OTTAWA, le 5 juin 2012 /CNW/ - Un mortier qui a servi à défendre le Canada durant la guerre de 1812 sera exposé à l'ambassade des États-Unis à Ottawa, avec l'aimable permission du Musée canadien de la guerre, au moment où les deux pays commémorent le 200e anniversaire de cet historique conflit transfrontalier.
Le mortier en laiton, qui pèse 91 kilos (200 livres), fait partie de la collection permanente du Musée. Il a été présenté, à titre de prêt, à David Jacobson, ambassadeur des États-Unis, par Mark O'Neill, président directeur-général de la Société du Musée canadien des civilisations. La cérémonie s'est déroulée aujourd'hui au Musée de la guerre, à Ottawa.
Plus tard, l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, M. Doer, recevra à Washington un prêt réciproque d'artefact provenant de la Smithsonian Institution. L'échange témoigne de l'étroite relation d'amitié qui lie les deux pays 200 ans après le déclenchement de la guerre.
« Le musée national d'histoire militaire du Canada est fier de participer à cette unique commémoration de la guerre de 1812 », a déclaré M. O'Neill, président directeur-général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui inclut le Musée canadien de la guerre. « Le prêt de cet artefact historique à l'ambassade américaine rappelle l'importance du conflit dans l'histoire des deux pays. »
« Ce mortier est symbole d'une guerre qui a laissé en héritage une paix durable, la sécurité et la prospérité, a souligné l'ambassadeur Jacobson. Américains et Canadiens, autrefois en conflit, sont aujourd'hui des amis proches. Il n'existe pas deux autres pays au monde qui entretiennent des liens plus étroits. »
Le mortier présenté à l'ambassadeur Jacobson a été fabriqué en Grande-Bretagne en 1807. Orné du monogramme royal de Georges III, il faisait partie des ouvrages défensifs protégeant Halifax, en Nouvelle-Écosse, durant la guerre de 1812. Cette arme à âme lisse et à chargement par la bouche a servi à lancer des boulets de fer sphériques remplis de poudre. Lorsque ces projectiles explosaient, des fragments de métal étaient dispersés dans toutes les directions. Le Star Spangled Banner (La Bannière étoilée), hymne national américain, fait d'ailleurs référence à ces « boulets explosant dans le ciel ».
Deux siècles après le début de la guerre de 1812, le Musée canadien de la guerre commémore cet épisode déterminant de l'histoire du pays en proposant une exposition novatrice qui présente le conflit du point de vue de ses quatre principaux protagonistes : les Canadiens (y compris les Premiers Peuples), les Américains, les Britanniques et les Autochtones américains. 1812, qui bénéficie de l'appui du Groupe Financier Banque TD (commanditaire présentateur principal) et d'Ancestry.ca (commanditaire associé national), prendra l'affiche le 13 juin 2012.
Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.
Bas de vignette : "Mark O'Neill, président directeur-général de la Société du Musée canadien des civilisations et David Jacobson, ambassadeur des États-Unis dévoilent le mortier. Photo © Musée canadien de la guerre, Collection corporative des photos, photo S. Darby, MCG2012-0034-0004-Dm (Groupe CNW/Canadian War Museum)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120605_C6260_PHOTO_FR_14774.jpg
RSVP et renseignements :
Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
[email protected]
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
[email protected]
Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.
Partager cet article