DROITS ET DÉMOCRATIE : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVE UN PLAN D'ACTION
DESTINÉ À RELANCER L'ORGANISATION
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Réunis à Beloeil, au Québec, les 25 et 26 octobre dernier, les membres du Conseil d'administration de Droits et Démocratie ont souscrit au plan d'action en plusieurs étapes proposé par le président dans le but de résoudre les problèmes internes qui ont conduit à la crise de l'hiver dernier et ainsi relancer l'organisation. Le Conseil a également approuvé sept projets d'interventions qui permettront à Droits et Démocratie d'accroître son travail sur le terrain dans diverses régions du monde telles que l'Argentine, la Colombie, le Mexique, le Malawi, le Népal, la Chine, la République Démocratique du Congo, le Maroc et la Jordanie. La réunion du Conseil d'administration a en outre été précédée de deux journées de réflexion qui ont permis aux membres du Conseil et à et la nouvelle équipe de direction d'examiner ensemble divers scénarios et stratégies possibles afin de concrétiser les décisions concernant l'établissement d'un nouvel équilibre dans l'exercice de sa double mission de développement démocratique et de promotion des droits humains.
« Le plan d'action élaboré au cours des six derniers mois est le résultat concret du processus d'analyse des études commandées par le Conseil d'administration sur différents aspects de la gestion des programmes mis en œuvre par l'organisation au cours du dernier exercice financier. S'il est vrai que les rapports préparés par les consultants externes qui ont mené ces études ont considérablement augmenté les frais généraux, répartis par ailleurs sur deux exercices financiers, il ne fait aucun doute que ces études étaient nécessaires pour faire face à certaines problèmes existant depuis longtemps en matière de gouvernance. La mise en chantier des sept nouveaux projets approuvés, de concert avec la mise en œuvre des mesures de redressement contenues dans le plan d'action qui a reçu l'aval du Conseil, nous permettra de tourner la page sur le passé récent et de regarder l'avenir avec optimisme. Les décisions du Conseil envoient un signal de confiance à toutes les personnes qui œuvrent au sein de l'organisation et représentent un gage de réussite pour l'avenir », d'affirmer le président de Droits et Démocratie, M. Gérard Latulippe.
Le plan d'action, qui comporte plusieurs volets, sera graduellement mis en œuvre au cours des prochains mois. Dans ce cadre, la direction entend accorder la priorité à la gestion des ressources humaines en mobilisant le personnel autour des réalisations concrètes de Droits et Démocratie, en valorisant l'expérience acquise sur le terrain et en fixant des objectifs clairs de résultats pour chacun de ses programmes. Des règles rigoureuses seront établies au plan de la gestion des ressources financières et de la gestion des projets afin de maximiser l'impact et les résultats de nos programmes sur le terrain. De plus, Droits et Démocratie cherchera à diversifier ses sources de financement, tout en préservant l'indépendance la plus complète dans ses choix stratégiques ainsi que dans l'accomplissement de sa mission.
« Droits et Démocratie est à un point tournant de son histoire. Les évènements des derniers mois lui auront permis de tirer des leçons du passé. Il faut maintenant s'attaquer à l'avenir dans un monde qui a plus que jamais besoin de repères démocratiques. Le Conseil d'administration et la nouvelle direction viennent de se doter des moyens nécessaires au redressement de l'organisation dans toutes les facettes de son fonctionnement, au rétablissement d'un climat de travail serein et propice à la réalisation de notre mission et à la mise en œuvre d'actions permettant de mesurer l'efficacité et les résultats de nos initiatives. Je veillerai à ce que les membres de la direction, en accord avec le Conseil d'administration et en collaboration avec tous les membres du personnel qui seront consultés à toutes les étapes du processus, mènent avec énergie la tâche de redonner à Droits et Démocratie la réputation qu'elle s'est méritée au Canada et à travers le monde au cours des 22 dernières années », de conclure M. Latulippe.
À PROPOS DE DROITS ET DÉMOCRATIE
Créée par une loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est une organisation canadienne non partisane et indépendante qui a le mandat de promouvoir le développement démocratique et d'appuyer et défendre les droits de la personne tels que définis dans la Charte internationale des droits de l'homme. En partenariat avec la société civile et les gouvernements au Canada et à l'étranger, Droits et Démocratie met en œuvre et soutient des programmes visant à renforcer les institutions démocratiques et les droits humains, principalement dans les pays en développement.
Renseignements:
Source : | Droits et Démocratie |
Infos : |
Stéphane Bourgon Directeur principal, Communications, Affaires gouvernementales et Planification stratégique Bureau. : (514) 283-6073 Portable : (514) 781-8511 |
Partager cet article