École d'hiver « Spécial Sommet » - Des milliers de kilomètres pour contribuer à l'avenir de l'enseignement supérieur
Nouvelles fournies par
TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)25 janv, 2013, 15:52 ET
QUÉBEC, le 25 janv. 2013 /CNW Telbec/ - C'est plus de 30 000 kilomètres que les participants auront parcourus pour venir discuter de l'avenir de l'enseignement supérieur à l'Université Laval dans un événement coordonné par l'Institut du Nouveau Monde. Dix-neuf délégations régionales de 5 à 25 jeunes formées par les forums jeunesse régionaux du Québec se préparent depuis quelques semaines à s'attaquer aux thématiques retenues en vue du Sommet de février.
« Il faut saluer le fait que cet espace de participation citoyenne ait été mis en place. Pour les forums jeunesse, le débat sur l'enseignement supérieur ne doit pas se limiter à un débat d'experts ou d'initiés; les citoyens, appuyés des experts, sont les mieux placés pour connaître et exprimer leurs besoins et leurs aspirations», affirme Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.
En plus de leur diversité régionale, les participants se distinguent par leurs multiples profils. Si une majorité d'entre eux sont des étudiants aux niveaux collégial et universitaire, une bonne proportion de jeunes travailleurs sont présents, ainsi que plusieurs jeunes qui s'impliquent au sein du conseil d'élèves de leur école secondaire.
Les discussions se poursuivent jusqu'à dimanche et le résultat sera présenté aux partenaires du milieu de l'enseignement supérieur lors du Sommet qui aura lieu les 25 et 26 février prochains. Afin d'éviter que les jeunes soient pénalisés par des coûts plus élevés de transport ou d'hébergement sur la base de leur provenance, une prise en charge de certaines dépenses a été possible grâce à une aide financière du Secrétariat à la jeunesse. Les 21 forums jeunesse régionaux du Québec agissent comme partenaires privilégiés de l'évènement, assurant ainsi l'ancrage régional et la diversité des participants. Leur mission est de faire des jeunes de réels acteurs du développement régional, notamment en favorisant leur participation citoyenne. Les forums jeunesse sont financés par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
SOURCE : TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)
Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ - Agent d'information, de veille et de communications
418-647-9112 poste 223, cell. : 418-261-3543
[email protected]
www.forumsjeunesse.qc.ca
Katherine Cyr
TCFJRQ - Adjointe aux communications
418-261-8410
Partager cet article