Échangeur Turcot : le plan de mesures d'atténuation se fait toujours attendre English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal20 mars, 2014, 13:28 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Malgré le début des travaux de l'échangeur Turcot -fermeture de la bretelle Saint-Jacques et des bretelles de l'autoroute 15 menant à l'autoroute 720 - le plan de mesures d'atténuation annoncé par le gouvernement du Québec se fait toujours attendre. Projet Montréal souhaite que le gouvernement du Québec accélère la mise en place des différents projets annoncés afin de réduire les contraintes de circulation à Montréal ainsi que les impacts sur la sécurité des rues locales.
Le plan annoncé par le ministère des Transports du Québec, en mars 2013, comportait six projets, soit la construction d'une gare temporaire Lachine-Victoria à Lachine, la bonification de l'offre de service sur la ligne Vaudreuil-Hudson dès 2013, la mise en place d'un stationnement incitatif à la gare Lachine, l'aménagement d'un terrain à proximité de l'actuel terminus centre-ville afin de servir de lieu d'attente pour les autobus, l'agrandissement de stationnements incitatifs ciblés sur la Rive-Sud et l'étude de mesures incitatives tarifaires.
« À ce jour, seul le projet de bonifier l'offre de service sur la ligne Vaudreuil-Hudson a été réalisé. Qu'est-il advenu des cinq autres? La réalisation des différents chantiers doit être accélérée afin d'éviter une augmentation de la circulation de transit dans les quartiers résidentiels adjacents. Nous souhaitons avant tout réduire les nuisances pour nos concitoyens tout au long de la reconstruction de l'échangeur Turcot, a mentionné Craig Sauvé, conseiller de ville de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport. Les citoyens qui utilisent quotidiennement l'échangeur Turcot pourront avoir accès à des alternatives efficaces seulement si le plan de mesures d'atténuation est rapidement mis en place. »
Selon le ministère des Transports du Québec, la fermeture des bretelles de l'autoroute 15 nord menant à l'autoroute 720 est et de l'autoroute 15 nord vers l'autoroute 20 ouest forcera les usagers à emprunter le chemin de la Côte-Saint-Luc et le boulevard Décarie. « La fermeture prolongée de ces bretelles risque d'augmenter de façon significative le trafic dans les rues de Notre-Dame-de-Grâce et de compliquer les déplacements des résidents à pied, en autobus et en automobile. Quelles mesures du plan d'atténuation du gouvernement permettront de limiter ces inconvénients et quand seront-elles mises en place? », a ajouté Peter McQueen, conseiller de ville de Notre-Dame-de-Grâce.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article