Du lundi 9 au jeudi 12 avril 2018 - Le 21e Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal : l'importance de la diversité et de l'inclusion
MONTRÉAL, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Sous la présidence d'honneur du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, c.p., la 21e édition du Salon VISEZ DROIT accueillera les visiteurs au complexe Desjardins à Montréal, du 9 au 12 avril 2018. Reconnu comme le plus important événement juridique grand public au Québec, ce rassemblement annuel du Barreau de Montréal donnera accès gratuitement à de l'information juridique variée dans un environnement éducatif et convivial. Avec pour thème « Votre voix dans la balance », le Salon VISEZ DROIT proposera de nombreuses activités portant sur des sujets d'actualité comme la diversité et l'inclusion.
Le bâtonnier du Barreau de Montréal, Me Brian R. Mitchell, a fait ressortir « l'importance que les avocates et avocats poursuivent leur travail de sensibilisation face aux défis actuels d'une société de plus en plus diversifiée. Leur contribution à l'avancement du droit et de la société se reflète d'ailleurs très bien dans le programme du Salon VISEZ DROIT 2018. »
Informer et sensibiliser tout en offrant des conseils personnalisés
Durant les quatre jours du Salon VISEZ DROIT, en plus d'une panoplie d'activités, les très populaires consultations gratuites permettront aux visiteurs d'obtenir des réponses à leurs interrogations, qu'elles portent sur des sujets personnels ou sur le démarrage et l'évolution d'une entreprise. Ils sont d'ailleurs invités à apporter leurs documents pour faciliter la discussion. Une trentaine d'organismes répondront aussi aux questions du public durant tout l'événement.
Lundi 9 avril
La première activité du salon, Unanimement vôtre !, sera l'occasion de parler du rôle des jurés avec l'honorable Marc David, juge à la Cour supérieure du Québec. Par la suite, lors de la cérémonie d'inauguration, les prix VISEZ DROIT seront remis à Mme Nicole Doucet (volet public) et Me José da Costa (volet juridique). Les visiteurs pourront ensuite assister au dialogue, animé par Mme Esther Bégin, intitulé Nouveaux arrivants : au-delà de la frontière, sur les défis auxquels les immigrants et réfugiés sont confrontés. Le jeu-questionnaire A… B… C… Droits, qui suivra, portera sur les droits et obligations qui s'appliquent lorsqu'on atteint 18 ans. Le procès simulé Le placard clôturera la journée en abordant le sujet de la discrimination et du harcèlement au travail.
Mardi 10 avril
En début de journée, les visiteurs pourront assister au sketch intitulé Éducation en stéréo… types ! où des jeunes sont confrontés à des stéréotypes. Lors de l'activité suivante, intitulée Préjugé, quand tu nous tiens, la Dre Nathalie Otis (psychologue) et Me Robert Hamel discuteront des conséquences des préjugés et des solutions à y apporter. Le sketch L'union fait la force, qui suivra, illustrera comment les différences de chacun sont souvent des atouts. Par la suite, le public tentera d'identifier le juge parmi divers intervenants du milieu juridique avec le jeu interactif La tête de l'emploi. La journée se poursuivra avec le jeu-questionnaire Pas juste un jeu d'enfants, adapté pour les jeunes. En après-midi, les courts sketchs de Trouver l'erreur illustreront des situations où les droits sont affectés dans l'optique d'y trouver des solutions, avec la participation de Me Dominik Tremblay Perron, du Bureau international des droits des enfants.
Mercredi 11 avril
Pour débuter la journée, le jeu d'association Qui fait quoi ? La justice se rapproche, du Centre de justice de proximité, présentera de courts récits narratifs et invitera le public à associer diverses problématiques juridiques à l'organisme approprié. Suivra la simulation d'une séance de l'Assemblée nationale intitulée Monsieur le Président…, qui présentera le processus de modification des lois avec M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad.E. Le jeu-questionnaire #vousaussi ? préparé par Juripop portera sur l'application des notions juridiques en matière de sexualité, dont le consentement, le harcèlement, l'inconduite et l'agression. La journée se terminera par la cérémonie annuelle de remise des prix du concours littéraire « La justice a bonne mine ». Me André d'Orsonnens et le comédien François-Étienne Paré dévoileront les gagnants de ce concours organisé sous le thème « Comment les différences enrichissent-elles la collectivité dans laquelle tu vis ? »
Jeudi 12 avril
Les Débats oratoires coanimés par la comédienne Lynda Johnson et Me Rosalie Plouffe amorceront la dernière journée. Ils seront suivis du procès simulé interactif Passé moins que parfait au sujet du refus d'embauche pour cause d'antécédents judiciaires juvéniles. La joute d'improvisation ImproVISEZ DROIT, arbitrée par le comédien François-Étienne Paré, mettra en jeu deux équipes d'avocats dirigées par le comédien Daniel Malenfant et Me Suzie Bouchard. Enfin, le jeu-questionnaire Inclusion ou conséquences animé par Me Francine Beaumier et Me Joey Hanna abordera le sujet de la discrimination.
Une programmation originale et gratuite
- Des consultations juridiques gratuites
- Des jeux interactifs, sous le signe de l'humour
- Des procès simulés, si près de la réalité
- Des échanges animés et éducatifs, mettant en vedette des personnalités publiques et des professionnels du milieu
- De courtes pièces de théâtre et des concours
Sur la Grande-Place du complexe Desjardins, une trentaine d'exposants répondront aussi aux questions des visiteurs qui y trouveront des conseils juridiques et sociaux utiles et gratuits.
Des partenaires fidèles et essentiels
Le Barreau de Montréal compte sur le précieux support de ses partenaires : Justice Québec, Justice Canada, la Chambre de l'assurance de dommages, la Chambre de la sécurité financière, la Cour municipale de Montréal, Trudel Johnston & Lespérance, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), le complexe Desjardins, Zoom marketing interactif, Solotech, Version Image Plus, Thomson Reuters, la Librairie Wilson Lafleur, Druide informatique, 98,5 FM, Le Journal de Montréal, Le journal 24 heures, Hôtel Estrimont Suites & Spas et Décor Expert Expo.
Pour de plus amples renseignements : www.salonvisezdroit.com
NOTE AUX MÉDIAS : Pour toute demande d'entrevue ou de matériel visuel, communiquez avec Chantale Baar.
SOURCE Barreau de Montréal
Chantale Baar, responsable des relations médias, Les Productions Têtes d'Affiche inc., 514 992-6463/[email protected]
Partager cet article