Droits et Démocratie exprime sa préoccupation face au déroulement des
élections en Haïti
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Droits et Démocratie salue le courage du peuple haïtien qui s'est rendu aux urnes dimanche, tout en exprimant sa grande préoccupation quant aux conditions dans lesquelles ce premier tour d'élections présidentielles et législatives s'est déroulé. La désorganisation du scrutin, les incidents de violence, les graves problèmes au niveau de l'inscription et de l'identification des électeurs et les nombreuses allégations de fraude électorale rapportés par les partenaires de Droits et Démocratie témoignent de la fragilité du processus démocratique en Haïti.
« Les Haïtiens et les Haïtiennes ont une fois de plus prouvé leur attachement envers la démocratie en se rendant aux urnes malgré l'insécurité et la profonde précarité de leurs conditions de vie », déclare Gérard Latulippe, président de Droits et Démocratie. « Il est à espérer que les autorités haïtiennes ainsi que la communauté internationale sauront faire preuve du même engagement en s'assurant que toute la lumière soit faite sur les allégations d'irrégularités et de fraude électorale. Dans les circonstances, l'empressement avec lequel le Conseil électoral provisoire a validé le premier tour du scrutin est préoccupant. »
Par ailleurs, Droits et Démocratie déplore que des milliers d'Haïtiens et Haïtiennes semblent avoir été privés de leur droit de vote dimanche du fait qu'ils ne disposaient pas de papiers d'identité, n'étaient pas inscrits sur les listes électorales, ou n'avaient pas pu identifier leur bureau de vote. Droits et Démocratie souhaite rappeler que les problèmes d'identification et d'enregistrement à l'état civil qui ont entaché le déroulement du scrutin ne sont pas des problèmes nouveaux, et que suite au séisme du 12 janvier, ils ont été amplifiés de façon alarmante.
Depuis plus de 15 ans, Droits et Démocratie travaille à renforcer la gouvernance démocratique et à promouvoir les droits humains en Haïti, notamment en contribuant au dialogue entre l'État et la société civile. Dans les dernières années, ce travail s'est notamment concentré sur la promotion du droit à l'identité, le renforcement de l'Office de la protection du citoyen (OPC), le renforcement de la participation politique des femmes et l'appui au dialogue entre la population et les partis politiques haïtiens.
Renseignements:
au sujet du travail de Droits et Démocratie en Haïti, visitez www.dd-rd.ca/haiti ou communiquez avec Lauren Ravon, [email protected], (514) 283-6073 poste 282.
Partager cet article