Dossier GNL Québec - Message des Innus à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean
MASHTEUIATSH, QC, le 12 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Dans une lettre publiée dans l'édition du samedi 10 juillet du journal Le Quotidien, les Innus de Mashteuiatsh, Essipit et Pessamit s'adressent à la population du Saguenay - Lac-Saint-Jean afin d'expliquer la position qu'ils ont prise à l'égard des projets de GNL Québec.
Ce message qui fait suite à un communiqué conjoint publié le 12 mai 2021 par les trois Premières Nations, réitère leur intention de s'opposer à la construction d'un gazoduc et d'une usine de liquéfaction ainsi qu'au transport du gaz naturel liquéfié vers des marchés extérieurs. Parmi les raisons citées, on rappelle que le rapport du BAPE mentionne qu'il n'existe aucune garantie ni aucun moyen de s'assurer que le gaz naturel liquéfié produit par le complexe de liquéfaction servirait effectivement de substitut à des combustibles plus polluants dans les marchés d'exportation visés.
« Pour nos trois conseils de Premières Nations, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, peut-on lire dans le message. Pour nous, la diminution globale des gaz à effet de serre (GES) par voie de substitution constituait le seul avantage des projets. Dans de telles conditions, pourquoi importer un combustible gazeux que plusieurs réprouvent et qui, une fois liquéfié, pourra être vendu n'importe où, sans qu'on n'obtienne la moindre garantie qu'il sera utilisé en substitut d'énergies fossiles comme le promettait initialement GNL Québec? »
Les Innus rappellent que la quasi-totalité du gaz naturel que l'on voudrait acheminer à travers leurs territoires ancestraux provient de la fracturation hydraulique, procédé d'extraction dénoncé à travers le monde entier et qui, sur le plan environnemental, est dommageable et inacceptable. Ils affirment par ailleurs que GNL Québec a été incapable de remplir les trois conditions fixées par le gouvernement pour donner le feu vert aux projets : 1) acceptabilité sociale 2) réduction significative des émissions de GES dans le monde 3) accélération de la transition vers des énergies propres.
Pour une transcription intégrale du message des trois Premières Nations, veuillez consulter le PDF ci-joint ou utiliser le lien suivant vers les pages du journal Le Quotidien du 10 juillet 2021.
http://cahiers.lequotidien.com/cahiers_speciaux/2021/20210707/
SOURCE Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT
Contacts: Charles-Edouard Verreault, Vice-chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh), 418-637-8942, [email protected]; Martin Dufour, Chef du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, 418 233-2509, [email protected]
Partager cet article