Dragonfly Therapeutics annonce la présentation des résultats de la phase 1 de son étude sur l'escalade de la dose du DF1001 de TriNKETMD à l'assemblée annuelle 2023 de l'ASCO English
Le Dr Howard Safran présentera, dans le cadre de la séance sur les développements thérapeutiques et l'immunothérapie de l'ASCO, des données encourageantes sur l'étude de phase 1/2 du DF1001, un médicament immunoengageant TriNKETMD qui cible la protéine HER2 chez les patients atteints d'une tumeur solide avancée.
WALTHAM, Massachusetts, 6 juin 2023 /CNW/ - Dragonfly Therapeutics, Inc., une société de biotechnologie en phase clinique qui développe de nouvelles immunothérapies, a annoncé la première présentation de ses données cliniques sur l'engagement immunitaire du DF1001 de TriNKET à l'assemblée annuelle 2023 de l'ASCO à Chicago. La présentation, assurée par le Dr Howard P. Safran, chercheur principal, chef de l'hématologie et de l'oncologie au Lifespan Cancer Institute et directeur médical du Brown University Oncology Group, décrit l'essai clinique de phase 1/2 de Dragonfly sur le DF1001 ciblant la protéine HER2 de TriNKETMD. Il s'agit de la première étude chez l'homme sur l'innocuité, la tolérance et l'activité biologique et clinique préliminaire du DF1001.
« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que le DF1001 de Dragonfly a fait l'objet d'une évaluation de sécurité et qu'il a atteint sa dose de phase 2, avec 67 % des biopsies jumelées montrant une réponse pharmacodynamique et des signes clairs d'avantages cliniques en monothérapie et en combinaison », a déclaré le Dr Safran. « Nous n'avons pas observé de toxicité ni atteint une dose maximale tolérée, et nous observons des signes encourageants d'efficacité clinique chez une population hétérogène de patients lourdement prétraités atteints d'un cancer avancé. L'activité d'un seul agent a été observée chez les patients HER2-élevé et HER2-faible qui avaient déjà suivi des traitements ciblant la protéine HER2 ».
Au 14 avril, date limite pour la présentation des données de l'ASCO, Dragonfly avait traité 106 patients avec le DF1001 en monothérapie. Le DF1001 était sécuritaire et bien toléré comme monothérapie à des doses bihebdomadaires allant jusqu'à 15 mg/kg et a progressé avec succès dans les combinaisons de phase 1 avec le nivolumab et le nab-paclitaxel. Il n'y a pas eu de toxicité limitant la dose (TLD) avec le DF1001 pendant la phase d'escalade de dose en monothérapie.
L'activité pharmacodynamique du DF1001 a été démontrée dans 67 % (28/42) des biopsies jumelées en monothérapie.
Les données précliniques montrent que les TriNKETs stimulent directement et indirectement les cellules NK, les lymphocytes T γδ et les lymphocytes T CD8+. Les biopsies, prélevées avant et 4 à 6 semaines après le début du traitement au DF1001, ont montré une tendance à une infiltration accrue avec les lymphocytes T CD8+ et/ou les cellules NK dans la tumeur, ce qui prouve le bien-fondé du concept.
Le DF1001 a produit une activité anticancéreuse prometteuse associée à l'infiltration et à l'activation des cellules immunitaires dans les tumeurs de patients lourdement prétraités qui avaient reçu jusqu'à 16 lignes de traitement antérieures et qui présentaient des cancers HER2-faible et HER2-élevé.
Le DF1001 a produit des répondants du programme RECIST comme monothérapie chez des patients lourdement prétraités ayant un cancer du sein métastatique (CSM), un cancer colorectal (CCR), un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et un cancer de l'œsophage.
À des doses actives, 25 % des patients atteints de CSM (dont la majorité était HER2-faible) ont montré une réponse clinique, même lorsqu'ils étaient traités avec une moyenne de six lignes de traitement antérieures.
« Nous sommes très encouragés par les données du DF 1001 de TriNKET de la phase 1, qui confirment les études précliniques de Dragonfly montrant le profil d'innocuité remarquablement attrayant des TriNKETs et leur efficacité remarquable, y compris dans des environnements d'expression HER2 peu hétérogènes et hétérogènes », a déclaré Joseph Eid, président de la R-D de Dragonfly. « Nous attendons avec impatience les essais d'expansion de la phase 2, qui ont déjà commencé en monothérapie et en combinaison avec d'autres thérapies dans des populations de patients définies et dans les premières lignes de thérapie. »
Le DF1001 a également fait la preuve des avantages cliniques, y compris des réponses au programme RECIST en combinaison avec le nivolumab ou le nab paclitaxel.
Des sites d'essais cliniques sont ouverts aux États-Unis, en France, en Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas.
Des renseignements supplémentaires sur l'essai, y compris les critères d'admissibilité, se trouvent à l'adresse suivante : https://clinicaltrials.gov (Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT04143711).
La clinique compte six médicaments mis au point par Dragonfly, dont le DF1001.
À propos de DF1001
Le DF1001 est un médicament d'immunothérapie de première classe ciblant la protéine HER2 qui stimule l'activation immunitaire dans les tumeurs solides. Le DF1001 stimule les récepteurs NK coactifs, où la costimulation NKG2D et CD16 produit une activation distincte et puissante des cellules NK, des lymphocytes T γδ et des lymphocytes T CD8+. Le DF1001 est évalué chez les patients adultes pour le traitement de cancers solides HER2-positifs au stade avancé. Le DF1001 a été découvert et développé à l'aide de la plateforme TriNKET de Dragonfly. Il a le potentiel de stimuler une immunité antitumorale efficace chez les patients qui ne sont pas admissibles ou qui ne répondent pas adéquatement aux thérapies actuelles. Le DF1001 est le plus avancé d'un pipeline de TriNKETs que Dragonfly est en train de mettre au point pour répondre aux besoins élevés non satisfaits des patients dans un large éventail de domaines thérapeutiques.
À propos de la plateforme TriNKETMD de Dragonfly
La plateforme TriNKET de Dragonfly est la base d'un portefeuille de nouvelles thérapies qui sont conçues comme des combinaisons naturelles exploitant les cellules NK, les lymphocytes T γδ, les lymphocytes T CD8+ et d'autres cellules du système immunitaire inné et adaptatif qui, lorsqu'elles sont activées, provoquent une cytolyse des cellules cancéreuses et offrent une fenêtre thérapeutique unique au-delà des thérapies actuelles pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires chroniques.
À propos de Dragonfly
Dragonfly Therapeutics est une société biopharmaceutique de stade clinique qui s'est engagée à découvrir, à mettre au point et à commercialiser des thérapies qui utilisent sa nouvelle technologie d'anticorps bispécifique pour mobiliser le système immunitaire inné du corps afin de fournir aux patients des traitements révolutionnaires contre la maladie. En plus de ses actifs cliniques en propriété exclusive et de multiples actifs dans la clinique avec ses partenaires, Dragonfly possède un important bassin de candidats précliniques en propriété exclusive découverts à l'aide de sa plateforme exclusive et collabore de façon productive avec Merck, AbbVie, Gilead et Bristol Myers Squibb dans un large éventail de domaines thérapeutiques.
Pour en savoir plus :
www.dragonflytx.com
https://www.linkedin.com/company/dragonfly-therapeutics-inc./
https://twitter.com/dragonflytx
PERSONNE-RESSOURCE DE DRAGONFLY POUR LES MÉDIAS :
Anne Deconinck | [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2093046/Dragonfly_ASCO_Dr_Howard_Safran.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/390962/Dragonfly_Therapeutics_Logo.jpg
SOURCE Dragonfly Therapeutics, Inc.
Partager cet article