Douze personnalités québécoises s'engagent auprès d'Au-delà des frontières
dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants
Au-delà des frontières annonce aujourd'hui la création de sa division québécoise et présente sa première campagne de sensibilisation grand public, Homme à Homme
MONTRÉAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Au-delà des frontières, division québécoise de l'organisme canadien Beyond Borders, qui lutte contre l'exploitation et le trafic sexuel des enfants, annonce aujourd'hui le lancement de sa division québécoise et de sa première campagne de sensibilisation au Québec : Homme à Homme. Douze personnalités québécoises masculines ont accepté de prêter leurs mots et leur visage à cette campagne afin d'appuyer la cause : Jean-Luc Brassard, André Chagnon, Yvon Deschamps, Louis Garneau, Charles Lafortune, Guillaume Latendresse, le commandant Robert Piché, Gildor Roy, André Robitaille, Éric Salvail, Bruny Surin et Jacques Villeneuve.
Homme à Homme : conscientiser, sensibiliser et dénoncer
90 % des agresseurs sexuels d'enfants sont des hommes. C'est pourquoi douze personnalités québécoises s'adressent à leurs semblables afin de conscientiser et encourager la dénonciation dans une campagne web que l'on peut voir dès aujourd'hui sur le site www.taparolecompte.ca
Danielle Ouimet, marraine d'Au-delà des frontières, a elle-même approché les personnalités québécoises impliquées dans cette campagne. « J'ai voulu m'impliquer parce qu'un petit geste peut parfois devenir très grand. Redonner l'enfance à ceux qui n'en ont pas, n'est-ce pas là un devoir? », souligne la comédienne.
« Nous espérons que cette campagne incitera les hommes à prendre la parole et qu'elle changera l'état d'esprit des délinquants », déclare Rosalind Prober, cofondatrice d'Au-delà des frontières. « Plus les hommes prendront la parole, plus il sera facile pour les victimes de dénoncer et de trouver de l'aide. »
Au-delà des frontières : protéger les enfants des agresseurs sexuels
Rosalind Prober a fondé Beyond Borders - Au-delà des frontières en 1996 avec Mark Hecht, avocat, dans l'espoir de ne plus voir aucun enfant devenir victime de crimes sexuels. Quatorze ans plus tard, cet organisme, qui fonctionne essentiellement sur la base du bénévolat et du télétravail, a plus que jamais sa raison d'être.
S'il est très difficile d'avoir des chiffres précis sur l'ampleur du tourisme sexuel dans le monde, on estime que 1,8 million d'enfants en seraient les victimes. Le phénomène est international, et le Canada est touché, au sein même de ses frontières.
Ainsi, Au-delà des frontières, bureau canadien d'ECPAT International (Éradiquer la Prostitution Enfantine et le Traffic d'Enfants à des fins sexuelles), un réseau mondial de 80 groupes répartis dans 75 pays, lutte tous les jours contre toutes les formes d'agressions sexuelles sur les enfants. En vue de renforcer la législation canadienne, plusieurs avocats bénévoles s'engagent à faire bouger les choses.
Le plus récent exemple se passait la semaine du 22 novembre dernier où Au-delà des frontières exhortait la cour suprême de Colombie-Britannique à renforcer la législation concernant le mariage d'enfants avec des hommes mariés et polygames au nom de la liberté de religion. Autre beau succès des nombreuses initiatives prises par l'organisme : Au-delà des frontières a cofondé l'organisme http://www.cyberaide.ca/app/fr/ qui donne de nombreux conseils aux victimes de pédopornographie et de cyberprédateurs sexuels, ainsi qu'aux personnes souhaitant dénoncer un crime.
La mise sur pied d'une division québécoise s'imposait naturellement. Elle permettra de sensibiliser encore plus de personnes à toutes les formes d'agressions sexuelles sur les enfants et d'avoir des porte-parole qui connaissent la culture et les enjeux provinciaux.
Pour plus d'information sur Au-delà des frontières : http://www.audeladesfrontieres.ca
Suivez Au-delà des frontières sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Au-dela-des-frontieres-Inc/231271310404?v=wall
Renseignements:
Julie Gagnon [email protected] 514 713-4381 |
Lucie Kechichian [email protected] 514 577- 3471 |
Partager cet article