Du laboratoire aux patients : Le premier colloque canadien sur l'hépatite C se tient à Montréal English
MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Montréal est la ville hôte du premier colloque canadien sur le virus de l'hépatite C (VHC) qui se tiendra le 23 février 2012, au Hilton Bonaventure. Présidé par la Dre Naglaa Shoukry, chercheure en immunologie du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), ce colloque réunira environ 200 chercheurs et cliniciens de partout au Canada et à l'international. L'objectif : accroître les échanges entre chercheurs, professionnels de la santé et organismes communautaires afin de développer des approches plus efficaces pour prévenir et traiter l'hépatite C.
Les chercheurs du CRCHUM: chefs de file dans la recherche sur l'hépatite C
Les chercheurs du CRCHUM sont à l'origine de plusieurs découvertes dans ce domaine, notamment :
- l'efficacité des traitements précoces pour restaurer la réponse immunitaire contre le VHC (Dres Naglaa Shoukry et Julie Bruneau)
- l'élaboration des lignes directrices pour le dépistage et traitement du VHC chez les utilisateurs de drogue par injection (Dre Julie Bruneau)
- des essais cliniques pour la mise au point des nouvelles thérapies antivirales (Drs Bernard Willems et Marc Bilodeau)
- le raffinement des soins et la gestion pour les patients post-transplantation de foie due à l'infection par VHC (Dr Denis Marleau)
« Or, ces percées importantes restent trop souvent dans le laboratoire et ne parviennent que rarement à être diffusées auprès de la communauté des soins de santé. Pourtant, ces avancées peuvent aider des médecins et chercheurs d'ailleurs dans leurs propres recherches et dans les soins aux patients », note la Dre Shoukry.
De nouveaux médicaments et résistance : un débat dans la communauté scientifique
Le colloque permettra de jeter un regard critique sur l'approbation et l'introduction récente d'une nouvelle génération de médicaments contre le VHC. Bien que le développement de ces outils pharmacologiques représente une percée importante pour le traitement de cette maladie, il soulève des questions liées à la résistance aux médicaments et à l'accès pour les populations vulnérables et marginalisées. Ces deux thèmes seront au cœur des discussions lors du colloque. « Ce colloque nous permettra de définir les actions à prendre pour assurer de meilleurs liens entre la recherche et les soins de santé, que ce soit sur le plan de la prévention ou celui des traitements », explique la Dre Shoukry.
Des conférenciers de renom
Ce colloque est organisé par Programme national de formation des IRSC sur l'hépatite C et se tiendra au Hilton Bonaventure à Montréal, le 23 février 2012. Les conférenciers proviennent de partout dans le monde et traiteront plusieurs questions allant de la virologie du VHC, de l'immunité, des vaccins contre le VHC jusqu'aux stratégies sociales pour prévenir cette maladie et des aspects psychologiques des soins pour des personnes vivant avec le VHC, en passant par les défis potentiels liés aux nouveaux traitements.
Le conférencier d'honneur est le Dr Jean-Michel Pawlotsky de l'Université Paris-Est et du Centre hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, France, une sommité internationale dans le domaine du traitement de l'hépatite C. « Ce colloque représente un premier pas majeur dans le transfert des résultats de recherche fondamentale et clinique vers ceux qui sont les plus importants - les patients », note la Dre Shourkry.
L'hépatite C en bref
- Le VHC touche 170 millions de personnes dans le monde.
- Au Canada, environ 240 000 personnes sont infectées par l'hépatite C.
- Au Canada, 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
- La plupart des patients exposés à ce virus développent une infection persistante qui peut mener à des maladies irréversibles du foie et le cancer.
À propos du CRCHUM : www.crchum.qc.ca
À propos de la Dre Naglaa Shoukry :
http://www.chumtl.qc.ca/userfiles/Image/CENTRE_RECHERCHE/CRCHUM/Documentaions/Recherche%20CRCHUM/RechercheCRCHUM_vol1no1_fr_.pdf
À propos du Programme national de formation des IRSC sur l'hépatite C : http://www.ncrtp-hepc.ca/
Source : CRCHUM
Renseignements :
Richard Ashby
Directeur adjoint, information et développement
CRCHUM
(514) 890-8000 / 14090
[email protected]
Partager cet article