Écoles reconnues pour leur soutien aux élèves ayant des besoins particuliers en éducation English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)28 févr, 2018, 13:00 ET
Le personnel enseignant a utilisé les données de l'OQRE et d'autres informations pour élaborer des stratégies qui ont amélioré le rendement des élèves
TORONTO, le 28 févr. 2018 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) rend hommage aujourd'hui à cinq écoles de langue française ayant mis au point des stratégies qui ont aidé à renforcer les compétences en littératie des élèves ayant des besoins particuliers en éducation.
Le programme de Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson de l'OQRE rend hommage aux écoles de la province qui utilisent efficacement les données de l'OQRE pour soutenir les progrès de leurs élèves.
Guidé par l'importance qu'il accorde à l'équité et à l'inclusion, l'OQRE a reconnu cette année des écoles dont les initiatives ont aidé une proportion croissante d'élèves ayant des besoins particuliers à atteindre la norme provinciale en littératie.
Écoles récipiendaires
Les écoles de langue française sélectionnées par l'OQRE cette année sont les suivantes :
- École élémentaire catholique Laurier-Carrière (Ottawa)
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est - École secondaire publique Gisèle-Lalonde (Orléans)
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario - École publique Héritage (North Bay)
Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario - École secondaire catholique de Hearst (Hearst)
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières - École secondaire du Sacré-Coeur (Sudbury)
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
Faits en bref
- La Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson a été établie en 2009 par l'OQRE pour reconnaître les écoles de la province qui utilisent ses données pour améliorer et soutenir les progrès de leurs élèves. Ces écoles ont utilisé les données de l'OQRE et d'autres informations pour mettre au point des stratégies pédagogiques efficaces adaptées au contexte unique de leur école et elles ont noté une amélioration du rendement des élèves au fil du temps. À travers ce programme, l'OQRE cherche à mettre à l'honneur des écoles qui peuvent aider d'autres écoles en partageant leurs pratiques prometteuses.
- Les écoles récipiendaires de la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson de cette année ont vu une augmentation du pourcentage d'élèves ayant des besoins particuliers qui ont atteint la norme provinciale à la composante lecture ou écriture des tests provinciaux de 2014 à 2017, et ces écoles ont clairement démontré que leur analyse des données de l'OQRE les a aidées à prendre des décisions éclairées sur les initiatives visant à mieux soutenir l'apprentissage des élèves.
- Les données de l'OQRE mettent régulièrement en lumière les réussites et les difficultés des élèves dans différentes matières. Les membres du milieu de l'enseignement analysent cette information - ainsi que des données provenant de la salle de classe, de l'école et du conseil scolaire - et mettent en place des plans d'amélioration pour vaincre ces difficultés à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province.
- Les membres du personnel enseignant utilisent les résultats aux tests de l'OQRE pour améliorer les programmes d'apprentissage et des milliers d'élèves ontariens ont profité des connaissances acquises grâce à l'OQRE. Dans les années 1990, les données de l'OQRE ont mis en lumière des lacunes en littératie, à la suite de quoi le milieu éducatif a axé ses efforts sur les compétences en lecture et en écriture. Plus récemment, les données de l'OQRE ont été l'un des facteurs qui ont mené au lancement en 2016 de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Citations
« L'équité et l'inclusion sont les fondements d'un système d'éducation publique solide. En encourageant des milieux d'apprentissage inclusifs, nos écoles peuvent aider chaque individu à réussir, quel que soit son contexte ou sa situation. Avec le temps, les données de l'OQRE montrent que les élèves ayant des besoins particuliers en éducation peuvent très bien répondre aux attentes. C'est un privilège de reconnaître les écoles ontariennes qui ont utilisé des données pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à atteindre la norme provinciale en littératie. »
-Norah Marsh, directrice générale, OQRE
Also available in English
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Les conseils scolaires des écoles récipiendaires ou, Mark Ruban, chef des communications et des affaires publiques de l'OQRE, 416 559-5487, [email protected]
Partager cet article