Plan décennal d'immobilisations 2021-2030 de Saint-Laurent
SAINT-LAURENT, QC, le 29 juin 2021 /CNW Telbec/ - Au cours des six dernières années, pas moins de 10 100 luminaires de rue ont été adaptés à l'éclairage DEL (lampes à diode électroluminescente) sur le territoire laurentien. Ce système d'éclairage intelligent comporte de nombreux avantages : économies sur les coûts d'énergie (- 50 %) et d'entretien (- 55 %), amélioration de la visibilité et réduction de la pollution lumineuse. À l'heure actuelle, environ 90 % de l'éclairage des rues laurentiennes a déjà fait l'objet d'une conversion au DEL. Ces travaux se sont déroulés dans le cadre de plusieurs plans triennaux d'immobilisations de la Ville de Montréal et de l'arrondissement, auxquels a succédé le Plan décennal d'immobilisations 2021-2030 de Saint-Laurent.
Citation
« Territoire municipal durable depuis 2019, Saint-Laurent intègre le développement durable et la protection de l'environnement dans toutes ses décisions. La conversion à l'éclairage DEL de milliers de nos luminaires permet d'améliorer significativement le rendement énergétique de nos rues. Nous en retirons déjà des bénéfices notables sur le plan de l'économie d'énergie. Une fois de plus, nous investissons pour mettre en place des solutions innovantes et concrètes afin de lutter contre l'urgence climatique. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants
L'éclairage DEL présente d'autres avantages, tant pour Saint-Laurent que pour la Ville de Montréal :
- Connaissance réelle de la consommation en électricité.
- Gestion efficace de l'inventaire.
- Intervention immédiate en cas de bris ou de mauvais fonctionnement.
- Détection du vol de câbles de cuivre.
- Modification rapide des niveaux d'éclairage selon les besoins.
Ce vaste chantier a eu lieu dans le cadre d'un projet de la Ville de Montréal visant à adapter au DEL les 132 000 luminaires des 19 arrondissements, pour un montant total de 110 M$. Les luminaires précédents fonctionnaient grâce à la technologie de sodium haute pression (HPS).
À Saint-Laurent, ce projet s'est déroulé en deux séquences :
- Travaux de conversion de 2100 luminaires sur les poteaux d'Hydro-Québec, réalisés par cette entreprise sous la supervision de l'arrondissement. Effectués à partir de 2014 et complétés en 2019, ces travaux représentaient un investissement total de 4,03 M$, soit 630 000 $ provenant de Saint-Laurent, 2,4 M$ de la Ville de Montréal et 1 M$ d'Hydro-Québec.
- Travaux de conversion de 8000 luminaires sur le réseau artériel et local de Saint-Laurent, réalisés par la Ville de Montréal. Effectués essentiellement en 2017 et 2018, ces travaux représentaient un investissement de 7,5 M$ provenant de la Ville de Montréal.
Ce projet de conversion correspond aux objectifs du Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020 (volet corporatif) de Saint-Laurent, visant notamment à diminuer la consommation électrique pour l'éclairage de rue.
Liens connexes
Saint-Laurent se dote d'un budget de 73,7 M$ et d'un Plan décennal d'immobilisations de 97 M$ pour poursuivre son développement (7 octobre 2020)
Rendement énergétique: Saint-Laurent passe à la vitesse supérieure (6 mai 2021)
Éclairage au DEL (fiche d'information)
Éclairage de rue au DEL (fiche d'information)
À propos du Plan décennal d'immobilisations (PDI) de Saint-Laurent
Portant sur les années 2021 à 2030, le Plan décennal d'immobilisations (PDI) de Saint-Laurent vise à planifier les investissements pour améliorer les parcs, les rues et les immeubles publics de l'arrondissement. Doté d'une enveloppe de 97 M$, le PDI permet une grande flexibilité dans la réalisation des projets prioritaires. Il remplace le programme triennal d'immobilisations, habituellement adopté chaque année de concert avec le budget de fonctionnement.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Sources : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Ligne média : 438 368-3318
Partager cet article