Écoles privées de la région de Montréal : Priorité à la formation continue des enseignants
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Comment peut-on bien accompagner les jeunes générations dans leurs apprentissages si on n'est pas soi-même un apprenant? C'est dans cette optique que les écoles privées de Montréal membres de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) organisent une journée de conférences et d'ateliers afin de permettre à leur personnel d'en apprendre plus sur deux sujets d'actualité : la réussite des élèves qui ont des défis particuliers et l'intégration des technologies de l'information (TIC) en classe.
Parce qu'on veut faire une différence!
Le Collège Jean-Eudes, situé à Rosemont, accueille quelque 350 enseignants, cadres, et orthopédagogues travaillant dans les écoles privées de Montréal au colloque intitulé Parce qu'on veut faire une différence! La journée débute par une allocution de Martin Lajeunesse, un communicateur hors pair qui s'est fait connaître pour son rôle dans la série télévisée Quelle famille! Ayant dû surmonter des défis particuliers tout au long de son parcours scolaire, cet orateur inspirant témoigne avec éloquence de l'importance des gestes posés par certains enseignants et éducateurs qui lui ont permis de réussir à l'école malgré ses difficultés.
Les participants assistent ensuite à différents ateliers animés par des spécialistes habilités à les outiller pour mieux comprendre ces élèves et pour les conduire à la réussite scolaire. À titre d'exemple, Véronique Dinel, enseignante en adaptation scolaire, traitera du thème « Mémoire et apprentissage »; Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, du « stress de performance » ; et Gervais Sirois, éducateur passionné et formateur respecté, « Des connaissances à la fine pointe : ce que tout enseignant devrait savoir sur le cerveau et l'apprentissage ».
« De tout temps, les écoles privées ont offert des programmes ou des mesures d'appui pour favoriser la réussite d'élèves qui ont des conditions particulières et pour qui, réussir des études, représente un défi plus grand, défi qu'ils relèvent souvent avec un courage admirable », explique Michelle Sarrazin, présidente du comité organisateur de l'évènement et directrice des services pédagogiques au Collège Jean-Eudes. « L'encadrement soutenu et la collaboration école-famille-élève qui caractérise l'école privée en font un milieu privilégié pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Et nous réussissons à le faire sans baisser nos standards, puisque l'approche adoptée par les écoles privées est d'avoir les mêmes exigences pour les élèves à besoins particuliers que pour les autres, mais de moduler l'accompagnement qu'on leur offre afin de les amener à répondre à ces exigences. »
Rendez-vous PédagoTIC
De son côté, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, situé à Outremont, ouvre ses portes à quelque 250 participants afin de partager les meilleures pratiques en classe lorsqu'il est question de nouvelles technologies. Car en effet, lorsque bien utilisées et avec des objectifs pédagogiques clairement définis, les technologies s'avèrent des outils fort intéressants pour les enseignants. Ils permettent notamment de motiver les élèves et de personnaliser l'enseignement afin que chacun puisse progresser à son rythme.
Le colloque commence par un panel composé de Martin Lessard, spécialiste en stratégie web et médias sociaux, de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et de Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke au Canada et directeur du Centre d'études et de développement pour l'innovation technopédagogique (CÉDIT). Ceux-ci discutent des avantages et des principaux défis du virage numérique.
« Les écoles privées sont des chefs de file au Québec et dans la francophonie pour l'utilisation des TIC en classe. Se réunir pour échanger leur permet de rester à l'avant-garde des meilleures pratiques », explique Jessika Valence, membre du comité organisateur du colloque et directrice des services pédagogiques du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. « La relation entre l'enseignant et l'élève est la base de l'apprentissage. Comment les technologies peuvent-elles nous aider à bonifier cette relation? En partageant nos expériences, nous pouvons ensemble identifier les avenues les plus prometteuses. »
Formation continue
Les écoles privées de la grande région de Montréal accordent une grande importance à la formation continue de leur personnel. Que ce soit par des formations, des colloques ou des forums de discussions, les échanges de pratiques novatrices entre les professionnels du milieu de l'enseignement privé sont en plein essor, pour le plus grand bénéfice des élèves.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Michelle Sarrazin, directrice des services pédagogiques
Collège Jean-Eudes
514.376.5740, poste 1219
[email protected]
Jessica Beauregard, responsable des communications
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
514.735.5261, poste 3014
[email protected]
Partager cet article