Droits humains : des cartes conceptuelles pour la communauté universitaire
QUÉBEC, le 29 mars 2021 /CNW Telbec/ - L'équipe de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, dont le titulaire est le professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communication, a créé des cartes conceptuelles qui modélisent des connaissances importantes sur les droits humains. Elles sont dorénavant offertes à tous en téléchargement sur le site de la Chaire.
Ces cartes conceptuelles font suite à la parution d'un article ayant pour titre « Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contribution of Graphical Knowledge Modeling » rédigé par le professeur Landry, en collaboration avec les doctorantes Anne-Marie Brunelle et Anne-Marie Pilote et publié dans le plus récent numéro du Journal of Information Policy. L'article met en lumière une nouvelle méthode d'analyse de normes juridiques internationales en matière de droits humains basée sur la modélisation des connaissances.
« Je félicite le professeur Landry et son équipe pour ce grand effort de vulgarisation de notions qui sont habituellement réservées à un lectorat habituellement composé d'initiés et d'experts. En agissant de la sorte, le travail de modélisation effectué contribue grandement aux efforts de démocratisation des connaissances sur les processus de création et d'adoption de normes internationales sur les droits humains », a déclaré Lucie Laflamme, directrice générale de l'Université TÉLUQ.
Pour sa part, Normand Landry explique que « ces cartes permettent de structurer les connaissances en une représentation schématique qui facilite la compréhension de la nature substantive des droits humains. Par ailleurs, elles rendent explicites des limites et des insatisfactions conceptuelles, tout en mettant en lumière des intérêts politiques intégrés dans la structure même des normes juridiques internationales relatives aux droits humains ».
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