Du 25 au 31 mai 2014 : La Semaine des services de garde, une fenêtre sur un réseau passionné
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance26 mai, 2014, 07:14 ET
MONTRÉAL, le lundi 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est dans une ambiance chaleureuse que le réseau des centres de la petite enfance (CPE) a entamé les festivités liées à la 27e édition de la Semaine des services de garde, qui se poursuivront à travers le Québec jusqu'au 31 mai prochain.
Le thème retenu cette année « Mon CPE/BC, c'est… » et « Mon service de garde en milieu familial, c'est… » ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité des réalités qui se vivent au quotidien au sein du réseau des services de garde éducatifs, dont le projet collectif place l'enfant en son cœur. « Le réseau des CPE accueille tous les jours 180 000 enfants, et plus de 40 000 professionnelles de la petite enfance et 8 000 parents-administrateurs y œuvrent. Qui de mieux placé pour définir ce que représente cette politique sociale unique ? Ce thème est donc une opportunité de faire connaitre leur vision et ainsi rendre hommage à tous ces passionnés de la petite enfance » a déclaré Hélène Gosselin, présidente de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).
Un thème interactif
Tous les enfants, parents, éducatrices, gestionnaires, responsables de service de garde en milieu familial et autres employés des services de garde éducatifs sont invités à compléter les phrases du thème en témoignant de l'importance de ce modèle d'économie sociale. D'ailleurs, un concours organisé par l'AQCPE invite chacun à exprimer sa vision des services de garde. Un prix de participation, qui consiste en un certificat cadeau d'une valeur de 250,00$ offert par le magasin d'équipement éducatif Brault & Bouthillier, sera tiré au hasard parmi les membres de l'Association qui auront partagé leur témoignage[1].
Des festivités à la grandeur du Québec
La Semaine des services de garde est animée dans des centaines de CPE et de services de garde en milieu familial à travers la province. Conférences, activités de reconnaissance, rassemblements festifs, galas, créations collectives, défilés de quartier, toute une kyrielle d'activités viendront souligner, au cours des prochains jours, l'importance du réseau pour le Québec.
La Semaine des services de garde du Québec est une activité coordonnée par l'AQCPE et est déployée dans l'ensemble des services de garde éducatifs de la province.
L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. Forte d'un tel membership, l'AQCPE est ainsi la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.
L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance.
[1] Certaines conditions s'appliquent. Pour consulter le règlement officiel du concours, cliquez ici.
SOURCE : Association québécoise des centres de la petite enfance
Geneviève Blanchard, Chef des relations publiques, Tél. : 514 326-8008, poste 218, Tél. (sans frais) : 1 888 326-8008, Cell : 438-837-6700, Téléc. : 514 326-3322, Courriel : [email protected], www.aqcpe.com, www.twitter.com/aqcpe, www.facebook
Partager cet article