Dossier exclusif - Protégez-Vous lève le voile sur la pandémie de grippe A
(H1N1)
MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW Telbec/ - De sévères critiques de partout dans le monde - particulièrement en
Le Conseil de l'Europe exige des explications
L'article de Protégez-Vous expose les principales critiques adressées à l'OMS par des scientifiques reconnus. En effet, du Dr Wolfgang Wodarg, épidémiologiste allemand et ex-président de la sous-commission de la Santé du Conseil de l'Europe, au Dr
Certains observateurs soulignent notamment l'allègement de la définition de pandémie par l'OMS juste avant l'éclosion de la grippe. Une nouvelle définition qui exclut dorénavant la notion de sévérité. Dès le mois de mai, une douzaine de pays dont la Grande-Bretagne et la Chine ont protesté en vain contre cette nouvelle définition, a expliqué le Dr Wodarg en entrevue à Protégez-Vous. Pire : c'est précisément "cette modification qui a rendu possible la transformation d'une banale grippe en pandémie mondiale", dit-il.
En réponse aux critiques, l'OMS dit n'avoir rien à se reprocher, considère le dossier comme clos et estime que les observateurs critiques sont dans l'erreur, exagèrent ou font une lecture incomplète des données disponibles. Bref, un dialogue de sourds.
Et au Québec ?
Dans une entrevue accordée à Protégez-Vous, le Dr Fernand Turcotte, professeur émérite de santé publique et de médecine préventive de l'Université Laval, souligne que le problème se situe au sommet du système de santé publique international, c'est-à-dire à l'OMS. "Il faut examiner les circonstances qui ont mené les comités consultatifs de l'OMS à changer la définition de pandémie. Il y a eu une telle précipitation des événements que tout cela est inquiétant. Dans ce contexte-là, c'est un cadeau sensationnel pour l'humanité d'avoir trouvé au sein du Conseil de l'Europe des gens qui ont les connaissances et le courage de dénoncer la situation", affirme-t-il.
Pour lui, une fois la pandémie proclamée, les autorités de santé publique du Québec et du
L'article diffusé en exclusivité ce matin sur www.protegez-vous.ca sera aussi publié dans le magazine Protégez-Vous de mars, en kiosque à compter du 25 février.
Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, [email protected]
Partager cet article