Dossier homme vs femme - Honnêteté, humour et intelligence recherchés
QUÉBEC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - L'IRB (www.indicedebonheur.com) publie un important dossier sur l'homme et la femme et dresse un palmarès des qualités recherchées chez l'autre sexe. Si l'honnêteté fait l'unanimité comme principale qualité recherchée chez l'autre, le sens de l'humour arrive en 2e position chez la femme alors que c'est l'intelligence qui occupe ce rang chez l'homme.
Ce palmarès amusant et révélateur fait ressortir des différences significatives entre les hommes et les femmes. La plus importante est sans contredit l'importance accordée à la beauté. Alors que cette qualité occupe le 5e rang pour l'homme (16,2 % mentions), elle n'apparaît qu'au 18e rang pour la femme (2,7 % des mentions).
Parmi les autres écarts, notons, outre l'intelligence qui occupe le 2e rang pour l'homme, mais le 6e rang pour la femme, le respect (9e chez l'homme vs 4e chez la femme), la fidélité (11e chez l'homme vs 7e chez la femme) et la joie de vivre (7e chez l'homme vs 11e chez la femme).
Relations hommes/femmes : Pas toujours facile
L'étude de l'IRB nous apprend que la vaste majorité des Québécois (70 %) considèrent les relations hommes/femmes comme n'étant pas faciles, 53 % affirmant qu'elles "demandent de l'effort et de la bonne volonté" et 17 % qu'elles sont carrément "difficiles et compliquées". L'IRB moyen de ce groupe en est considérablement affecté, se situant à 65,90 alors qu'il se situe à 84,60 pour les personnes (27 %) qui considèrent que ces relations hommes/femmes sont "faciles et coulent de sources".
L'enquête de l'IRB nous apprend également que la moitié de la population (47 %) qualifie de "majeures et fondamentales" les différences entre les hommes et les femmes alors qu'à peine 12% les qualifie de "mineures et sans grande importance".
Un manque de courage et de communication
L'étude de l'IRB révèle que les deux principales raisons évoquées pour expliquer le grand nombre de ruptures et de divorces se situent au niveau d'un manque de courage d'affronter et de surmonter les difficultés (37 % des mentions) et d'un manque de communication dans le couple (36 % des mentions).
Les femmes, nettement plus exigeantes que les hommes
Est-ce une qualité de l'un et un défaut de l'autre ou l'inverse, mais toujours est-il que l'engagement porte un nom et un sexe. Ainsi, alors que seulement 4 % des répondants affirment que les hommes sont plus "exigeants et demandant" dans leurs relations sentimentales et/ou de couples, la grande majorité (58 %) insiste pour accorder cette caractéristique aux femmes. C'est 15 fois plus que pour les hommes.
Égalité des sexes : Oui sur le principe, mais en réalité. . .
Si la presque totalité de la population (95 %) s'accorde à dire que les deux sexes sont égaux, il en va différemment lorsque cette égalité est confrontée avec la réalité sociale et fait ressortir des écarts de visions importants.
Ainsi, 38 % des hommes considèrent que la société actuelle favorise davantage les femmes alors que ces dernières sont 43 % à penser que c'est le contraire.
Pour Pierre Côté, fondateur de l'IRB, "ces données indiquent qu'il y a à la fois une certaine réconciliation à faire, mais que l'homme et la femme demeurent des êtres différents et qu'en ce sens, ils ne peuvent et ne pourront sans doute jamais partager totalement les mêmes visions et perceptions sans que l'un se dénature au profit de l'autre". Mais, ajoute ce chercheur, "il s'agit là d'un magnifique défi de société de tenter le plus possible d'approcher les visions des uns et des autres et d'identifier le plus grand dénominateur commun".
Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB et consulter les graphiques, rendez-vous sur le site www.indicedebonheur.com
Cette enquête a été réalisée entre le 22 septembre et le 3 novembre 2009 auprès de 1 023 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 3,1 % 19 fois sur 20.
L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.
L' IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil.
Renseignements: et entrevues: Pierre Côté, Fondateur, Chercheur et analyste, IRB, (418) 524-7375, [email protected]; Source: Pierre Côté, IRB
Partager cet article