- La principale inquiétude au sujet de la retraite? Manquer d'argent, selon 46 % des participants à un sondage -
TORONTO, le 30 janv. 2013 /CNW/ - Les investisseurs canadiens affichent plus de certitude quant aux caractéristiques de leur profil d'investisseur en 2013, et un plus grand nombre d'entre eux sont disposés à prendre des risques, selon une récente enquête de Placements Franklin Templeton.
Le sondage mené en janvier 2013 révèle que 82 % des investisseurs s'associent à un profil d'investisseur donné, en hausse comparativement à 68 % en 2009. Le pourcentage des investisseurs qui se décrivent comme « téméraires » a augmenté et est passé à 14 %, alors qu'il avait été relativement stable, à 8 %, pour les quatre dernières années*.
« Depuis que Franklin Templeton a commencé à étudier le profil des investisseurs en 2009, jamais les investisseurs canadiens ne se sont montrés aussi confiants et disposés à prendre des risques », souligne Don Reed, président et chef de la direction de la Société de Placements Franklin Templeton.
Le sondage, réalisé au moyen du Forum Angus Reid, a également révélé que 46 % des investisseurs craignent de manquer d'argent à la retraite. Seulement 11 % n'ont aucune préoccupation d'ordre financier quant à leur retraite.
« Depuis 2008, beaucoup de personnes ont transféré les fonds qu'ils épargnent en vue de la retraite dans des obligations et des titres liquides à faible rendement, ce qui fait que l'inflation a raison du peu de croissance générée par ces placements », explique M. Reed. « Afin d'aider leur RER à prendre de la valeur, les Canadiens doivent investir dans les marchés boursiers à long terme. Une façon pour eux de réintégrer ces marchés est de consacrer des sommes fixes pour effectuer des achats périodiques de parts de fonds communs de placement d'actions et de fonds équilibrés d'actions. »
Voici d'autres points saillants du sondage :
- Les hommes sont plus nombreux à se décrire comme étant opportunistes ou téméraires ou ayant un esprit analytique (47 %) que les femmes (35 %).
- À l'échelle régionale, les Albertains sont les plus téméraires (20 %), tandis que les Ontariens et les Québécois sont ceux qui craignent le plus les risques (13 %).
- Les hommes sont considérablement plus téméraires (18 %) que les femmes (10 %).
- Les personnes de 55 ans et plus ont moins peur de manquer d'argent à la retraite (34 %) que celles de 35 à 54 ans (53 %) et de 18 à 34 ans (56 %).
- À l'échelle régionale, les Britanno-Colombiens sont ceux qui ont le plus tendance à avoir des préoccupations d'ordre financier quant à la retraite (90 %), alors que les Québécois sont les moins inquiets à cet égard (86 %). Les Albertains sont ceux qui craignent le plus de manquer d'argent à la retraite (51 %), tandis que les Britanno-Colombiens sont les moins soucieux à ce sujet (40 %).
- Les Canadiens d'expression anglaise sont plus enclins à entretenir des préoccupations d'ordre financier quant à leur retraite (90 %) que leurs concitoyens francophones (83 %).
- En pensant à leurs épargnes et à leurs placements en vue de la retraite, près des trois quarts des répondants (73 %) sont peu ou pas stressés.
Le sondage
Les 15 et 16 janvier 2013, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 946 adultes canadiens, choisis au hasard, qui détiennent actuellement des placements dans des actions, des obligations ou des fonds communs de placement ou qui en ont détenu au cours des cinq dernières années, et qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,05 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
*De 2009 à 2012, un sondage en ligne a été réalisé chaque année auprès de 1 000 adultes canadiens, choisis au hasard, qui détiennent actuellement des placements dans des actions, des obligations ou des fonds communs de placement ou qui en ont détenu au cours des cinq dernières années, et qui sont membres du Forum Angus Reid. Les questions du sondage sont des questions de suivi, et les données peuvent être comparées d'une année à l'autre.
Placements Franklin Templeton
Franklin Resources, Inc. [NYSE : BEN] est une entreprise mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Bissett, Mutual Series, Service Clients Particuliers et Darby. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement. Au 31 décembre 2012, son actif sous gestion se chiffrait à plus de 781 milliards de dollars américains (plus de 776 milliards de dollars canadiens).
La Société de Placements Franklin Templeton compte plus de 600 employés offrant des services à plus d'un million de porteurs de titres, ainsi qu'à plus de 200 régimes de retraite, fondations et autres investisseurs institutionnels. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de la Société de Placements Franklin Templeton à l'adresse www.franklintempleton.ca.
SOURCE : Placements Franklin Templeton
Relations avec les médias :
Sarah Kingdon, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191
Debra Chan, Argyle Communications, 416-968-7311, poste 229
Partager cet article