École nationale de police du Québec - Le SPGQ et l'ENPQ parviennent à une entente de principe
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)21 août, 2018, 14:39 ET
QUÉBEC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et l'École nationale de police du Québec en sont venus à une entente de principe, le lundi 20 août, dans leurs négociations pour le renouvellement de la convention collective des quelque 105 professionnels travaillant au sein de cette institution universitaire. Ces derniers mettent ainsi fin à près d'un an de moyen de pression.
« Après environ 35 rencontres et deux journées de blitz de négociation les 14 et 20 août, nous en sommes enfin venus à une entente de principe que le SPGQ ira présenter à ses instances. Rappelons que nos membres de l'ENPQ étaient sans convention collective depuis le 31 mars 2015 et que cette négociation a débuté le 13 novembre 2014 », explique Richard Perron, président du SPGQ.
L'entente de principe sera présentée aux délégués syndicaux la semaine prochaine et, ensuite, à tous les membres de l'ENPQ. Les détails de l'entente demeurent donc confidentiels jusqu'à ce que les membres se prononcent sur celle-ci d'ici quelques semaines.
« En revêtant les pantalons de combat ou les jeans depuis le 22 septembre 2017, les professionnels de l'ENPQ membres du SPGQ ont eu raison de manifester et de dénoncer l'incapacité de l'employeur à régler les aspects financiers dans la négociation. La détermination de nos membres a porté fruit », indique M. Perron.
Avec d'importants surplus budgétaires dans les coffres de l'État, le gouvernement a choisi de réinvestir dans les conditions de travail des membres du SPGQ à l'ENPQ. « Des augmentations décentes avaient déjà été octroyées aux policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal. Le geste du gouvernement démontre que les professionnels de l'ENPQ ne sont pas des employés de troisième ordre qui méritent de s'appauvrir », conclut le président du SPGQ.
Rappelons que les professionnelles et professionnels de l'ENPQ occupent, notamment, les fonctions suivantes : expert-conseil en emploi de la force, en enquête, en gestion policière, en police communautaire et en sécurité routière; chercheur dans les domaines liés à la sécurité publique; conseiller pédagogique et techno pédagogique; instructeur en intervention physique; psychologue; spécialistes touchant les communications, les affaires institutionnelles et le soutien administratif.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 25 000 expertes et experts, dont près de 17 800 dans la fonction publique, 4 600 à Revenu Québec et 2 750 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : twitter.com/spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq
SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Cell. : 581 995-0762, Courriel : [email protected]
Partager cet article