BLAINVILLE, QC, le 9 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'entreprise pharmaceutique Duchesnay Inc. et l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) sont fières d'annoncer leur engagement dans la Semaine mondiale de sensibilisation à l'acide folique lancée par la Fédération internationale de spina-bifida et d'hydrocéphalie. Cette année, du 9 au 15 janvier, nous soulignons l'importance de la prise d'acide folique en préconception pour réduire le risque d'anomalies du tube neural (ATN).
Cet engagement conjoint de Duchesnay et de l'ASBHQ fait partie du partenariat tout naturel qui découle de la similarité des missions des deux organisations : la mission de l'ASBHQ est entre autres d'informer la population sur l'importance de prendre de l'acide folique pour aider à prévenir les anomalies du tube neural et Duchesnay a comme objectif premier d'améliorer la santé et la qualité de vie des femmes enceintes, tout en réduisant l'incidence des anomalies congénitales.
Duchesnay offre les multivitamines prénatales Pregvit® et Pregvit® Folic 5, les seules disponibles sous ordonnance au Canada. Pregvit® Folic 5 a été spécifiquement conçu pour les femmes présentant un risque élevé ou ayant déjà eu une grossesse affectée d'une anomalie du tube neural, qui ont des antécédents familiaux d'anomalies du tube neural, qui souffrent de diabète ou de troubles de malabsorption (par ex. maladie inflammatoire de l'intestin), qui prennent des antagonistes de l'acide folique (par ex., méthotrexate) ou des anticonvulsivants (par ex., acide valproïque, carbamazépine) ou qui nécessitent une dose élevée d'acide folique selon l'avis de leur professionnel de la santé.
L'acide folique et la prévention des anomalies du tube neural
Les études démontrent que la prise d'une multivitamine contenant de l'acide folique en préconception et au tout début de la grossesse peut réduire le risque d'ATN de façon significative. Pourquoi prendre de l'acide folique même avant d'être enceinte? Les ATN comme le spina-bifida résultent d'un défaut de fermeture du tube neural, qui se forme au cours de la troisième et de la quatrième semaine de la grossesse. À ce stade de leur grossesse, la plupart des femmes ne savent même pas encore qu'elles sont enceintes. Ainsi, en prenant de l'acide folique avant d'être enceinte, elles prennent une mesure importante pour réduire le risque d'ATN chez leur bébé.
Au Canada, la Société des obstétriciens-gynécologues du Canada recommande à toutes les femmes en âge de procréer de prendre une multivitamine qui contient de l'acide folique dès qu'elles tentent de devenir enceintes.
Colloque 2017 de l'ASBHQ - 17 et 18 mars
Le partenariat entre Duchesnay et l'ASBHQ se déploiera également lors du colloque que l'association organise les 17 et 18 mars prochains à Montréal pour souligner ses 40 ans d'existence. La programmation préliminaire du colloque annonce trois conférences sur le thème de la prévention du spina-bifida. Pour accéder au programme complet du colloque, consultez le site web de l'Association au http://spina.qc.ca/evenement.
À propos de l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec (ASBHQ)
L'Association est engagée à défendre les intérêts et les droits des personnes atteintes; à veiller à ce que tous aient accès à des services de qualité partout au Québec, en participant notamment à leur amélioration et à leur développement; à offrir des services d'entraide et de référence; à informer sur les causes ou les conséquences du spina-bifida et de l'hydrocéphalie, sur leurs traitements et les solutions pour s'y adapter, ainsi que sur les avancées de la science susceptibles d'améliorer les conditions de vie, et à sensibiliser les futurs parents à l'importance de prendre de l'acide folique. Pour apprendre davantage sur l'Association, visitez www.spina.qc.ca.
À propos de Duchesnay
Duchesnay est une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d'un engagement soutenu en santé des femmes. En plus de combler le vide qui existe en matière de recherche scientifique, d'éducation et d'information et de développer des médicaments d'utilisation sécuritaire pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, Duchesnay s'est engagée à protéger la santé des femmes et à améliorer leur qualité de vie à chaque étape. Ainsi, l'entreprise propose un portefeuille de produits élargi pour offrir des options thérapeutiques efficaces et sécuritaires pour répondre aux besoins de santé et de qualité de vie de la femme et des membres de sa famille à différents stades de leur vie. Pour en apprendre davantage sur Duchesnay, visitez www.duchesnay.com.
SOURCE Duchesnay inc.
Ron Vaillancourt, Directeur des communications, Duchesnay, 1 877 833-7734, [email protected]; Laurence Leser, Directrice générale, ASBHQ, 514-340-9019, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article