Nouvelles fournies par
Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ)09 oct, 2018, 14:15 ET
QUÉBEC, le 9 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Après avoir pris connaissance de la décision de la juge Marie-Josée Ménard blâmant la DPJ Mauricie-Centre-du-Québec de « négligence institutionnelle », la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) se dit choquée. Malgré les multiples demandes d'aide formulées par les familles d'accueil, le soutien des établissements n'est pas au rendez-vous.
Le bien-être et la protection de l'enfant sont au cœur des actions de la FFARIQ et sont indissociables de sa mission au même titre que la défense des familles d'accueil du Québec. Or, c'est la troisième fois, en deux ans, que la DPJ Mauricie-Centre-du-Québec est sévèrement blâmée par la Chambre de la jeunesse.
« Malheureusement, je ne suis pas surprise de ce que j'ai lu dans le jugement, lequel fait ressortir ce que nos membres, les familles d'accueil, nous disent : il y a un sérieux manque de soutien de la part des établissements. Des solutions doivent être mises de l'avant pour que les familles d'accueil aient accès aux ressources dont elles ont besoin afin que les enfants qu'elles accueillent aient droit à un milieu de vie stable. La FFARIQ doit être à la table de discussion », fait valoir Geneviève Rioux, présidente de la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec.
La FFARIQ interpelle le nouveau gouvernement du Québec et, plus particulièrement, le prochain ministre responsable de la protection de la jeunesse. Elle lui offre sa pleine et entière collaboration dans la recherche de solutions durables favorisant le bien-être et la protection des enfants vivant dans des familles d'accueil à travers le Québec.
À propos de la FFARIQ
La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.
Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.
La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.
SOURCE Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ)
Source : Geneviève Rioux, Présidente, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec; Renseignements : Emilie Tremblay Potvin, Conseillère, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 514 375 2721, Cellulaire : 514 557 6737, Courriel : [email protected]
Partager cet article