Du 5 au 12 avril, l'innovation rayonne au CHU Sainte-Justine à travers 200 activités mettant en scène plus de 130 acteurs du changement English
MONTRÉAL, le 21 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'édition 2018 de la Semaine de la qualité et de l'innovation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine aura lieu du 5 au 12 avril prochain. Pendant six jours, l'institution montréalaise à vocation mère-enfant, en collaboration avec ses nombreux partenaires, mettra en lumière son caractère foncièrement innovateur. Professionnels de la santé, partenaires du réseau et de l'industrie, professionnels du milieu de l'éducation, patients et familles s'y donneront rendez-vous pour célébrer l'innovation sous toutes ses formes.
Ce grand happening de la qualité et de l'innovation aura lieu dans l'atrium du nouveau bâtiment du CHU Sainte-Justine et dans les espaces avoisinants. Au total, plus de 200 projets, ateliers et conférences seront présentés par plus de 130 participants issus de milieux aussi variés que celui de la santé, de la recherche, de l'enseignement, des arts visuels, de la musique, de la danse, du design et de l'industrie.
« La force d'une semaine comme celle-là est de réunir dans un même lieu des acteurs du changement d'horizons variés afin qu'ils apprennent les uns des autres pour créer encore plus de qualité et d'innovation pour améliorer la santé de notre population, souligne le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHU Sainte-Justine. D'autres voies de progrès peuvent ainsi émerger dans la recherche de solutions toujours plus adaptées aux besoins des clientèles que nous desservons.»
La qualité et l'innovation en première ligne!
Six grands thèmes seront couverts en autant de jours. Le 5 avril sera consacré à l'innovation technologique, omniprésente en santé, que ce soit en génie biomédical, en technologies de l'information et des communications ou encore en simulation. L'innovation collaborative prendra les devants de la scène le 6 avril avec la présentation d'écosystèmes où la créativité des équipes de divers secteurs est mise au service de la santé. La journée du 9 avril permettra d'aborder la question très actuelle de la valorisation du rôle des infirmières dans la société, à travers notamment des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels.
Porteuse d'espoir, la santé personnalisée sera au cœur des discussions le 10 avril alors que l'innovation sans barrière, au programme le 11 avril, sera l'occasion de présenter des initiatives croisées porteuses. La semaine se clôturera en beauté le 12 avril lors d'une journée où patients et familles seront au cœur de l'innovation. Ils seront notamment mis à contribution lors du Justinethon, organisé en collaboration avec Hacking Health, pour la cocréation d'outils de soins innovants.
La programmation complète de la Semaine de la qualité et de l'innovation du CHU Sainte-Justine est disponible dès maintenant sur le site Web de l'institution.
Les partenaires
La Semaine de la qualité et de l'innovation du CHU Sainte-Justine, présentée par la Fondation CHU Sainte-Justine, bénéficie de l'appui de nombreux partenaires engagés dont : Kinova, Servier, Siemens Healthineers, Air Liquide Healthcare, Hospitalis, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, MEDTEQ, Prompt, Réseau Technoscience, Hacking Health, et ProContact.
À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté et soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d'aujourd'hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde. www.fondationsaintejustine.org
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.chusj.org
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Kilicom Relations publiques, Stéphanie Quirion, (514) 845-8222, p. 223, [email protected]
Partager cet article