Douze ans après le 11 septembre : les Canadiens d'origine arabe, les musulmans et les droits de la personne English
Nouvelles fournies par
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne10 sept, 2013, 07:00 ET
WINDSOR, ON, le 10 sept. 2013 /CNW/ - Cet après-midi, la professeure Reem Bahdi se penche sur les plaintes en matière de droits de la personne déposées au Canada à la suite du 11 septembre par des Canadiens d'origine arabe et des musulmans.
De 16 h 30 à 18 h 30, le 10 septembre, la professeure Bahdi sera au salon de la Faculté de droit de l'Université de Windsor, 401, avenue Sunset, 2e étage, à Windsor. Elle se joindra aux membres visiteurs du conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne pour susciter des discussions et des mesures à prendre dans la région de Windsor au sujet des plaintes en droits de la personne émanant des Canadiens d'origine arabe et des musulmans au Canada à la suite du 11 septembre. Les tribunaux des droits de la personne à l'échelle fédérale et provinciale sont aux prises avec une foule de plaintes en droits de la personne déposées par des Canadiens d'origine arabe et des musulmans victimes de discrimination dans la recherche ou le maintien d'un emploi et dans l'accès à des services publics et autres.
Cet événement est coparrainé par la Faculté de droit de l'Université de Windsor et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, organisme qui offre gratuitement des services juridiques liés aux droits de la personne, dans l'ensemble de l'Ontario, aux personnes qui estiment avoir été victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.
La professeure Bahdi est la doyenne associée de la Faculté de droit de l'Université de Windsor et donne un cours sur l'accès à la justice ainsi qu'un nouveau cours sur la dignité de la personne. Ses recherches sont centrées sur les lois et les politiques canadiennes en matière de sécurité nationale vues sous l'angle des droits de la personne.
« Les publications en sciences sociales et les travaux de divers organes juridiques tels que la commission d'enquête Arar nous ont beaucoup appris sur les stéréotypes associés aux Arabes et aux musulmans au Canada depuis 2001 », déclare Mme Bahdi. « Je suis heureuse d'avoir l'occasion de parler du problème des stéréotypes qui demeurent associés aux Arabes et aux musulmans et de la nécessité de combattre la discrimination au moyen du système des droits de la personne. »
Le conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne se réunira cet automne à Windsor.
SOURCE : Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne
ou pour fixer une entrevue :
Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-522-5931 (cellulaire)
Partager cet article