Droits des Premières Nations - 2e débat : dernière chance English
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador26 mars, 2014, 13:15 ET
WENDAKE, QC, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - « À cette étape-ci de la campagne électorale, si l'élection avait porté essentiellement sur les enjeux qui intéressent les Premières Nations, tous les partis qui ont participé au débat auraient un gros zéro. » C'est en ces termes que le chef de l'APNQL, Ghislain Picard, a qualifié le premier débat qui a totalement ignoré les préoccupations des Premières Nations.
« À deux semaines du scrutin, les partis engagés dans la campagne ont fait le choix d'écarter la réalité représentée par nos peuples. C'est la seule conclusion qui se dégage de l'indifférence qu'affichent les chefs des principaux partis. C'est honteux pour quiconque souhaitant diriger le Québec de faire comme si les Premières Nations n'existaient pas. Le deuxième débat est « une dernière chance », poursuit le chef Picard qui juge que les préoccupations des Premières Nations sont négligées.
Après avoir publié sa propre plate-forme en 2007 contenant les priorités en matière autochtone auxquelles est confronté le Québec, après avoir organisé deux débats, spécifiquement sur les enjeux des Premières Nations en 2008 et 2012, l'APNQL déplore que les partis contournent volontairement les sujets qui préoccupent les Premières Nations. L'APNQL a même convié le gouvernement péquiste à un sommet portant sur les territoires et les ressources, en décembre 2012. Pourtant, malgré tous les gestes et signaux envoyés par l'APNQL pour rappeler l'importance du dossier autochtone, les chefs des principaux partis continuent à se camoufler derrière le silence, ce qui n'augure rien de bon dans les relations futures avec les Premières Nations, après le vote du 7 avril prochain.
« Le deuxième et dernier débat de la présente course, cette semaine, pourrait être une belle opportunité pour les chefs de répondre, clairement et sans ambiguïté, aux demandes des Premières Nations, principalement sur tout ce qui touche le développement des ressources naturelles et les redevances tirées de l'exploitation de celles-ci », a tenu à ajouter le chef de l'APNQL. « Le jugement peut sembler sévère, mais la seule chose que je peux dire, c'est que les chefs qui aspirent à diriger le Québec cherchent définitivement le trouble. Et ils l'auront », conclut le chef Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent, Cell. : 418-580-4442, [email protected]
Partager cet article