École des pêches et de l'aquaculture du Québec - Les ministres Yves Bolduc et Jean D'Amour rendent public le rapport du Comité interministériel sur la relance de l'EPAQ
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science10 oct, 2014, 16:00 ET
GRANDE-RIVIÈRE, QC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, a profité de son passage dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour visiter l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (EPAQ) et rendre public le rapport du Comité interministériel sur sa relance. Il était accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour.
« Ce rapport fait suite aux consultations menées au cours de la dernière année auprès de plusieurs intervenants sectoriels et régionaux, lesquelles ont alimenté les réflexions du Comité interministériel. Une analyse exhaustive du rapport a été effectuée afin de mettre en place les suivis appropriés. L'analyse tient compte également de la nouvelle stratégie maritime du Québec », a souligné le ministre Bolduc.
Mandat du Comité interministériel
Rappelons que le Comité avait comme mandat de proposer des solutions afin de déterminer de quelle façon l'EPAQ pourrait continuer à contribuer au développement régional et être en synergie avec l'industrie des pêches et de l'aquaculture. Le rapport déposé et rendu public aujourd'hui présente un état de situation de l'EPAQ, permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel elle évolue et les enjeux auxquels elle est confrontée. Il contient également l'essentiel du contenu des mémoires qui ont été présentés.
Recommandations
Les membres du Comité interministériel ont établi vingt-six constats à partir desquels ils formulent trois recommandations quant à l'avenir de l'EPAQ. Ils sont d'avis que le statu quo n'est pas une option et que, malgré les enjeux bien réels auxquels l'EPAQ doit faire face, ses dirigeants disposent des ressources humaines et financières de même que des équipements leur permettant de relancer cet établissement. Cette relance devra notamment s'appuyer sur un nouveau modèle de gouvernance, faisant appel à leurs partenaires, et sur un nouveau plan d'affaires qui s'inspirera des orientations soumises par les dirigeants du Cégep.
« Nous envoyons aujourd'hui un signal clair qui confirme que nous croyons en la relance de l'EPAQ, une institution de premier plan en Gaspésie dont la contribution à l'essor de l'industrie des pêches et de l'aquaculture est indéniable. Je suis convaincu que ses dirigeants sauront relever le défi et redonneront à l'école la place qu'elle mérite sur l'échiquier régional », a fait savoir le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis.
Stratégie maritime du Québec
Le 8 mai dernier, le gouvernement a créé le comité ministériel sur l'implantation de la stratégie maritime, qui a comme mandat d'assurer le succès de son déploiement. La stratégie maritime, qui est en cours d'élaboration, est l'un des piliers sur lesquels le gouvernement s'appuie pour relancer l'économie de la province. Elle favorisera la mise en valeur du fleuve et de l'estuaire du Saint-Laurent par l'exploitation responsable du potentiel maritime du Québec.
« La stratégie maritime procurera un nouvel élan à plusieurs industries, dont celles de la pêche et de l'aquaculture, qui constituent un important volet de l'activité économique de l'Est du Québec. Elle mobilisera les nombreux acteurs du secteur maritime, dont les centres de recherche, les collèges et les universités, afin de permettre au Québec de bien se positionner sur l'échiquier économique mondial. Voilà pourquoi il sera important que l'EPAQ saisisse les opportunités qui découleront de cette stratégie », a ajouté le ministre d'Amour.
« Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a déjà mis de l'avant sa stratégie pour la relance de l'EPAQ, qui prévoit notamment le développement de son offre de formation à distance. Cette décision, combinée à une campagne de promotion, a permis de démarrer cette année le programme Aquaculture et de recevoir une nouvelle cohorte dans son programme Mécanique marine. L'EPAQ est fière de pouvoir compter sur une équipe d'enseignants engagés et de servir un milieu à qui son école tient à cœur! », a déclaré la présidente du conseil d'administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Mme Suzanne Bourget.
À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient l'enseignement supérieur et la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécoises et des Québécois et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrs.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Sources : Yasmine AbdelfadelAttachée de presse du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166 ; Valérie Roy, Directrice, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, 418 380-2525 ; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980 ; Renseignements : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article