DROITS ET DÉMOCRATIE RENOUVELLE SON ÉQUIPE DE DIRECTION ET ANNONCE SES
NOUVELLES ORIENTATIONS
MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Le président de Droits et Démocratie, monsieur Gérard Latulippe a annoncé aujourd'hui que Messieurs Stéphane Bourgon, Maxime Poulin et Martin Fortier se joignent à l'équipe de direction de l'organisation. M. Bourgon occupera le poste de directeur principal, Communications, Affaires gouvernementales et Planification stratégique alors que M. Fortier agira à titre de directeur, Administration et Ressources et que M. Poulin aura la responsabilité de directeur, Développement. Ces nouveaux membres de l'équipe de direction entrent en fonction dès aujourd'hui. « Il ne fait aucun doute que ces trois nouveaux directeurs apporteront un souffle nouveau à notre organisation en la faisant bénéficier des vastes expériences et des compétences qu'ils détiennent dans plusieurs domaines », d'affirmer le président de Droits et Démocratie.
Ces nominations font partie de la mise en œuvre des nouvelles orientations approuvées par le Conseil d'administration et du plan de redressement en voie d'élaboration dans le but de mettre fin à la crise interne qui a secoué Droits et Démocratie l'hiver dernier. Cette crise a affecté la confiance des élus, du public et des organisations partenaires, compromettant la capacité de l'organisation de remplir efficacement la mission confiée en 1988 par une loi du Parlement du Canada. Rappelons que cette mission, consiste à appuyer la promotion, le développement et le renforcement des institutions et des programmes démocratiques se rapportant aux droits de la personne qui donnent effet aux droits et libertés consacrés dans la Charte internationale des droits de l'homme.
« Je compte sur les personnes dont j'annonce la nomination aujourd'hui et sur la vaste expérience qu'elles ont accumulée, chacune dans leur carrière, pour mener à bien la mise en œuvre des nouvelles orientations et choix stratégiques de l'organisation de même que son redressement. Je suis également convaincu que l'ensemble du personnel et des professionnels dévoués de Droits et Démocratie apporteront à cette nouvelle équipe leur pleine et entière collaboration », de préciser Gérard Latulippe.
Le renouvellement de l'équipe de direction intégrant des professionnels de haut niveau est la première étape de changements qui feront l'objet d'annonces ultérieures. Cette nouvelle équipe, placée sous la responsabilité du président aura, entre autres, le mandat de définir les choix stratégiques permettant d'équilibrer les interventions de l'institution en matière de développement démocratique et de droits humains, d'accroître et de diversifier son financement et de revoir le fonctionnement de l'organisation afin de réaliser ses choix stratégiques, en collaboration avec l'ensemble des ressources humaines et des partenaires nationaux et internationaux.
« En acceptant la présidence de Droits et Démocratie en mars dernier, je savais que l'organisation vivait une crise interne sans précédent. S'il a été, dans un premier temps, essentiel d'examiner le passé en profondeur pour en tirer des leçons, il est aussi indispensable de prendre les décisions nécessaires pour redresser la situation et se tourner vers l'avenir. Dès le premier jour je me suis mis à la tâche difficile de réorienter l'organisation de façon à mieux refléter sa double mission en matière de développement démocratique et de droits humains, de corriger les disfonctionnements observés dans l'organisation, de rétablir la cohésion interne, de concevoir des mesures propres à assurer une gestion des programmes axée sur les résultats et enfin, de rétablir un climat de travail serein. Cette tâche n'est pas terminée. L'organisation entreprendra une réflexion sur ses nouveaux choix stratégiques en matière de programmation, en particulier, en ce qui concerne le développement démocratique. En matière de gestion, un plan d'action sera bientôt soumis au conseil d'administration », de conclure M. Latulippe.
Voici un résumé des notes biographiques des trois nouveaux directeurs de Droits et Démocratie.
DIRECTEUR PRINCIPAL, COMMUNICATIONS, AFFAIRES GOUVERNEMENTALES ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE :
Stéphane Bourgon Ad.E.,CD, B.Adm, LL.B, LL.M, est détenteur d'une maîtrise en Droit international de l'Université de Montréal, d'un baccalauréat spécialisé en droit de l'Université Laval et d'un baccalauréat en administration du Collège militaire royal de St-Jean/Université de Sherbrooke. Ancien officier de logistique puis conseiller juridique au sein des Forces canadiennes, il a débuté sa pratique du droit au sein du cabinet du Juge-avocat général, s'occupant entre autres de coordonner et d'assurer la formation en Droit international humanitaire des officiers supérieurs.
Me Bourgon fut par la suite conseiller juridique en Droit international au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye, chef de cabinet du président et juge en chef de l'institution, puis assigné par le Greffier du Tribunal pour représenter des personnes accusées en situation d'indigence. Au cours des deux dernières années et jusqu'à sa nomination à Droits et Démocratie, Me Bourgon a aussi exercé sa profession en Afrique, notamment au Rwanda ainsi qu'en République Centrafricaine. Reconnu en tant que spécialiste du droit international humanitaire et du droit pénal international, il a également enseigné à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Académie des droits de l'homme et du droit humanitaire à Genève. Me Bourgon a participé à de nombreuses conférences à titre d'expert et il a publié plusieurs articles spécialisés. Il s'est mérité en 2009 le titre d'avocat émérite du Barreau du Québec.
DIRECTEUR, ADMINISTRATION ET RESSOURCES :
Martin Fortier, MBA, D3CBA, est un spécialiste de la gestion d'organisation qui cumule plus de 30 ans d'expérience dans ce domaine. Diplômé de 3ième cycle en administration des affaires et détenteur d'une maîtrise de l'Université de Sherbrooke dans le même domaine, il a occupé plusieurs fonctions de direction comprenant, entre autres, la responsabilité de la gestion des ressources humaines et financières au sein de groupes importants, notamment chez Bell Québec et Bell Canada. Au cours des dernières années, Martin Fortier a agi à titre de consultant externe et réalisé plusieurs mandats axés sur l'optimisation de la contribution des équipes de travail. Il a également été président fondateur du Conseil québécois de la qualité totale.
DIRECTEUR, DÉVELOPPEMENT :
Maxime Poulin possède une maîtrise en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Il a été analyste politique au Bureau de recherche du Caucus national du Parti libéral du Canada. M. Poulin a également occupé plusieurs postes de conseiller politique et ministériel à Ottawa au sein du gouvernement canadien, dont notamment auprès du ministre de la Santé et au Cabinet du ministre des Affaires étrangères et Commerce international Canada, ainsi qu'au Cabinet du chef de l'opposition officielle. Au cours des trois dernières années M. Poulin a œuvré pour le National Democratic Institute (NDI), une organisation non gouvernementale basée à Washington et qui soutient les institutions et les pratiques démocratiques dans toutes les régions du monde. Comme représentant de cet organisme, M. Poulin a été conseiller principal en gouvernance auprès des autorités iraquiennes à Irbil en Iraq et, jusqu'en mai dernier, directeur en résidence à Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC) où il a piloté un projet portant sur la transparence et la gouvernance des industries extractives. Au cours de sa carrière il a développé une expertise dans l'élaboration des politiques publiques et la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie ainsi que les communications et les relations gouvernementales.
À PROPOS DE DROITS ET DÉMOCRATIE
Créée par une loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est une organisation canadienne non partisane et indépendante qui a le mandat de promouvoir le développement démocratique et d'appuyer et défendre les droits de la personne tels que définis dans la Charte internationale des droits de l'homme. En partenariat avec la société civile et les gouvernements au Canada et à l'étranger, Droits et Démocratie met en œuvre et soutient des programmes visant à renforcer les institutions démocratiques et les droits humains, principalement dans les pays en développement.
Renseignements:
Source : | Droits et Démocratie |
Infos : | Augie van Bilgouw Agente de communication (514) 442-1565 |
Partager cet article