GUELPH, ON, le 3 avril 2018 /CNW/ - Echinococcus multilocularis, également connu sous le nom de ténia du renard, est un petit ver solitaire excrété dans les féces des canidés sauvages comme les renards et les coyotes. D'autres vers solitaires communs excrètent des segments qui ressemblent à des grains de riz ou des graines de concombre pouvant se retrouver dans le pelage de votre chien. Cependant, le ténia du renard est très petit et ses segments peuvent difficilement être décelés. Il est donc plus difficile pour les propriétaires d'animaux de savoir si leur chien héberge ce type de ver.
Considéré autrefois comme inexistant au Canada, le ténia du renard a été signalé chez des renards et des coyotes en C.-B., en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. Les humains et les chiens peuvent être infectés en ingérant des œufs de ténia provenant des excréments du renard ou du coyote. Bien qu'il soit très improbable que cela se produise de façon intentionnelle, les œufs des ténias peuvent contaminer le sol, y compris les légumes du jardin et d'autres végétaux. Les chiens peuvent être infectés en reniflant le sol, en jouant à l'extérieur avec des bâtons ou des jouets ou en mangeant directement des excréments de renard ou de coyote. Les humains peuvent être infectés par des fruits et des légumes contaminés qui ne sont pas lavés ou en mangeant sans s'être d'abord lavé les mains adéquatement. Une fois qu'un œuf est ingéré par un chien ou une personne, le ténia se développe en une masse de type tumoral, affectant habituellement le foie. Comme le traitement est très difficile, il est important que les gens soient conscients de l'existence du parasite et prennent des précautions, comme le lavage des mains et des fruits et légumes avant de manger. On doit empêcher les chiens de manger ou de se rouler dans les excréments de renard ou de coyote.
Les chiens courent également un risque supplémentaire : ils peuvent être infectés de la même façon que les coyotes et les renards. Si un chien mange un rongeur infecté, il peut développer le ténia adulte dans ses intestins. Le chien transmettra ensuite les œufs dans ses excréments. Les excréments contamineront les cours et les parcs avec des œufs de ténia, ce qui entraînera un risque pour la famille propriétaire du chien ainsi que pour les autres chiens et autres personnes qui peuvent y être exposés. Consultez votre vétérinaire au sujet de la faune de votre région, du style de vie de votre chien et des options les plus appropriées pour protéger votre animal et votre famille.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Personne-ressource : Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article