Dossier des régimes de retraite de White Birch - Nouveau report alors qu'une requête bloque le décompte du vote
QUÉBEC, le 14 janv. 2015 /CNW Telbec/ - En raison d'une procédure judiciaire déposée par le Regroupement des retraités de White Birch - Stadacona qui s'attaque à la procédure de consultation des participants au régime de retraite du groupe, Unifor, par respect pour le tribunal, a dû suspendre le décompte des votes. « Nous n'avons d'autre choix que de mettre des scellés sur les boîtes et de nous présenter demain matin devant le juge Robert Mongeon, qui supervise le dossier, afin de lui faire rapport et de nous conformer à ses instructions », a commenté Renaud Gagné, adjoint au directeur québécois d'Unifor.
Le syndicat déplore cette procédure d'autant qu'elle retarde l'aboutissement du dossier d'une vingtaine de jours au minimum en raison des délais d'appel. « Avec un vote positif, nous aurions pu déposer les textes des nouveaux régimes dans les prochains jours et les paiements aux retraités auraient suivi », a indiqué M. Gagné.
Rappel des derniers événements
Hier, les membres actifs du syndicat ont été appelés à se prononcer sur une offre faite par la compagnie et qui concernait l'usine de Québec uniquement. En effet, des interprétations divergentes entre l'employeur et le syndicat ont amené Unifor à déposer une requête pour débloquer cette impasse. Cette procédure devait être entendue le 19 décembre dernier. Cependant, quelques jours auparavant, le dirigeant de la compagnie, Christopher Brant, a demandé à rencontrer le syndicat, ce qui s'est fait le 17 décembre. La compagnie a alors présenté une proposition de règlement ayant un impact sur les sommes payables aux participants de Québec. « C'est la raison pour laquelle nous avons fait voter nos membres hier », a expliqué M. Gagné.
Mais au surplus et alors qu'il n'y était pas obligé légalement, Unifor a tenu à faire aussi voter les retraités. « On a reçu dans le passé une poursuite du Regroupement des retraités de 200 millions de dollars parce qu'ils voulaient notamment avoir le droit de voter. Et la cour ne leur a pas donné raison. Malgré cela, nous avons tenu à leur soumettre la proposition et leur association tente maintenant de nous en empêcher et a même demandé aux gens de ne pas voter! C'est un peu difficile à suivre », a déploré le dirigeant syndical.
Rappelons que le syndicat tente de faire aboutir ce dossier qui n'en finit plus afin de pouvoir permettre le remboursement des sommes dues aux retraités des trois usines White Birch au Québec.
À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 300 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
SOURCE Syndicat Unifor Québec
Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org - Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 [email protected]
Partager cet article