Droit de vote des personnes handicapées : une décision qui bouleversera les élections de Montréal
Nouvelles fournies par
RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)15 sept, 2013, 08:08 ET
MONTRÉAL, le 15 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse vient de rendre une décision en faveur de la présidente du RAPLIQ, Mme Linda Gauthier, qui a perdu son droit de vote lors des élections municipales de Montréal en 2009 en raison de l'inaccessibilité d'un bureau de scrutin.
Cette décision exige l'invalidation d'un article de la « Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités en raison de son caractère discriminatoire et vise spécifiquement le bureau du président d'élections de la Ville de Montréal.
Étant donné que des milliers de Montréalaises et Montréalais peuvent être encore privés de leur droit de vote le 3 novembre 2013, la décision de la Commission des droits pourra bouleverser le prochain scrutin municipal et expose la Ville de Montréal à des centaines de poursuites pour discrimination fondée sur le handicap.
Dans le but d'expliquer la teneur et la portée de cette décision, Mme Gauthier et d'autres membres de RAPLIQ et des organismes de défense des personnes handicapées tiendront une conférence de presse le :
Lundi 16 septembre 2013, à 10 h 00
Dans le Hall D'Honneur de l'Hôtel de Ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est
(entrée accessible par la Place Vauquelin)
Les représentants de toutes les formations politiques municipales sont invités à réagir à cette décision.
Les représentants des médias sont conviés à 10h 00.
SOURCE : RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)
Source et infos:
Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ
(514) 690-8204
Partager cet article