Du lundi 7 au jeudi 10 avril 2014 - 17e édition du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal : rendre le droit accessible et compréhensible pour tous
MONTRÉAL, le 7 avril 2014 /CNW Telbec/ - La 17e édition du Salon VISEZ DROIT proposera au grand public un programme très varié qui répondra aux questions de l'heure en matière de droit. Abordant des thèmes touchant des gens de tous les âges, il offrira gratuitement des réponses à leurs préoccupations tout en leur donnant la possibilité très appréciée de consulter un avocat sur place. Toujours très attendu, le salon sera ouvert au public du lundi 7 au jeudi 10 avril 2014 au complexe Desjardins. Débats, consultations juridiques, simulations et activités seront au programme encore cette année.
Lors du lancement du Salon ce matin, le bâtonnier, Me Luc Deshaies, a souligné l'importance du Salon pour les milliers de visiteurs et pour les membres du Barreau de Montréal : « Dans l'esprit du public, le droit peut sembler hermétique et inaccessible. En organisant annuellement le Salon VISEZ DROIT, le Barreau de Montréal et ses nombreux collaborateurs créent une occasion unique de rapprochement et d'éducation populaire. »
La talentueuse comédienne Lynda Johnson en est la porte-parole pour la première fois, tout en collaborant à la mise en scène et à l'animation. Madame Johnson, bien connue grâce à ses rôles dans plusieurs séries télévisées, dont la populaire série O' où elle interprète le rôle d'une avocate, s'est aussi démarquée par son engagement bénévole pour soutenir les plus démunis, notamment au sein de l'organisme « La rue des femmes ».
La 17e édition du Salon VISEZ DROIT accueillera plusieurs personnalités connues du public et de nombreux juristes réputés. En voici quelques moments forts.
Lundi 7 avril
La première journée s'amorcera par une séance de médiation simulée, intitulée La médiation a bien meilleur goût. Suivront l'inauguration officielle et la remise du Prix VISEZ DROIT, ainsi que le débat Condamné à vivre ou à mourir sur les mesures accélérées en fin de vie, animé par Denis Lévesque (LCN et TVA). On retrouve comme panélistes Yves Boisvert (La Presse), Me Michel Racicot ( vice-président de Vivre dans la dignité), le Dr Yves Lamontagne et Me Denise Boulet. La journée se poursuivra avec le jeu-questionnaire VISEZ DROIT du travail où Mes Luc Deshaies et Pierre Fournier affronteront Mes Magali Fournier et Mathieu Piché-Messier. Sous le thème La CSST, c'est du sport, une simulation d'une audience devant la Commission des lésions professionnelles présentera ensuite le cas d'un travailleur surpris à faire du sport alors qu'il reçoit des prestations de la CSST. La journée se terminera par une autre séance de médiation.
Mardi 8 avril
Tout aussi captivante, la deuxième journée proposera plusieurs sujets d'actualité. L'activité de sensibilisation Bien public appelle bienséance sur le respect du bien public, organisée par la Société de transport de Montréal, fera place à la pièce de théâtre Autorité non parentale, abordant les souffrances qu'entraînent des méthodes éducatives inappropriées. Suivra l'entretien Au banc des punitions sur la délicate question des diverses méthodes éducatives, avec Me Robert Hamel et la psychologue Nathalie Otis. Le public pourra aussi assister à la pièce de théâtre Une image vaut 1000 maux illustrant un cas de voie de fait et complicité dans une cour d'école, et à la présentation de plaidoiries sur sentence Le mot de la fin devant un juge de la Cour du Québec.
Mercredi 9 avril
Cette journée débutera par la pièce de théâtre Arrêt sur image, traitant de l'impact que peut avoir sur la vie privée l'image sur les réseaux sociaux et par un entretien sur cette question avec Me François Dupin. Suivra Apprendre sans tout prendre, procès simulé d'un cas de demande de pension alimentaire par un fils à sa mère présidé par un juge de la Cour supérieure. La joute d'impro Justice improvisée réunira Mes Isabelle Allard, Antoine Aylwin, Philippe Duplantie, Alexandre Forest, Dominic Jaar et Simon Tremblay avec, comme entraîneurs/joueurs, les comédiens Daniel Malenfant et Pierrette Robitaille. Cette joute sera arbitrée par le comédien François-Étienne Paré, qui coanimera également avec Me André d'Orsonnens la Cérémonie de remise des prix de la 27e édition du concours d'essai littéraire La justice a bonne mine, qui se tenait cette année sous le thème « Les outils électroniques et leurs nombreuses fonctionnalités (médias sociaux, courriels, textos, visioconférences, etc.) aident-ils ou nuisent-ils aux relations humaines ? ».
Jeudi 10 avril
Le Salon se terminera de manière éclatante par l'exercice de plaidoiries Chartes et citoyenneté, par une Joute oratoire opposant des cégépiens, suivi du jeu-questionnaire VISEZ DROIT sur la consommation et de l'activité interactive Mythes et réalités en droit, où des experts font la lumière à ce sujet grâce à de courtes capsules.
Le Salon VISEZ DROIT sera aussi l'occasion pour le public de consulter un avocat sans frais dans le cadre d'un événement complètement gratuit. On peut voir le programme complet du salon au www.salonvisezdroit.com.
Des organismes présents pour rencontrer le public
Le grand public bénéficiera d'un complément d'information grâce à la participation de nombreux organismes dans l'espace exposition :
Association des avocats et avocates en droit familial du Québec ● Association des avocats de la défense de Montréal ● Association du Jeune Barreau de Montréal ● Barreau de Montréal ● Barreau du Québec ● Bureau du coroner ● Centre communautaire juridique de Montréal ● Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de Montréal ● Centre de justice de proximité du Grand Montréal ● Centre de référence du Grand Montréal ● Chambre de la sécurité financière ● Chambre de l'assurance de dommages ● Chambre des notaires du Québec ● Citoyenneté et Immigration Canada ● Commission des libérations conditionnelles du Canada ● Commission des normes du travail ● Cour municipale de la Ville de Montréal ● Desjardins ● Éducaloi ● Institut de médiation et d'arbitrage du Québec ● Ministère de la Justice du Canada ● Ministère de la Justice du Québec - Le Service des petites créances de Montréal ● Régie du logement ● Registre des droits personnels et réels mobiliers ● Revenu Québec ● Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA) ● service Assistance vol d'identité Desjardins ● Service correctionnel du Canada - Bureau des services aux victimes ● Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ● Société de transport de Montréal (STM) ● SOS violence conjugale.
Des partenaires essentiels
Le Barreau de Montréal compte sur la collaboration de ses fidèles partenaires : DESJARDINS, Justice Canada, Justice Québec, la Chambre de l'assurance de dommages, la Chambre de la sécurité financière, Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA), Slogar, la Société de transport de Montréal, Power Corporation du Canada, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 98,5 FM, le journal 24 heures, le complexe Desjardins, Druide informatique, les Éditions Yvon Blais, Expo Côté Design, Hôtellerie Champêtre, le Journal de Montréal, Librairie Wilson Lafleur, Métromédia, Version Images Plus, Solotech et Zoom Média.
Pour de plus amples renseignements :
- Site Web : www.salonvisezdroit.com.
- Twitter : https://twitter.com/SalonVISEZDROIT
- Facebook : http://www.facebook.com/events/594310097265617/?ref=22
SOURCE : Salon Visez Droit
Chantale Baar, responsable des relations médias, Les Productions Têtes d'Affiche inc., (514) 992-6463 / [email protected]
Partager cet article