École Vanguard - Unanimité pour une entente de principe historique
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)10 nov, 2010, 13:42 ET
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale hier, les membres du Syndicat des employé-es de l'École Vanguard - CSN ont voté à l'unanimité en faveur de l'entente de principe intervenue avec la partie patronale. Ce règlement met fin à plus de trois ans d'attente, leur convention collective étant échue depuis le 31 août 2006.
Un des gains majeurs de cette entente est la reconnaissance du temps consacré par les enseignantes et les enseignants à la rédaction et au suivi des plans individuels d'intervention des élèves, une demande refusée lors de la dernière négociation. Cette tâche, jusqu`à maintenant exclue de la charge individuelle d'enseignement, donc des 27 heures de temps de présence à l'école, sera dorénavant incluse dans la charge d'enseignement. Cette victoire est particulièrement significative, étant donné que chaque élève qui fréquente l'École Vanguard a un plan individuel d'intervention.
L'autre avancée importante est la mise à jour des droits parentaux. En plus d'avoir obtenu les mêmes droits que leurs collègues du secteur public, ils ont effectués quelques gains supérieurs en cette matière. Également, le nombre de jours de libération syndicale a été augmenté, et le temps de libération de la présidence syndicale est maintenant conventionné.
Depuis le début de la négociation, les enseignants et les professionnel-les non enseignants se sont mobilisés. Une belle solidarité s'est créée entre les salarié-es des trois établissements. « Face à la mauvaise foi de l'employeur, les membres n'ont pas lâché prise et ont même accueilli les parents en faisant du piquetage et en distribuant des tracts, lors des trois rencontres de parents tenues au mois de septembre », déclare Micheline Filion, présidente du syndicat.
L'École Vanguard est une école privée, spécialisée pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage. Fondée en 1973, elle possède trois établissements, un à Saint-Laurent (primaire), un à Laval (secondaire francophone) et un à Westmount (secondaire interculturelle).
Le Syndicat des employé-es de l'École Vanguard est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec et au Conseil central du Montréal métropolitain.
Renseignements:
Source : CSN
Renseignements : Gabrielle Pelletier, Service des communications de la CSN, 514 216-1825
Partager cet article