Mesure prise dans le but de protéger la sécurité physique et financière des consommateurs
HAMILTON, ON, le 22 juill. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Assurance Economical a pris une mesure exceptionnelle en détruisant deux véhicules volés qui ont été recouvrés auprès d'individus ayant des liens avec le crime organisé. Un Escalade 2005 de Cadillac ainsi qu'un Denali 2005 de GMC ont été broyés par Bodyline Auto Recyclers à Hamilton, en Ontario, afin d'éviter qu'ils soient vendus à des consommateurs non avertis.
Ces véhicules ont été volés à des assurés d'Economical et déclarés comme tels au début de l'année 2009. Economical a rapidement réglé la réclamation des assurés et leur a versé plus de 56 000 $ pour leur sinistre. Une fois le sinistre remboursé, l'immatriculation des véhicules a été transférée à Assurance Economical.
En mars 2010, la police a informé Economical que l'Escalade a été trouvé et recouvré au cours d'une enquête policière concernant la fraude de véhicules automobiles par le crime organisé (article en anglais seulement). Peu de temps après, la police a également recouvré le Denali dans le cadre de la même enquête, après s'être assuré qu'il était bien immatriculé au nom d'Economical.
Depuis la découverte des deux véhicules, les individus déclarés coupables de la fraude ont contesté, sans succès, le droit de propriété des deux véhicules en justice.
En général, lorsque des véhicules volés sont recouvrés, des sauveteurs d'automobiles les achètent d'Economical, puis les revendent entiers ou en pièces.
« Dans cette situation, le Denali et l'Escalade ne sont pas les mêmes véhicules que ceux auparavant détenus par nos assurés », a affirmé Javier Ibanez, Vice-président, Ventes et distribution, d'Assurance Economical. « Des pièces d'autres véhicules, récupérés ou non, ont été ajoutées à ces VUS par des individus accusés à la suite des arrestations de février 2010. »
Selon les rapports de police, les criminels étaient en voie d'équiper le Denali et l'Escalade avec des numéros d'identification de véhicules (NIV) volés ou inappropriés, aux fins de vente.
« En tant que l'un des plus importants assureurs au Canada, Economical ne peut tout simplement pas être assurée de la sécurité des véhicules ou de l'intégrité des pièces. Ces véhicules ont plusieurs NIV. En les broyant, nous en empêchons la vente entière ou en partie à un public non averti. »
Les clients peuvent faire face à un risque financier en achetant ces véhicules. Par exemple, lors de l'entretien du véhicule, le fournisseur de service peut rapporter la situation concernant le NIV aux autorités locales, à la suite de quoi les véhicules peuvent être saisis et le client peut subir une perte financière.
« D'un point de vue de la sécurité physique, nous ne savons pas si les coussins gonflables sont encore fonctionnels ou s'ils se trouvent même dans le véhicule », a ajouté M. Ibanez. « Le conducteur peut être en danger en cas de collision. C'est pour ces raisons que nous avons détruit les véhicules, dans le meilleur intérêt de protection des consommateurs. »
Pour de plus amples renseignements sur l'enquête policière ayant mené à la saisie des véhicules et sur les instances judiciaires en découlant, veuillez communiquer avec le sergent Clinton Stibbe, des services de police de Toronto, au numéro 1 416 808-1920 ou à l'adresse [email protected].
Pour de plus amples renseignements sur le règlement de l'industrie automobile en Ontario, veuillez communiquer avec Terry O'Keefe, du Conseil ontarien de commerce des véhicules automobiles.
Note aux éditeurs : des images à haute résolution du Denali et de l'Escalade avant et après leur destruction se trouvent sur notre site Web.
À propos d'Assurance Economical
Assurance Economical, fondée en 1871, est l'un des plus importants assureurs de dommages au Canada avec 1,9 milliard de dollars en primes et 5,0 milliards de dollars d'actifs au 31 mars 2014. Établie à Waterloo, cette entreprise canadienne, dirigée par des intérêts canadiens, répond aux besoins d'assurance de plus d'un million de clients dans l'ensemble du pays. Economical a annoncé en 2010 sa décision de devenir la première compagnie d'assurance de dommages réglementée par le gouvernement fédéral à prendre des mesures en faveur d'une démutualisation. Assurance Economical fait affaire sous les marques suivantes : Assurance Economical; Economical; Western General; Economical Sélect; Perth, Compagnie d'Assurance; Family Insurance Solutions; La Fédération Compagnie d'Assurances du Canada et Financière Economical.
SOURCE : Assurance Economical
Doug Maybee
Assurance Economical
(Tél.) 519 570-8249
(Cell.) 519 404-0989
[email protected]
Partager cet article