ÉBAUCHE - LA SODIMO FÉLICITE RESIDENT EVIL : L'AU-DELÀ (RESIDENT EVIL:
AFTERLIFE), DONT LES VENTES DE BILLETS ONT ATTEINT LA BARRE DES 280 MILLIONS
DE DOLLARS
Nouvelles fournies par
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario08 nov, 2010, 10:31 ET
Il s'agit du plus grand succès de salle jamais rencontré par un long métrage canadien
TORONTO, le 8 nov. /CNW/ - La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est fière de féliciter Don Carmody et toute l'équipe de production du film Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife), qui réalise un succès commercial international avec des ventes qui ont récemment atteint 280 millions de dollars. Le quatrième volet de la saga Resident Evil devient ainsi la production la plus florissante de l'histoire du long métrage canadien - un honneur qui revenait jusqu'alors à PORKY'S, un autre succ��s de salle signé Don Carmody.
Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife) est une coproduction germano-canadienne de Constantin Film (Allemagne) et de Davis Films/Impact Pictures (Canada). Elle a été diffusée aux États-Unis par Sony Screen Gems, par Alliance Films au Canada et par Summit Pictures dans le reste du monde. Le tournage et la postproduction - en vision 3D stéréoscopique - ont été réalisés en Ontario, province qui a su s'imposer comme un centre d'excellence mondial en matière de production et de technologie 3D grâce à de nombreux investissements gouvernementaux et privés.
Outre le soutien complet fourni par le Bureau du cinéma de l'Ontario de la SODIMO et par le Toronto Film and Television Office, Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife) a pu tirer parti des nombreux atouts qui font la réputation de l'Ontario : ses équipes, son vivier de talents, ses infrastructures, ses centres de postproduction et son vaste choix de lieux de tournage.
CITATIONS
« La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario est fière d'avoir soutenu Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife) et est ravie de voir ce film prendre une place de choix dans l'histoire du long métrage canadien. Son remarquable succès planétaire témoigne du talent, des compétences et du professionnalisme de l'industrie de production cinématographique de notre province, et prouve à nouveau l'excellente santé du secteur du long métrage canadien. »
- Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
« Le tournage et la postproduction du dernier volet de la saga Resident Evil ont été une expérience sensationnelle. Comme d'habitude, les équipes locales (venues de Toronto) étaient exceptionnelles. Leur maîtrise de la 3D est sans pareille, et cette technologie très complexe confère au film tout son dynamisme. »
- Don Carmody, réalisateur, Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife)
FAITS EN BREF
- D'après les statistiques les plus récentes de la SODIMO, l'industrie ontarienne de la production cinématographique et télévisée a injecté 946,4 millions de dollars dans l'économie provinciale, soit une hausse de 41 pour cent par rapport à 2008.
- Resident Evil : L'au-delà (Resident Evil: Afterlife) a été tourné à l'aide de caméras équipées du système Pace Fusion 3D® conçu pour le film AVATAR par le réalisateur James Cameron et par Vincent Pace. Le quatrième volet de la saga Resident Evil a figuré parmi les productions responsables de l'incroyable essor de 2009. Les autres longs métrages majeurs tournés à Toronto l'année dernière incluaient Scott Pilgrim vs. le monde (Scott Pilgrim vs. The World) (studios Universal), Red (Summit Entertainment) et Saw 7 3D (Twisted Pictures), ainsi que d'importants films hollywoodiens bientôt à l'affiche, comme The Thing (Universal Pictures) et Dream House (Morgan Creek Productions). Les caméras utilisées lors du tournage de Saw 7 3D employaient le système d'optique conçu par 3D Camera Company. Le film est passé en tête des ventes en Amérique du Nord dès sa sortie en salle.
- De nombreuses productions tournées ailleurs qu'en Ontario - comme TRON 3D, prochain long métrage de Disney - ont réalisé leur postproduction dans notre province, et notamment leurs effets spéciaux. L'Ontario peut en effet se targuer de posséder des infrastructures de renommée mondiale, par exemple le laboratoire de postproduction ultramoderne utilisé pour toutes les opérations de postproduction de Resident Evil : L'au-delà, mais aussi le studio d'effets visuels Mr. X, qui a réalisé l'ensemble des incroyables effets spéciaux en 3D de ce film.
- L'Ontario offre des crédits d'impôt extrêmement compétitifs (p. ex., le crédit d'impôt de l'Ontario pour les services de production (CIOSP), qui couvre 25 pour cent des dépenses de production admissibles, y compris les dépenses de postproduction). Les productions peuvent présenter une demande pour bénéficier à la fois des crédits d'impôt provinciaux et fédéraux pour la même production, afin de maximiser les avantages financiers du tournage en Ontario. Par exemple, le CIOSP peut s'ajouter aux 20 pour cent accordés par le crédit d'impôt de l'Ontario pour les effets spéciaux et l'animation informatiques (CIOESAI) au titre des dépenses de main-d'œuvre admissibles, et au crédit fédéral axé sur la main-d'œuvre. En outre, le CIOESAI peut s'appliquer au travail effectué en Ontario concernant des projets qui sont tournés ailleurs dans le monde.
- Les industries créatives de l'Ontario incluent les secteurs d'activité suivants : édition de livres et de revues, enregistrement sonore, production cinématographique et télévisée, conception de produits multimédias interactifs numériques, arts du spectacle, radio, publicité, architecture et design. Les industries créatives, culturelles et récréatives de la province emploient aujourd'hui près de 295 000 personnes. Le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport indiquant que les industries culturelles génèrent 12,2 milliards de dollars du PIB annuel de la province, plus que celui généré par les secteurs agricole, forestier et minier confondus.
POUR EN SAVOIR PLUS
La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario est un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture. Les programmes de la SODIMO soutiennent également les industries de l'édition de livres et de revues, de la musique, de la production télévisée et des produits multimédias interactifs numériques.
www.omdc.on.ca
Available in English
Renseignements:
Personne-ressource - SODIMO :
Sharon Wilson, Communications, SODIMO
Tél. : 416 642-6616
Courriel : [email protected]
Partager cet article