Échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne - Début des travaux de construction du nouveau pont routier
QUÉBEC, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports a entrepris, le dimanche 24 mai, les travaux de construction du nouveau pont routier de l'autoroute Félix-Leclerc (aut. 40), au-dessus de l'autoroute Laurentienne (aut. 73), à Québec.
La nouvelle structure, d'une longueur de 80 mètres et d'une largeur de 20 mètres, sera ouverte à la circulation à l'automne 2015. Elle sera constituée d'une seule pile, située au centre de l'autoroute Laurentienne, et des poutres d'acier supporteront la dalle.
Par ailleurs, en raison des contraintes géologiques du secteur, les fondations de la structure seront supportées par près de 140 pieux enfoncés dans le sol. Les travaux pour enfoncer ces pieux ont débuté hier le 24 mai et devraient se poursuivre pendant environ trois semaines.
Notons que la conception de la nouvelle structure lui permettra de répondre aux plus récentes exigences quant à la résistance aux séismes.
Ce pont routier remplacera celui qui a été démoli dans la nuit du 15 au 16 mai dernier. Construit en 1965, il avait atteint la fin de sa vie utile et devait être remplacé.
De 2015 à 2017, près de 4,9 milliards de dollars seront investis par le ministère des Transports sur l'ensemble de son réseau routier, où près de 33 500 travailleurs s'activeront sur les quelque 1 900 chantiers à travers le Québec. À cet effet, planifiez vos déplacements et informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Québec511.info. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation sur place est essentiel.
SOURCE Ministère des Transports
Guillaume Paradis, Porte-parole, Ministère des Transports, Tél. : 418 644-1537, poste 2595
Partager cet article