MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Ils seront 6 grimpeurs à franchir les portes de l'Aéroport internationale Pierre-Elliott-Trudeau ce soir pour s'envoler vers l'Europe afin d'entamer un périple de 18 jours, au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Pour saluer le courage et la détermination des enfants atteints de cancer, les marcheurs effectueront deux randonnées de très haut niveau : l'une qui les mènera au sommet de la chaîne montagneuse des Alpes, le Mont Blanc, et l'autre sur l'un des sentiers les plus ardus d'Europe, le GR 20.
L'objectif de cette grande aventure est d'amasser plus de 150 000 $ au profit de la Fondation. Pour y parvenir, chaque grimpeur s'est engagé à recueillir un minimum de 10 000 $ en dons pour la Fondation ainsi qu'à défrayer la totalité des coûts reliés à son voyage.
« À leur façon, tout comme les enfants atteints de cancer, ces marcheurs traverseront des moments difficiles et seront confrontés à des épreuves qui testeront leur courage. Trouver la dose nécessaire de détermination pour aller jusqu'au bout de leur aventure, c'est ce que nous souhaitons aux marcheurs », confie Mario Fortin, papa de la petite Roseline, 3 ans, porte-parole du Défi Charles-Bruneau 2013.
En janvier 2011, une terrible nouvelle vient bouleverser la famille de Roseline. Les médecins lui diagnostiquent un neuroblastome, une tumeur cancéreuse qui a décidé sournoisement de se loger dans sa gorge. Après quelques mois de séances de chimiothérapie au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, l'ablation de la tumeur est la seule solution. Le 19 mai, le jour de son 2e anniversaire, Roseline subit avec succès une chirurgie délicate et risquée, qui permet de retirer complètement la tumeur. Son combat, elle l'a gagné puisqu'aujourd'hui, elle est en rémission et pleine de vie! Le Défi Charles-Bruneau permet à Roseline et à tous les enfants qui se battent contre cette terrible maladie d'entrevoir un avenir en santé!
Tous les fonds amassés permettront à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau d'améliorer la vie des 2000 enfants atteints de cancer au Québec.
Pour suivre et encourager les marcheurs
La population est invitée à souscrire un don en ligne (defischarles-bruneau.qc.ca) et à suivre le périple des marcheurs par l'entremise des médias sociaux de la Fondation (Facebook, Twitter et YouTube).
Les Défis Charles-Bruneau
Depuis 2008, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a mis sur pied plusieurs ascensions de montagnes, dont trois au Kilimandjaro, amassant au total près de 2,5 millions de dollars au profit des enfants atteints de cancer.
À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Depuis 1990, la Fondation a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. charlesbruneau.qc.ca.
Bas de vignette : "Pierre Bruneau ainsi que la famille de Roseline Fortin (porte-parole du Défi) étaient venus encourager les grimpeurs lors d'un entraînement avant leur ascension du Mont Blanc et du GR20. Dans l'ordre habituel : Normand Lebeau, Marie-Dominique Tourillon-Gabanna, Jean Houde, Ginette Bruneau, Mario Fortin, Roseline Fortin, Johanne Boni, Lilie Fortin, Pierre Bruneau et François Langlois. (Groupe CNW/FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130530_C3555_PHOTO_FR_27297.jpg
SOURCE : FONDATION CENTRE DE CANCEROLOGIE CHARLES-BRUNEAU
Gabriel St-Pierre, conseiller en communication
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Tél. : 514 256-0404, poste 230 Cell. : 514 219-6350
[email protected]
Partager cet article