynamique de croissance et accélérera notre pénétration de marché dans un proche avenir. Elle permet également d'élargir notre présence avec la marque Infanti, » a affirmé Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel.
« Forts du partenariat solide que nous avons noué avec la famille Sitnisky, des ressources dont dispose Dorel et de l'envergure de la Société, nous croyons fermement qu'il s'agit de la bonne voie à emprunter pour remporter du succès en Amérique latine, » a commenté le président et chef de la direction, M. Schwartz.
Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Depuis maintenant cinquante ans, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,4 milliards de dollars US, compte 5 000 employés qui œuvrent dans des installations réparties dans vingt-deux pays à l'échelle mondiale.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changement survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.
Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.
Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.
SOURCE : LES INDUSTRIES DOREL INC.
MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000
Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034
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