La concrétisation d'un projet porteur réclamé par les acteurs du milieu
SAINT-ANSELME, QC, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - M. Joël Lightbound, député de Louis‑Hébert à la Chambre des communes, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, M. Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse ainsi que M. Frédéric Krikorian, directeur, développement durable, affaires publiques et gouvernementales de Gaz Métro, ont inauguré aujourd'hui le prolongement du réseau gazier de Gaz Métro dans la région de Bellechasse.
Ce prolongement du réseau de 72 km, évalué à environ 42 millions de dollars, se concrétise grâce, notamment, à une contribution financière maximale respective de 17,5 millions de dollars, de DEC et du gouvernement du Québec. Cet investissement permettra de raccorder près de 100 bâtiments des municipalités de Sainte-Claire, Saint-Anselme, Saint-Henri et Lévis (Pintendre) au réseau de gaz naturel permettant une conversion à une source d'énergie plus sobre en carbone.
« La croissance économique est une priorité pour le gouvernement du Canada. La mise en place du réseau gazier devrait favoriser la venue de nouveaux investissements dans la région et engendrer la création de plusieurs emplois, dont profitera la classe moyenne », souligne l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.
« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à ce projet majeur pour la région. En offrant à ces entreprises un meilleur accès au gaz naturel, une source d'énergie moins polluante que le mazout, nous leur permettons d'investir dans l'amélioration de leur efficacité énergétique et de réduire ainsi leur empreinte carbone. Cet investissement s'inscrit également en droite ligne avec plusieurs des cibles contenues dans la Politique énergétique 2030 », s'est réjoui le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.
« Le jour J est enfin arrivé. Après une concertation du milieu, autant des maires, des gens d'affaires, de la Coalition pour le gaz naturel dans Bellechasse, que des deux paliers de gouvernement, Bellechasse inaugure son réseau gazier. Ce nouveau tronçon du réseau de distribution favorisera le développement économique de Bellechasse, en plus d'attirer de nouveaux investissements et de nouvelles entreprises. Je suis fière de ce travail d'équipe et je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré à ce projet d'envergure pour notre région », a ajouté la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.
« En plus d'avoir accès à une source d'énergie parmi les plus propres, nos entreprises ont enfin accès à une énergie qui leur permettra de réduire leurs coûts de production et d'être ainsi plus compétitives. De plus, nos entreprises sont maintenant sur un pied d'égalité avec les autres entreprises des autres régions du Québec », mentionne M. Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse.
« Un projet d'une telle envergure ne peut se réaliser sans l'apport de premier plan de partenaires locaux et gouvernementaux qui ont une vision économique et environnementale pour leur région, comme ici à Bellechasse. Je me dois de souligner en particulier la mobilisation de plusieurs acteurs régionaux qui se sont investis pour rendre le tout possible et ainsi améliorer leur bilan de façon significative. Annuellement, Bellechasse économisera 2,5 millions de dollars en coûts énergétiques, en plus de réduire de 8 600 tonnes ses émissions de GES, soit l'équivalent d'environ 2 050 voitures » souligne M. Frédéric Krikorian de Gaz Métro.
Liens connexes
Pour plus de renseignement sur le Programme de développement économique du Québec : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/programmes/pdeq/index.html
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 200 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 310 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.
SOURCE Gaz Métro
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7598.html
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-8818, Courriel : [email protected]; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 265-1982; Catherine Houde, Médias et Affaires publiques, Gaz Métro, 514 598-3449, [email protected]
Partager cet article