EACL franchit une étape dans le projet de remise à neuf du CANDU en Corée
L'installation des canaux de combustible est terminée
WOLSONG, Corée du Sud, le 1er déc. /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a franchi une importante étape avec la réussite, pour la première fois, du retrait et du remplacement des tubes de cuve, des tubes de force et des raccords d'extrémité dans un réacteur nucléaire CANDU 6MD à Wolsong, en Corée du Sud.
« Ce succès marque une première. En effet, c'est la première fois que tous les canaux de combustible sont retirés et remplacés sur un réacteur CANDU 6 », affirme Hugh MacDiarmid, président-directeur général d'EACL, « ce qui nous rapproche un peu plus de la fin du projet et permettra au réacteur de Wolsong de reprendre son excellent rendement en matière d'exploitation pendant encore 30 ans. »
EACL a mis au point des centaines d'outils et de systèmes spécialisés pour ce travail inaugural, le premier en son genre. Les outils, actionnés par la robotique, font des mouvements complexes et précis et sont conçus pour une utilisation dans un milieu radioactif.
EACL a commencé à travailler sur le réacteur de la Corée du Sud en juin 2009 afin de remplacer les 380 tubes de cuve. Chacun de ces tubes mesure environ six mètres et a un diamètre de 13 centimètres. Faits d'un alliage de zirconium, ces tubes abritent les 380 canaux de combustible du réacteur. Les canaux de combustible sont reliés aux raccords d'extrémité sur chaque ensemble de canaux afin que le caloporteur à eau lourde puisse circuler entre le réacteur et les générateurs de vapeur.
« En ce moment, 170 employés canadiens travaillent pour le projet de Wolsong, en Corée, et ils visent la réussite et l'accomplissement de leur travail où sécurité, professionnalisme et qualité sont de mise », a précisé Ramzi Fawaz, vice-président principal, Exploitation, EACL. « L'expérience acquise à Wolsong nous sera très utile dans les projets de remise à neuf actuels et futurs. »
La prochaine étape du travail exécuté à Wolsong est de retirer les systèmes d'usinage multitonnes et les plateformes de travail qui les supportent avant que commence l'installation de la conduite d'alimentation. Cette étape sera gérée conjointement par EACL et le client, Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP). Le réacteur est maintenant sur la voie de reprendre son fonctionnement pour répondre à la demande de pointe de l'été coréen, l'année prochaine.
Données de rendement d'exploitation du CANDU 6
Le CANDU (C6) d'EACL est un réacteur nucléaire dont la puissance est de 700 mégawatts (MW). Construit au Canada, en Argentine, en Chine, en Roumanie et en Corée du Sud, le C6 est l'un des concepts de réacteur les plus performants au monde, avec un facteur de capacité de 88,6 % pour sa durée de vie. Quatre unités C6 se trouvent à Wolsong. La première unité a été construite en 1983 et les unités 2, 3 et 4 ont été terminées respectivement en 1997, 1998 et 1999. Les quatre unités coréennes ont un facteur de capacité moyen de 92,8 % pour leur durée de vie.
À propos des projets de prolongation de la vie utile des CANDU
Les réacteurs CANDU sont conçus pour subir une prolongation de leur vie après environ 25 ans d'exploitation. Ce processus permet aux services publics de prolonger la vie de leur réacteur jusqu'à environ 30 ans au lieu de déclasser et remplacer le réacteur par un nouveau, ou bien de chercher d'autres sources d'énergie qui sont souvent plus coûteuses, moins accessibles et davantage nuisibles à l'environnement.
Pour procéder au retubage d'un réacteur, un arrêt prolongé de l'unité est nécessaire afin de remplacer les canaux de combustible. Cet arrêt donne aussi l'occasion de procéder à d'autres projets de mise à neuf qui amélioreront la fiabilité et la sécurité de l'usine pour une période d'exploitation prolongée.
EACL travaille actuellement à des projets de remise à neuf des réacteurs CANDU au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Corée.
EACL
Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de la plupart des autres technologies utilisées dans le monde. Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : services nucléaires, soutien en recherche et développement (R et D), conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU.
Renseignements:
Robin Forbes
Gestionnaire, Communications externes
EACL
Tél. : 1-866-886-2325
Partager cet article