École Baril : Projet Montréal demande plus de collaboration entre les autorités municipales et la CSDM
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal27 févr, 2014, 15:55 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Montréal, le jeudi 27 février 2014 - Le conseiller d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell, a réagi à l'annonce de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) relative à la démolition de l'école Baril souhaitée pour le printemps. « Nous voulons nous assurer que tout aura été fait pour préserver le plus d'éléments architecturaux que possible. L'énoncé d'intérêt patrimonial publié par la Ville de Montréal exprime que les bâtisseurs de l'école Baril ont voulu que les enfants de la classe ouvrière d'Hochelaga aient ce qui se faisait de mieux. Il s'agit d'un héritage culturel que nous nous ferons un devoir d'honorer », a mentionné l'élu de Projet Montréal qui agit en tant que président du comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Éric Alan Caldwell a également dit souhaiter davantage de collaboration entre les services de l'arrondissement et la CSDM. « Nous ne voulons surtout pas que la décision de démolir l'école Baril soit prise derrière des portes closes. J'ai demandé à la CSDM de communiquer avec nos services d'urbanisme pour travailler à l'avancement du dossier, mais il n'y a pas eu de contact depuis des mois. Il est urgent de rétablir le dialogue entre notre arrondissement et la CSDM plutôt que d'être mis devant le fait accompli », a-t-il mentionné.
Projet Montréal rappelle que plusieurs écoles à travers l'île de Montréal sont aux prises avec des problèmes de moisissure. « Tous les paliers gouvernementaux, incluant la Direction de la santé publique, doivent s'allier pour développer une stratégie dans le dossier des écoles contaminées. Il faut élargir notre expertise en la matière pour éviter de faire face à de nouvelles démolitions d'écoles de quartier. La protection du patrimoine et la santé de nos enfants ne devraient pas être des principes qui s'opposent, mais bien qui s'allient », a mentionné Louise Mainville, porte-parole de Projet Montréal pour les écoles. Projet Montréal demande également un investissement supplémentaire du gouvernement du Québec pour assurer la réhabilitation des écoles montréalaises qui ont pour beaucoup la particularité d'être des bâtiments à valeur patrimoniale ayant subi un déficit d'entretien pendant plusieurs décennies.
« L'école Baril, une école centenaire ancrée dans l'histoire du quartier, est l'un des éléments fondateurs d'Hochelaga. Nous souhaitons, tout comme la CSDM, que les parents aient accès à une école de quartier sécuritaire, et ce le plus rapidement possible, mais nous demandons que ce soit réalisé dans la plus grande transparence et que toutes les options aient été considérées avec les citoyens », a conclu Éric Alan Caldwell.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article