Dynamisme et concertation toujours au rendez-vous dans l'engagement et la mobilisation du Comité de pilotage Montréal, métropole culturelle
MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis en séance de travail, les membres du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle ont réitéré leur engagement à atteindre les objectifs du Plan d'action 2007-2017 et à renforcer la métropole culturelle dans la perspective du 375e anniversaire de Montréal.
Laissée vacante depuis le départ de M. Simon Brault, en avril dernier, la présidence du Comité de pilotage a été confiée à M. Alexandre Taillefer qui était déjà un membre actif du Comité depuis novembre 2011.
« Je suis heureux et honoré de la confiance que l'on m'accorde en me confiant la présidence de ce prestigieux comité qui veille au devenir culturel de la Métropole. Au-delà de l'année 2017 qui certes, nous offre des opportunités uniques pour affirmer le talent de nos artistes et créateurs, le Comité de pilotage poursuivra son travail stratégique permettant à la culture de continuer sa croissance, affirmant ainsi son rôle de moteur de développement et de rayonnement international pour Montréal. À ce chapitre, le Plan d'action Montréal métropole culturelle 2007-2017 demeure l'outil clé assurant de conjuguer et de planifier nos efforts dans un même élan. », a souligné M. Taillefer à la sortie de la rencontre.
Hommage à Simon Brault
Les membres du Comité de pilotage ont voulu rendre un hommage tout particulier à Simon Brault qui a quitté la présidence du Comité de pilotage en avril dernier pour occuper le poste de directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. « Simon Brault a fait preuve d'une volonté et d'une détermination indéfectibles, son engagement à faire de Montréal une véritable métropole culturelle a été une véritable inspiration pour nous. Pendant plus de sept années, Simon Brault a porté la vision d'une culture comme moteur de développement à travers les deux grands Rendez-vous Montréal métropole culturelle, événements qui ont permis aux forces du milieu d'exprimer leurs attentes et leurs ambitions pour la métropole culturelle que nous bâtissons tous.» a déclaré Alexandre Taillefer, président du Comité de pilotage.
L'arrivée de Manon Barbeau, nouvelle présidente de Culture Montréal a été largement saluée par le Comité de pilotage qui désire continuer à bénéficier de la grande expertise de Culture Montréal et à son enracinement citoyen dans la Métropole. « Madame Barbeau nous inspire autant par son œuvre que par son engagement. Je compte travailler étroitement avec elle dans une vision et une action communes pour l'avenir culturel de Montréal. », a ajouté M. Taillefer.
Cette rencontre a été aussi l'occasion d'identifier quelques priorités pour l'année 2015, dont celle de mieux arrimer les milieux des arts et des affaires afin de contribuer à l'essor du mécénat et de la philanthropie à l'échèle montréalaise. M Taillefer en a profité pour saluer l'arrivée au Comité de pilotage de M. Sébastien Barangé, directeur des communications corporatives et affaires publiques de CGI.
« L'arrivée de monsieur Sébastien Barangé, un des initiateurs de la Brigade Arts-Affaires de Montréal démontre toute l'attention qui sera accordée à cet enjeu dans la prochaine année. Je salue son implication dans le développement du mécénat culturel de Montréal, tout en soulignant la contribution du monde des affaires au succès de notre démarche commune.»
À propos du Comité de pilotage - Montréal, métropole culturelle
Le Comité de pilotage est composé de M. Denis Coderre, maire de Montréal, M. Sébastien Barangé, directeur des communications corporatives et affaires publiques de CGI, Mme Manon Barbeau, Présidente de Culture Montréal, Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises à la Banque Nationale du Canada, l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Robert Poëti, ministre des Transports, responsable de la région de Montréal et de M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital qui en assure la présidence.
Mme Manuela Goya agit à titre de secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.
SOURCE : Ville de Montréal
Secrétariat de Montréal métropole culturelle, 514 872-1827
Partager cet article