Dynavax et Medicago annoncent une collaboration pour développer un nouveau candidat vaccin avec adjuvant contre la COVID-19
- La collaboration évalue les Particules Pseudo-Virales de Coronavirus (PPVCo) de Medicago avec l'adjuvant CpG 1018 de Dynavax pour contribuer au développement rapide d'un candidat vaccin contre la COVID-19
- Medicago prévoit lancer un essai clinique de Phase 1 à la mi-juillet 2020 pour évaluer la combinaison PPVCo et CpG 1018
QUÉBEC et EMERYVILLE, Calif., le 8 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Dynavax Technologies Corporation (Nasdaq: DVAX), une société biopharmaceutique axée sur le développement et la commercialisation de nouveaux vaccins, et Medicago, une société biopharmaceutique qui crée des vaccins et des produits thérapeutiques en exploitant des technologies innovantes de production sur plantes, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration pour évaluer un candidat vaccin avec adjuvant pour protéger contre la COVID-19. La collaboration évalue les Particules Pseudo-Virales de Coronavirus (PPVCo) de Medicago avec l'adjuvant CpG 1018™ de Dynavax pour contribuer au développement rapide d'un candidat vaccin contre la COVID-19. L'ajout de CpG 1018, l'adjuvant contenu dans le vaccin contre l'hépatite B pour adultes approuvé par la FDA aux États-Unis, est destiné à améliorer la réponse immunitaire du vaccin contre la COVID-19 de Medicago, ce qui peut diminuer la quantité totale d'antigène nécessaire par dose de vaccin, permettant ainsi de fournir plus de doses pour aider à protéger un plus grand nombre de personnes.
Les résultats précliniques sont encourageants et permettent de progresser vers l'essai clinique de Phase 1 que Medicago prévoit lancer à la mi-juillet 2020. Cette première étape de test chez l'humain évaluera l'innocuité et l'immunogénicité de trois niveaux de dose différents d'antigène combinés avec l'adjuvant CpG 1018 et, en parallèle avec un adjuvant d'une autre société, administrées selon un calendrier de vaccination à 1 dose ou 2 doses données à 21 jours d'intervalle.
Dans l'hypothèse de résultats cliniques réussis et de l'obtention des approbations réglementaires, les sociétés prévoient pouvoir délivrer les doses initiales de vaccin au cours du premier semestre 2021. Une collaboration plus large entre les deux sociétés sera également évaluée pour d'autres opportunités.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Dynavax dans la recherche d'un vaccin pour lutter contre cette menace mondiale de santé publique. Les résultats positifs de nos tests précliniques sont encourageants et confirment les capacités de notre plateforme de production sur plantes. En utilisant l'adjuvant de Dynavax, nous espérons maximiser le nombre de doses que nous pourrons produire dans le but de fournir une protection contre la COVID-19 au plus grand nombre de personnes possible », a déclaré Bruce Clark, Ph. D., président et chef de la direction de Medicago.
« Une approche collaborative de plusieurs plateformes technologiques, associée au rôle clé des adjuvants, est la voie la plus susceptible de conduire à un vaccin efficace pour prévenir la COVID-19 », a commenté Ryan Spencer, président-directeur général de Dynavax. « La capacité du CpG 1018 à stimuler la réponse immunitaire, comme démontré dans HEPLISAV-B, associée à la possibilité de produire rapidement et en grande quantité, le rendent adapté à ce contexte de pandémie où la quantité, la vitesse et la sécurité sont des facteurs clés, en plus de générer une réponse immunitaire efficace à tous les âges ».
La plateforme innovante de production sur plantes de Medicago sera utilisée pour fabriquer l'antigène du vaccin contre la COVID-19. Cette plateforme utilise des plantes comme des mini-usines pour créer des protéines qui s'assemblent en Particules Pseudo-Virales utilisées dans le vaccin candidat PPVCo. En combinant la technologie de Medicago avec l'adjuvant CpG 1018 de Dynavax, les sociétés devraient être en mesure de livrer jusqu'à 100 millions de doses d'ici la fin de 2021. Medicago prévoit achever une usine de fabrication à grande échelle à Québec, au Canada, d'ici la fin de 2023, qui devrait délivrer jusqu'à 1 milliard de doses par an. Le premier produit de Medicago, un vaccin PPV contre la grippe saisonnière, est actuellement en cours d'évaluation auprès de Santé Canada à la suite d'un programme clinique évaluant sa sécurité et son efficacité et qui a impliqué plus de 25 000 sujets.
À propos des adjuvants vaccinaux
Un adjuvant est un agent pharmacologique ou immunologique qui modifie l'effet d'autres agents. Des adjuvants sont ajoutés à un vaccin pour stimuler la réponse immunitaire afin de produire plus d'anticorps et induire une immunité plus durable, réduisant ainsi la dose d'antigène nécessaire. Les adjuvants peuvent également être utilisés pour améliorer l'efficacité d'un vaccin en aidant à modifier la réponse immunitaire de certains types de cellules du système immunitaire.
À propos de l'adjuvant CpG 1018
Le CpG 1018 est l'adjuvant utilisé dans HEPLISAV-B® [Vaccin contre l'hépatite B (recombinant), avec adjuvant], un vaccin contre l'hépatite B pour adultes approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA). Dynavax a développé le CpG 1018 pour fournir une réponse immunitaire vaccinale accrue, ce qui a été démontré dans HEPLISAV-B. Le CpG 1018 fournit une technologie bien développée et une importante base de données de sécurité, pouvant potentiellement accélérer le développement et la fabrication à grande échelle d'un vaccin contre la COVID-19. Suite aux activités d'accroissement de capacité en cours, le potentiel actuel de production pour le CpG 1018 passera de 600 millions à 1,2 milliard de doses d'adjuvant par an, selon la dose finale sélectionnée.
À propos de Dynavax
Dynavax est une société biopharmaceutique au stade commercial développant et commercialisant de nouveaux vaccins. La société a lancé son premier produit commercial, HEPLISAV-B® [vaccin contre l'hépatite B (recombinant), avec adjuvant], en février 2018, à la suite de l'approbation de la FDA américaine pour la prévention des infections causées par tous les sous-types connus du virus de l'hépatite B chez les adultes de 18 ans et plus. Dynavax développe également le CpG 1018 comme adjuvant pour vaccins grâce à des collaborations et des partenariats de recherche. Les collaborations actuelles se concentrent sur les vaccins avec adjuvant contre la COVID-19 et la coqueluche. Pour plus d'informations, visitez www.dynavax.com et suivez la société sur LinkedIn.
À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, au Canada. Sa mission est d'améliorer la santé dans le monde en tirant parti de technologies novatrices à base de plantes pour répondre rapidement aux problèmes de santé émergents dans le monde. Medicago est résolue à faire avancer les traitements contre des maladies qui mettent la vie en danger partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.medicago.com.
À propos du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (et de la maladie COVID-19)
Le SRAS-CoV-2 est un nouveau coronavirus identifié à la fin de 2019 qui appartient à une famille de virus à ARN enveloppé comprenant le MERS et le SRAS, qui ont tous deux causé de graves infections du système respiratoire chez l'humain. Le virus provoque une maladie nommée COVID-19. Depuis que cette épidémie a été signalée pour la première fois fin 2019, le virus a infecté plus de 11,3 millions de personnes et a causé plus de 532 000 décès signalés (au 6 juillet 2020). Il a été déclaré comme pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'y a actuellement aucun vaccin disponible contre la COVID-19.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des déclarations "prospectives", y compris des déclarations concernant la possibilité de développer un vaccin contre la COVID-19 et de le faire de manière accélérée. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux présentés dans ce communiqué de presse en raison des risques et des incertitudes inhérents à la recherche et au développement de vaccins, y compris le calendrier d'achèvement du développement, les résultats des essais cliniques, et si et quand le vaccin sera approuvé pour utilisation, ainsi que d'autres risques détaillés dans la section «Facteurs de risque» de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, ainsi que des discussions sur les risques potentiels, les incertitudes et d'autres facteurs importants dans nos autres dépôts avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Nous n'assumons aucune obligation de réviser ou de mettre à jour les informations contenues dans ce document pour refléter des événements ou des circonstances dans le futur, même si de nouvelles informations deviennent disponibles. Les informations sur le site web de Dynavax à www.dynavax.com ne sont pas incorporées par référence dans nos rapports périodiques actuels avec la SEC.
SOURCE Medicago
Contacts de Dynavax : Nicole Arndt, Senior Manager, Relations avec les investisseurs, [email protected], 510-665-7264; Derek Cole, President, Investor Relations Advisory Solutions, [email protected]; Contacts de Medicago : Marie-Pier Côté (Langue française), +1 418-999-4847, [email protected]; Alissa Von Bargen (Langue anglaise), +1 647-234-5975, [email protected]
Partager cet article