TORONTO, le 31 mars 2017 /CNW/ - eCampusOntario et ses homologues canadiens du consortium : BCcampus, Campus Manitoba, Contact North et eCampusAlberta, se sont engagés à soutenir financièrement et par des ressources concrètes le lancement de cet important projet.
Le chercheur principal, le Dr Tony Bates, est passionné par ce projet et est « excité à l'idée de mener cet effort pour recueillir des données canadiennes exhaustives sur l'apprentissage en ligne et l'enseignement à distance. »
Il n'existe actuellement aucune donnée nationale sur le nombre d'étudiants en ligne ni sur la proportion de cours en ligne dans les universités et établissements d'enseignement supérieur canadiens.
Aux États-Unis, le Babson Survey Research Group, le WCET et le département fédéral de l'Éducation réalisent des sondages auprès des établissements et collectent ce type de données depuis plus de 10 ans. Ces sondages annuels ont enregistré une croissance rapide de l'apprentissage en ligne et ont identifié les politiques et les directions prises par les universités et les établissements d'enseignement supérieur américains. Les planificateurs institutionnels, les responsables de l'État en enseignement supérieur et les médias ont déjà grandement utilisé ces rapports de sondages annuels.
Le sondage canadien et mis en place avec le soutien du Dr Jeff Seaman, du Babson Survey Research Group, et de Russell Poulin, du WCET. Le lancement est prévu à la fin du mois d'avril 2017 et le sondage sera tout d'abord axé sur les cours et les programmes crédités des établissements d'enseignement supérieur publics. Il sera mené par des chercheurs canadiens indépendants. En plus du Dr Bates, de Jeff Seaman et de Russell Poulin, l'équipe comprendra le Dr Ross Paul (universités), Brian Desbiens (collèges) et Denis Mayer (établissements francophones).
Le Dr Tricia Donovan, qui fait partie de l'équipe de recherche, a indiqué qu'elle croyait qu'il « est essentiel que nous essayions de recueillir ces données au Canada, car cela peut fournir un aperçu important de la participation croissante à l'enseignement en ligne et à distance à l'échelle du pays. »
Les résultats seront disponibles pour les universités et établissements d'enseignement supérieur canadiens et leur appartiendront. Seules les données regroupées seront accessibles au public. Les résultats du sondage seront également rendus publics lors de la 27e Conférence mondiale sur l'apprentissage en ligne du CIED à Toronto, du 17 au 19 octobre 2017.
SOURCE eCampusOntario
Dean Lloyd, Responsable marketing et communications, eCampusOntario, [email protected]
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