Du 11 au 23 mars : Chantier libre - La sculpture sous toutes ses formes, accessible dans le Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'arrondissement du Sud-Ouest s'associe pour la première fois à titre de partenaire à la tenue de Chantier libre, dont la quatrième édition a débuté hier soir avec un vernissage aux Ateliers Jean-Brillant. Elle se poursuivra par la suite jusqu'au 23 mars avec une exposition, des concerts, des performances ainsi que des soirées de tableaux vivants et de vidéos, offerts par 17 artistes allumés aux ateliers et dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer situé à proximité.
Cet événement multidisciplinaire, qui aborde la sculpture sous toutes ses formes, se déroule dans le quartier Saint-Henri. Il s'inscrit au sein d'un partenariat de deux ans entre l'artiste Jean Brillant et l'arrondissement. « La collaboration a débuté l'automne dernier par le lancement d'une résidence en art public au parc du Premier-Chemin-de-Fer. Une première à Montréal! Et elle se poursuit avec la tenue de Chantier libre. L'arrondissement souhaite y intégrer d'autres projets sous forme de médiation avec différents organismes du territoire », a déclaré le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Au cœur de ce partenariat inédit : rendre vivant et à portée de main l'art aux citoyens du Sud-Ouest.
Au cours de la soirée d'ouverture, le public a pu discuter avec les artistes qui ont créé des œuvres lors d'une résidence de création de quatre semaines. Selon le maire Benoit Dorais, le partenariat culturel avec les Ateliers Jean Brillant illustre à merveille un engagement énoncé dans la politique culturelle de l'arrondissement : soit d'appuyer des projets de médiation culturelle réalisés en partenariat avec les organismes locaux . « Jean Brillant est un artiste en plein essor qui a donné une vocation culturelle à un ancien bâtiment industriel en l'ouvrant aux artistes et au public du Sud-Ouest. C'est un lieu innovateur à l'image de la vie culturelle de notre arrondissement », explique-t-il.
Chantier libre IV
Chantier libre a été mis sur pied par Jean Brillant, qui mène de front une carrière de sculpteur ici et sur la scène internationale. Au fil des années, l'événement a pris de l'ampleur et a attiré en 2013 plus de 4 000 visiteurs. L'édition 2014 présente 17 artistes dont plusieurs proviennent du Sud-Ouest, artistes confirmés ou de la relève. « Chantier libre représente une occasion pour nombre de résidents de s'investir dans la vie culturelle de leur quartier et de mieux connaître le travail des créateurs locaux et régionaux, ajoute monsieur le maire. J'invite tous les résidents du Sud-Ouest et les Montréalais à venir découvrir les talents qui contribuent au dynamisme et à la richesse de la vie culturelle de notre communauté. » Des photos du vernissage sont disponibles sur la galerie Flickr de l'arrondissement.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Relations de presse
Sylvie Deslauriers
514 824-0670
[email protected]
Source :
Linda Boutin
Chargée de communication/Arrondissement du Sud-Ouest
438 985-1182
Partager cet article