L'Appui : deux services directs aux proches aidants
1.5 millions de proches aidants d'aînés, c'est 1,5 millions de parcours différents. Certains offrent de l'aide à un voisin une heure par semaine, alors que d'autres habitent avec un parent dont ils prennent soin au quotidien, par exemple. Tous les proches aidants d'aînés peuvent bénéficier d'un soutien leur permettant d'éviter l'épuisement et d'aider leur proche comme ils le souhaitent. Pourtant, 65% des proches aidants d'aînés affirment ne pas avoir recours aux services disponibles parce qu'ils ne les connaissent pas.
Qu'ils aient besoin de répit, de transport, d'aide à domicile, d'hébergement, d'assistance juridique ou fiscale, de groupes d'entraide ou d'information, l'Appui oriente les proches aidants d'aînés dans leur parcours à l'aide de deux services : un répertoire des ressources par région (à consulter sur lappui.org) et Info-aidant, un service professionnel d'écoute, d'information et de référence.
Selon Guillaume Joseph, directeur général par intérim de l'Appui national, la prévention joue un rôle clé dans le parcours du proche aidant : « Le proche aidant s'engage dans un parcours dont il ne connaît à l'avance ni la durée ni l'impact sur lui, que ce soit sur les plans émotif, physique ou financier. C'est pourquoi il est très important d'aller chercher du soutien le plus tôt possible, l'Appui est là pour l'outiller dès le début de son parcours. Se préparer aux différentes éventualités est la meilleure façon de se protéger soi-même et la personne aidée. »
Rebecca Makonnen joint sa voix à l'Appui
Ayant été proche aidante de sa mère, Rebecca Makonnen a accepté d'être porte-parole de cette campagne nationale. Elle témoigne du soutien dont elle a bénéficié, notamment dans des groupes d'entraide. « Être proche aidante, ça a été épuisant physiquement et émotivement. Je suis heureuse d'avoir demandé de l'aide. J'avais besoin de connaître la disponibilité et le type de ressources qui m'étaient accessibles. J'ai rapidement réalisé que si moi j'allais bien, je pouvais mieux m'occuper de ma mère. » Le témoignage complet de Mme Makonnen peut être écouté sur le site de l'Appui.
Quelques statistiques
- D'ici 2056, au Québec, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus passera de 16% à 28%.
- La moitié des proches aidants qui prennent soin d'un aîné atteint de maladie neurodégénérative présentent des symptômes de détresse psychologique.
- En 2012, la quasi-totalité des aidants admettaient ressentir des effets de leurs responsabilités sur leur santé.
- Plus de 2 proches aidants sur 3 ont des dépenses liées à leur rôle d'aidant, selon une étude de 2012.
À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés
La mission de l'Appui est d'améliorer la qualité de vie des proches aidants d'aînés du Québec et de favoriser leur reconnaissance. L'organisme finance des services pour les proches aidants d'aînés partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James.
L'Appui offre deux services pour orienter les proches aidants d'aînés dans leur recherche de soutien :
- Un répertoire des ressources par région, à consulter sur lappui.org
- Info-aidant, un service personnalisé d'accompagnement professionnel, gratuit et confidentiel. En semaine de 8h à 20h.
Téléphone : 1 855 852-7784
Courriel : [email protected]
Fondée en 2009, l'Appui pour les proches aidants d'aînés est une organisation à but non lucratif financée par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon.
https://www.lappui.org/
SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés
Mélanie Laprise, Relationniste, [email protected], T. 514-903-9465 # 101
Liens connexes
www.lappui.org
Partager cet article