Du financement pour aider les entreprises à adopter les technologies de l'information et des communications
QUÉBEC, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau des SADC et CAE et la Banque de développement du Canada (BDC) ont annoncé aujourd'hui la mise en place d'un nouveau produit de financement, à la disposition des entrepreneurs, afin de les aider à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans leur entreprise.
«Selon les entrepreneurs eux-mêmes, le premier obstacle à l'intégration des nouvelles technologies dans leur entreprise est le financement. Ce nouveau produit arrive donc à point, explique monsieur Pierre Marois, le président du Réseau des SADC et CAE, surtout lorsqu'on constate que seulement près d'une PME sur deux ont un site web et 15 % seulement des entreprises en région ont un site transactionnel. Les entrepreneurs n'ont plus le choix, s'ils veulent rester dans le marché, ils doivent adopter ces moyens technologiques. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec la BDC dans le déploiement de ce produit financier. »
« L'impact des TIC sur la productivité, l'innovation et la compétitivité des PME est bien connu, explique pour sa part Dany Grimard, vice-président Financement et consultation de BDC. De fait, une grande partie du problème de productivité au Québec et au Canada s'explique par l'insuffisance des investissements des entreprises en technologie. »
Du financement accessible pour investir en TIC
«Pour financer des investissements en TIC, les entrepreneurs ont habituellement recours à du financement à court terme, ce qui peut rapidement réduire le fonds de roulement de l'entreprise, poursuit Dany Grimard. Les prêts octroyés dans le cadre de cette initiative pourront être remboursés à moyen terme, ce qui permet aux entrepreneurs de préserver leur fonds de roulement pour faire face à d'autres obligations financières.»
Les prêts offerts pourront être utilisés pour acquérir de l'équipement informatique (serveurs, ordinateurs, téléphonie et accessoires), des logiciels (gestion des relations clients, ressources humaines, chaîne d'approvisionnement, finances et comptabilité) ainsi que des services de consultation (planification, stratégie, sécurité, services en ligne) y compris des solutions Internet pour accroître les ventes en ligne.
Plusieurs outils disponibles
La mise en place de ce produit financier s'inscrit dans une stratégie globale dans laquelle on retrouve plusieurs outils à la disposition des entrepreneurs. Elle comprend également les conférences gratuites à travers les régions du Québec « OPERATION branchons les PME du Québec » offertes par François Charron, chroniqueur Web à Salut Bonjour en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE. La stratégie propose aussi des stages en entreprise liés aux TIC, de la formation offerte par Entrepreneuriat Québec ainsi que des services de consultation offerts par BDC, pour les entrepreneurs qui auraient besoin d'un accompagnement au niveau des TIC et stratégie marketing.
Dans le passé, les entrepreneurs ont été confrontés à un manque de financement pour ce type de projet. Pour remédier à cette lacune, les entreprises de toutes les régions du Québec, y compris les petites entités d'affaires telles que les bureaux personnels ou à domicile, peuvent se prévaloir d'un prêt dans le cadre de cette initiative. Les entrepreneurs qui en feront la demande bénéficieront d'un traitement accéléré et simplifié.
Pour se prévaloir d'un prêt TIC
Les entrepreneurs peuvent communiquer directement avec la SADC ou le CAE de leur territoire, lequel pourra les guider et les appuyer dans leur démarche. Pour trouver leurs coordonnées www.sadc-cae.ca
Les entrepreneurs dont les projets TIC ne dépassent pas 50 000 $ peuvent également faire leur demande de prêt en ligne sur www.bdc.ca. Les entreprises dont les besoins excèdent 50 000 $ ou qui sont déjà clientes de BDC peuvent communiquer avec le centre d'affaires BDC de leur région.
Le Réseau des SADC et CAE au cœur du développement économique des régions du Québec
Depuis plus de 30 ans, le Réseau des SADC et CAE, qui regroupe 57 SADC et 10 CAE, travaille au développement économique des régions. Il possède plus de 200 M$ d'actifs pour financer des entreprises et des projets collectifs. Ses secteurs d'expertise touchent le développement local, l'emploi, la diversification de l'économie des régions, la création de nouvelles entreprises, la sensibilisation à l'entrepreneuriat et la lutte contre l'exode des jeunes. www.sadc-cae.ca
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelques 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
Christine Pilote
Directrice des communications, Réseau des SADC et CAE
(418) 658-1530
[email protected]
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
(514) 496-7146
[email protected]
Partager cet article